Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

Le 17 février 2021
Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

temps de lecture estimé : 3 min

Une démarche écologique et idéologique

"L'impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d'esprit. Face à ce constat, certains se disent qu'une autre cosmétique est possible>> Julien Kaibeck (fondateur de la Slow Cosmétique)

Un nouveau mode de consommation écologique de la beauté

Il y a 25 ans, 1500 scientifiques ont signé un manifeste pour interpeller l'humanité sur les dommages présents - et ceux prévisibles - subis par notre planète. Malgré les efforts réalisés au cours de ces dernières années, les résultats ne sont pas convaincants...

Pour répondre à cette urgence, des mouvements se sont créés : Slow Food, Slow Life, Slow Cosmétique... Fondé en 2012 par Julien Kaibeck (enseignant en aromathérapie), suite au succès de son livre "Adoptez la Slow Cosmétique", les fondements de ce mouvement sont simples : consommer moins mais mieux. En ce qui concerne la beauté, l'objectif est d'utiliser des ingrédients naturels et bio tout en sensibilisant sur une consommation plus responsable (optique d'alterconsommation).

Aujourd'hui, ce mouvement - géré par une association - est devenu une marque, un label et une plateforme de vente à distance de produits labellisés.

Pour une beauté propre et saine

On le sait, si on ne prend pas soin de notre patrimoine naturel, il ne sera plus question de prendre soin de nous... Par conséquent, il faut encore modifier notre mode de vie en adoptant de nouvelles pratiques plus respectueuses et plus durables.

Pour contribuer à cet effort, les produits cosmétiques dits "écologiques" sont formulés à base d'ingrédients naturels et biologiques les moins transformés possibles (huile végétale vierge et huile essentielle). Lors de vos achats, privilégiez des formulations excluant des ingrédients inactifs ou modifiés issus de la chimie de synthèse, de la pétrochimie et autres polluants. Exit les paraffinum liquidum, petrolatum, minera oil et autres huiles minérales peu désirables !

Cette cosmétique est aussi dite "saine" car elle s'invente dans le respect du vivant : présence d'ingrédients naturellement actifs et aussi, aucune exploitation animale quel que soit le test qui engendre souvent souffrances et mort de l'animal !

Pour des cosmétiques plus sensés et intelligents

Avec la Slow Cosmétique, évitons les fausses promesses et retournons à une certaine forme d'éthique ! En effet, la nature ne peut offrir que ce qu'elle a. Oubliez les formules compliquées, le greenwashing, la dissimulation d'ingrédients transformés comme les perturbateurs endocriniens, les neurotoxiques ou les ingrédients irritants...

La Slow Cosmétique souhaite des produits biodégradables qui répondent aux besoins réels de la peau, à un prix juste et dans le respect d'une certaine éthique : retour à des valeurs anciennes, amélioration du niveau de vie des producteurs et regain de confiance en la Nature et en l'humain.

Ainsi, ce mouvement valorise les emballages recyclables et minimalistes, ainsi que le zéro déchet.

Quel est l'impact dans le monde de la cosmétique ?

La création d'un label "Slow cosmétique"

En 2013, un label est créé afin de distinguer les marques qui souhaitent faire bouger les lignes de la beauté. Ainsi, des bénévoles, spécialisés en décryptage d'emballages et en cosmétologie naturelle, scrutent de près les formules (maquillage, crème visage et corps, parfum, savon, huiles...), le modèle marketing et les allégations d'une marque avant de la labelliser.

Généralement, ces marques ont elles-mêmes déposé un dossier de candidatures ou elles ont été remarquées par le milieu de la Slow Cosmétique.

Dans leur charte, 4 critères "slow" valident le produit labellisé : écologique, sain, intelligent et raisonnable.

Les marques de beauté labellisée "Slow Cosmétique"

Aujourd'hui, il existe 250 marques labellisées slow cosmétique dans plus de 10 pays. En 2015, une boutique en ligne collaborative est créée qui réunit tous les artisans engagés dans cette démarche. Ainsi, tous les fabricants labellisés "Slow Cosmétique" peuvent y vendre leurs produits.

Ces marques privilégient les ingrédients naturels et bio mais font aussi attention à minimiser leur impact écologique de la conception des produits à leur utilisation (cycles courts, zéro déchet).

Pour autant, les consommateurs doivent faire le tri entre une marque qui a une vraie volonté d'engagement en créant des produits éthiques et écologiques de celle qui utilise la mouvance pour faire du green washing !

Une réponse aux grandes marques de cosmétiques

L'objectif des grandes marques de cosmétiques est de créer des besoins chez les consommateurs... Pour répondre à ce mode de consommation, la slow cosmétique propose des réponses intelligentes :

  • Moins de produits dans vos salles de bains au profit du 2 en 1 (produit lavant bio corps et cheveux),

  • Acheter seulement ce dont on a besoin pour limiter l'impact écologique,

  • Peu d'ingrédients dans les formulations mais de qualité, mieux sélectionnés et appropriés aux problématiques de la peau,

Ces produits cosmétiques sont créés avec des ingrédients choisis pour l'efficacité de leurs actifs et savamment dosés et mélangés. Sensorialité et efficacité ne sont pas bannis des rituels beauté proposés par la Slow Cosmétique !


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Quel savon pour bébé?
    Quel savon pour bébé?

    Pour effectuer la toilette de votre bébé, choisir des soins d'hygiène hydratants et sains est tout indiqué. L'envie de protéger sa peau encore fragile des produits agressifs est tout à fait normale ! Pour cela, oubliez les produits avec des ingrédients pétrochimiques ou polémiques et optez pour des marques qui privilégient le naturel...

    Lire la suite »
  • 5 conseils pour commencer le sport
    5 conseils pour commencer le sport

    Manque de motivation, pas le temps, trop froid ou encore trop chaud ? Les excuses sont nombreuses pour ne pas se mettre au sport. Pourtant, la pratique régulière d'une activité sportive est non seulement recommandée pour la santé physique mais aussi pour le moral. Voici nos 5 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son rythme.

    Lire la suite »
  • Comment se nourrir quand on fait du sport ?
    Comment se nourrir quand on fait du sport ?

    Le sport et la nutrition sont au cœur des problématiques de santé actuelles. Pour être en bonne santé, "manger 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique régulière", comment mettre en place ces recommandations ? Découvrez nos conseils nutrition pour allier sport et alimentation et être en meilleure santé.

    Lire la suite »