Quel savon pour bébé?

Pour effectuer la toilette de votre bébé, choisir des soins d'hygiène hydratants et sains est tout indiqué. L'envie de protéger sa peau encore fragile des produits agressifs est tout à fait normale ! Pour cela, oubliez les produits avec des ingrédients pétrochimiques ou polémiques et optez pour des marques qui privilégient le naturel...

Le 22 juin 2022
Quel savon pour bébé?

temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est-ce qu'un soin adapté à la peau de bébé?

Reconnaître un produit adapté à la peau de bébé

Sur le marché, il existe de nombreux produits lavants avec la mention "spécial bébé" qui laisse à penser qu'ils sont spécialement formulés pour nos chérubins ! Mais ne vous laissez pas séduire si facilement... Malheureusement, ces produits ne sont pas toujours adaptés à la peau fragile de bébé qui a besoin d'un soin doux, nourrissant, hydratant et généralement bio !

Pour bien faire, prenez le temps de lire la composition INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) du produit que vous allez sélectionner. Privilégiez des soins - bio généralement - sans paraben, sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans actifs chimiques et sans huiles essentielles afin d'éviter les risques d'allergie ou de réactions cutanées. Les actifs de vos produits doivent être des corps gras et nourrissants pour le corps et le visage. Si vous devez vous déplacer, utilisez des lingettes sans parfum, du liniment oléo-calcaire (mélange huile d'olive et eau de chaux), une crème lavante et nettoyante ou un lait de toilette (à rincer).

Comment prendre soin de bébé ?

Pendant ce moment de partage et de jeu avec bébé, savonnez-lui doucement le corps et la tête avec un gant doux tout en le maintenant sous les aisselles pour éviter qu'il ne glisse. Vous pouvez nettoyer son cuir chevelu avec un savon si celui-ci est adapté. Puis, rincez-le doucement avec un petit récipient contenant de l'eau du bain et évitez de faire couler de l'eau chaude (risque de brûlure).

Un bain tous les jours est faisable car ça permet au bébé de retrouver son calme ou de se détendre avant d'aller se coucher. Toutefois, vous pouvez laver votre bébé seulement tous les deux ou trois jours pendant 5 à 10 minutes maximum. Après un bain ou une douche, la peau de bébé qui est sensible et fragile doit toujours être hydratée et nourrie avec des crèmes spéciales bébé (crème de change et lait bio pour le corps). Ainsi, pour calmer l'érythème fessier de bébé vous pouvez appliquer une crème bio à base de Calendula.

Quels produits bébé bio choisir ?

Pour partager ce moment plein de complicité avec bébé, choisissez des savons et gels lavants qui n'agressent pas sa peau fragile comme un produit nettoyant sans parfum et un shampoing doux. Après le premier bain de votre nouveau-né, le vernix caseosa - sorte d'enduit blanchâtre gras qui protège sa peau - disparaît. Il faut donc continuer à le protéger avec des produits adaptés lorsque vous le lavez dans un bain sur 8 à 12 cm de profondeur et à une température comprise entre 35° et 37°C.

Le savon bébé bio

  • Le véritable savon à froid est reconnu pour être très doux pour la peau. Riche en glycérine naturelle et en huile végétale vierge, ce savon "surgras" est un véritable soin lavant qui nettoie sans agresser le film hydrolipidique de la peau. Il peut être fabriqué à base de différentes huiles - Calophylle, Coco, Coprah, Amande douce, Macadamia ou beurre de Karité - qui ne sont ni dénaturées, ni chauffées. Moulé et découpé de façon artisanale, il est idéal pour nettoyer tout le corps, voire même les cheveux. Un plus non négligeable : il est aussi plus doux pour l'environnement que les produits industriels fabriqués à base d'huiles dénaturées, de parfums synthétiques ou de graisses animales !

  • Le savon dermatologique surgras est l'allié des peaux sèches et sensibles comme celles des bébés car il est enrichi en agents hydratants et nourrissants. Ce savon - sans conservateurs, ni produits chimiques - nettoie en douceur tout en nourrissant et en protégeant le film hydrolipidique de la peau fragile du nourrisson. De plus, ce savon écologique a généralement une formulation réduite en agents chimiques : il respecte l'environnement et est même souvent biodégradable. Ce qui est bon pour la peau de bébé, l'est aussi pour la Nature !

  • Le savon au lait de chèvre : sans huiles essentielles, et parfois enrichi à la cire d'abeille, ce savon est idéal pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il peut même soigner certaines problématiques cutanées comme le psoriasis, l'eczéma, les dartres sèches...

  • Le savon bio naturel : sa fabrication à froid (saponification à froid (SAF)) permet de conserver toute la glycérine naturellement produite par le savon. Cette méthode ancestrale donne à ces savons - souvent enrichis en karité - une grande douceur ce qui permet de prendre soin des peaux fragiles, sensibles et réactives.

Shampoing et gel douche bébé

  • Le gel dermo-nettoyant, certifié biologique, peut être utilisé au quotidien pour le bébé et l'enfant car il est hypoallergénique et ultra-doux. Sa formule d'origine naturelle peut contenir de l'extrait de Nénuphar bio, de la Camomille bio ou du Calendula ce qui évite le dessèchement de la peau au quotidien.

  • Le shampoing naturel doux bio permet d'enlever les croûtes de lait du cuir chevelu sensible du bébé. Pour bien faire, choisissez un shampoing bio hydratant avec une formulation à base de plantes et un ph neutre.

  • Le gel douche bébé bio deux en 1 : pratiques, ces gels lavants naturels permettent de laver en douceur le corps et les cheveux de votre nouveau-né avec le même produit. Formulés sans savon, ces gels respectent la peau de bébé et l'apaisent en cas d'irritations tout en laissant les cheveux très doux.

A noter : le savon - qui peut se conserver parfaitement pendant plusieurs mois - est plus économique qu'un gel lavant qui a une durée de vie qui atteint rarement plus d'un mois. De ce fait, il est donc aussi plus écologique. Le savon est aussi pratique avec son format et son conditionnement sec, ce qui permet de l'emporter facilement partout avec vous.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • 5 conseils pour commencer le sport
    5 conseils pour commencer le sport

    Manque de motivation, pas le temps, trop froid ou encore trop chaud ? Les excuses sont nombreuses pour ne pas se mettre au sport. Pourtant, la pratique régulière d'une activité sportive est non seulement recommandée pour la santé physique mais aussi pour le moral. Voici nos 5 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son rythme.

    Lire la suite »
  • Comment se nourrir quand on fait du sport ?
    Comment se nourrir quand on fait du sport ?

    Le sport et la nutrition sont au cœur des problématiques de santé actuelles. Pour être en bonne santé, "manger 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique régulière", comment mettre en place ces recommandations ? Découvrez nos conseils nutrition pour allier sport et alimentation et être en meilleure santé.

    Lire la suite »
  • Quelle est l'alimentation d'un vegan ?
    Quelle est l'alimentation d'un vegan ?

    Plus qu'un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie excluant toute consommation de produits issus de l'exploitation animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers ou apicoles mais aussi produits animaux présents dans l'industrie vestimentaire ou cosmétique comme le cuir, la laine ou la kératine. Découvrez les composants de l'alimentation plant-based d'un vegan.

    Lire la suite »