Quel type de yoga choisir ?

Le yoga est une discipline qui allie posture et respiration pour se détendre profondément, mais aussi améliorer sa souplesse et son énergie. On lui accorde différents bienfaits selon les techniques utilisées, et il en existe de nombreuses ! Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici un petit guide des différents types de yoga qui existent.

Le 5 août 2020
Quel type de yoga choisir ?

temps de lecture estimé : 5 min

Le yoga et ses nombreuses techniques

Le yoga est une discipline apparue en Inde il y a plusieurs millénaires. Le terme "yoga" vient du sanskrit et signifie "unir". Cette pratique associe en effet des postures physiques (appelées asanas) et des exercices de respiration (appelés pranayama) pour réunir le corps et l'esprit. A cela s'ajoute également des techniques de méditation et de relaxation profonde.

Le yoga est connu pour résoudre bien des maux. Il permet de retrouver un ancrage, un enracinement, mais surtout un équilibre entre le corps et l'esprit. Il permet d'accéder à une certaine paix intérieure et de renouer avec son corps pour mieux le comprendre. Le yoga travaille sur la souplesse et la musculation profonde, et permet de se maintenir en forme en douceur.

Cette discipline est plus ou moins exigeante physiquement selon les branches que vous choisissez d'exercer. Vous pouvez vous tourner vers la méthode la plus adaptée pour vous selon les points sur lesquels vous souhaitez travailler (relaxation, condition physique, souplesse, etc.) et selon les limites de votre corps. Ne franchissez pas les étapes trop vite ! Il vaut mieux commencer doucement, être à l'écoute de son corps et de son esprit, pour mieux progresser.

On vous guide à travers plusieurs types de yogas qui pourraient bien vous intéresser !

differents types de yoga quel style de yoga choisir

Choisir le yoga qui vous convient

Pour débuter

Le Hatha yoga est sûrement la méthode la plus connue du yoga et celle que l'on trouve le plus facilement. Elle initie aux postures de base du yoga, celles que n'importe quel pratiquant doit connaître, mais aussi aux bonnes techniques de respiration pour les maîtriser en douceur. Ce style de yoga consiste donc à enchaîner différents mouvements, en maintenant les postures le temps de quelques respirations.

Il n'y a pas forcément besoin d'être souple ou d'avoir une grande condition physique pour se lancer dans la branche du Hatha yoga ; elle est même tout à fait adaptée et recommandée pour les débutants ! Après un certain temps de pratique et de perfectionnement, vous pourrez passer à d'autres branches selon ce que vous souhaitez développer.

Le Hatha yoga permet de gagner progressivement en souplesse et travailler la musculature. Elle détend, soulage du stress, améliore le sommeil, la respiration et la concentration. Enfin, les pratiquants de l'Hatha yoga constate rapidement un regain d'énergie et de vitalité.

L'Iyengar est une branche moderne du yoga. Cette discipline demande une grande concentration et de la patience puisqu'elle repose sur la bonne exécution des postures, maintenues plusieurs longues minutes. Très technique, l'Iyengar reprend les mouvements du Hatha classique pour corriger les mauvaises postures. Pour y parvenir, on inclut des accessoires (des briques, des sangles, ou simplement le mur) à la pratique pour aider le corps à trouver un bon alignement lors de l'exécution des postures. Cette discipline possède les mêmes bienfaits que l'Hatha yoga, mais permet également de soulager les maux de dos et de renouer avec son corps.

Pour se détendre profondément

Le Nidra yoga permet d'atteindre un état de relaxation profonde du corps et de l'esprit. Il n'y a pas de postures, mais essentiellement des exercices de respiration profonde et de visualisations qui stimulent les chakras et fait tomber dans un état proche du sommeil. La durée des séances est plutôt libre. Cette méthode plaira aux adeptes de la méditation et aux personnes désirant maitriser leurs émotions. Le Nidra permet aussi de lutter contre les insomnies, contre le stress autant physique que mental, et de renouer psychiquement avec son corps.

Le Kundalini yoga propose des postures statiques et dynamiques pour un travail en profondeur, notamment d'un point de vue mental. En effet, cette discipline repose en grande partie sur la maîtrise et la canalisation des énergies pour retrouver une certaine harmonie. Kundalini désigne justement l'énergie vitale au niveau de la colonne vertébrale, allant du sacrum jusqu'au sommet de la tête. Cette technique de yoga, plus spirituelle, invite donc celui qui la pratique à éveiller cette énergie pour une meilleure conscience de soi-même. Postures à un rythme soutenu, chants et mantras, maîtrise du souffle,... Le Kundalini yoga demande une certaine rigueur, et est davantage apprécié des personnes ayant déjà un niveau intermédiaire en yoga.

Le Yin yoga est un véritable soin pour le corps et l'esprit. Il s'appuie sur des mouvements extrêmement lents et des postures maintenues pendant de longues minutes pour ressentir au mieux son corps se relâcher. Le Yin yoga fait appel à des accessoires pour améliorer les postures. La musculature et la souplesse sont donc vite renforcées. L'idée est d'améliorer sa capacité à rester assis le plus longtemps lors de séances de méditation ; elle aspire donc aussi au bien-être mental pour retrouver calme et paix intérieurs. Elle favorise donc la concentration et est très bénéfique pour les personnes de nature anxieuse. S'il demande une certaine souplesse, ce type de yoga est accessible à tous les niveaux.

Pour améliorer sa souplesse et se tonifier

L'Ashtanga fait partie des branches les plus physiques du yoga. Les séances reprennent toujours les mêmes 6 enchainements de postures, exécutés en synchronisation avec la respiration pour faire circuler les énergies. Ce type de yoga, très dynamique, est assez exigeant physiquement et fait beaucoup travailler le cardio. Il n'est pas rare de ressortir tout transpirant d'une séance ! Il est donc préféré pour les personnes ayant déjà une bonne condition physique. Parmi les bienfaits de l'Ashtanga : il élimine les toxines et purifie l'organisme, il améliore la souplesse et la stabilité, et permet de se muscler et de perdre du poids.

Le Vinyasa yoga s'inspire de l'Ashtanga pour son style d'enchainement de postures assez dynamique et à un rythme soutenu. Il est toutefois plus libre et plus créatif car il ne nécessite pas de suivre un enchainement de mouvements dans un ordre précis. La très grande variété de postures peut donc attirer ceux qui ont peur de se lasser de la répétition avec l'Ashtanga ! Tout comme ce dernier, le Vinyasa développe le cardio et favorise la tonicité du corps.

Le Bikram est une autre branche très dynamique du yoga. Les exercices de souffle et les 26 répétitions de poses, identiques à chaque séance, s'effectuent habituellement dans une salle chauffée à 40°C. Cette particularité permet aux muscles du corps de s'étirer plus facilement pour dénouer les tensions. Ces exercices musclent et affinent le corps, éliminent les mauvaises toxines et favorisent la circulation sanguine. Comme toutes les autres branches du yoga, le Bikram permet aussi de se détendre et de retrouver un calme intérieur. Les cours, qui durent généralement 90 minutes, sont d'une certaine intensité ! Ils sont déconseillés aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Si vous hésitez encore, le blog The Last Yogi propose une manière simple de vous tourner vers le yoga qui vous convient le mieux ! Alors, lequel est fait pour vous ?

choisir son type de yoga quel style de yoga me convient le mieux the last yogi


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}