Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?

La peau de l'enfant, notamment en bas âge, est une protection encore fragile. Elle peut vite rencontrer des problèmes et voir apparaître des boutons, des plaques rouges, etc. Elle ne présente pas toujours les mêmes conditions que l'adulte et demande une attention particulière. On vous en dit plus sur les problèmes de peau de l'enfant.

1 avis
Le 28 août 2020
Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?

temps de lecture estimé : 4 min

Les enfants ont-ils les mêmes problèmes de peau qu'un adulte ?

Si vous rêvez d'avoir une peau de bébé, sachez que les bébés eux-mêmes ne l'ont pas toujours ! Les problèmes de peau chez l'enfant sont récurrents et peuvent avoir différents aspects : papules, vésicules, pustules, érythème,... Les termes ne manquent pas pour désigner ces différents soucis de peaux.

Ces problèmes de peaux sont, la plupart du temps, tout à fait normaux et bénins. Mais à un âge où le système immunitaire commence tout juste à se forger, ils sont sujets d'inquiétudes pour les parents. Souvent, les dermatologues les voient arriver dans leur cabinet dès l'apparition des premiers problèmes de peau. Mais c'est généralement encore trop tôt pour pouvoir établir un quelconque diagnostic.

Avant de courir chez un médecin ou un dermatologue, surveillez donc d'abord l'évolution de cette éruption cutanée ; si elle empire et est accompagnée d'autre symptômes plus graves comme la fièvre, n'hésitez pas à aller consulter.

Certaines de ces conditions cutanées sont inoffensives et parfois mêmes similaires à celles que l'on rencontre à l'âge adulte. Les problèmes de peau sèche, par exemple, se retrouvent aussi chez l'enfant. Comme chez l'adulte, de nombreuses raisons peuvent se cacher derrière : produits inadaptés pour la peau, vêtements trop serrés et inconfortables, tout comme les couches, récemment pointées du doigt pour leur composition toxiques. Il est alors facile de remédier à ces petits désagréments, en habillant l'enfant avec des vêtements plus amples, en choisissant des couches saines et confortables pour bébé ou en surveillant les soins que l'on utilise pour le bain.

Si certains de ces problèmes sont donc similaires aux nôtres, d'autres sont propres à l'enfance.

les problèmes de peau chez l'enfant sont-ils similaires à ceux des adultes

A quoi sont liés les problèmes de peaux chez l'enfant ?

L'apparition de problèmes de peau chez l'enfant peut être lié à des facteurs extérieurs ou des maladies.

Des piqûres d'insectes, des intolérances alimentaires ou médicamenteuses et des allergies peuvent provoquer l'apparition de plaques rouges et de boutons. Ils ne présentent donc pas forcément de gravité, même s'il convient de les surveiller. Il est facile de les prévenir en protégeant l'enfant des insectes et en faisant attention à son alimentation.

Les croûtes de lait sont, elles, des conditions que l'on rencontre typiquement chez les bébés. Des croûtes jaunâtres apparaissent alors principalement sur le cuir chevelu, mais aussi les sourcils, les joues et parfois même les fesses. Ce problème de peau est bénin, spontané, et survient généralement à partir de 6 semaines. Il ne nécessite pas de quelconque intervention et peut durer un certain temps, et disparaître aussi vite qu'il est apparu.

Tout comme nous, les enfants peuvent souffrir de dermatite atopique (aussi appelé eczéma atopique). Cette condition apparaît généralement sur le visage et les plis de la peau. Les zones touchées sont enflammées et présentent des plaques rouges, la peau est sèche et démange, ce qui peut déranger l'enfant et perturber son sommeil. Cette condition, qui peut survenir dès l'âge de 3 mois, ne peut réellement être traitée, mais les poussées peuvent être soulagées avec des crèmes adaptées. Quelques règles d'hygiène peuvent aussi permettre d'apaiser l'enfant : ne pas lui faire porter de vêtements trop serrés, ou bien prendre de bains trop chauds par exemple. Il arrive que la dermatite (ou eczéma) disparaisse naturellement au cours de l'enfance.

La dermatite de contact, elle, est une réaction de la peau suite à un contact avec un agent toxique contenu dans les couches, la lessive, les lingettes nettoyantes, un soin cosmétique,... C'est d'ailleurs un des principaux responsables de l'érythème fessier, aussi appelé fesses rouges. Il est bénin, mais peut être douloureux. L'idéal est de laisser bébé les fesses à l'air autant que possible pour le soulager. Faites également attention dans vos choix de couches, de lessives et de soins pour bébé.

Les boutons de chaleur peuvent aussi faire partie des problèmes de peau qui démangent l'enfant. Lors de fortes chaleurs avec un air humide, des papules peuvent pousser sur le front, le cuir chevelu, les plis de la peau et les zones sur lesquelles les vêtements frottent et/ou sont trop serrés. Elles disparaissent naturellement lorsque l'enfant a moins chaud !

D'autres problèmes de peau peuvent apparaître à cause de maladies infectieuses que l'on rencontre beaucoup chez l'enfant : varicelle, rougeole, roséole, pied-main-bouche ou muguet. Généralement accompagnées de fièvre, ces maladies sont à surveiller. N'hésitez pas à consulter un médecin si elles s'aggravent.

maladies de peau chez l'enfant a quoi sont-elles liées

Comment prévenir les problèmes de peau de l'enfant ?

Pour que l'enfant garde sa peau de bébés, des gestes simples sont à respecter :

  • Utilisez des couches confortables, pas trop serrées, et avec une composition saine.
  • Evitez les bains trop longs, trop chauds et trop fréquents.
  • Séchez correctement la peau après le bain, surtout entre les plis de la peau, et avec une serviette douce, sans frotter excessivement.
  • N'utilisez une crème hydratante qu'en cas de besoin réel, lorsque la peau est sèche. N'utilisez que des soins adaptés, spécialement conçus pour les enfants. Favorisez les soins doux et surgras, voire même hypoallergéniques. Si la peau n'est pas sèche ou n'a pas d'autres besoins particuliers, n'utilisez des soins que pour l'hygiène de bébé et toujours dans le respect de sa peau. Le moins est le mieux !
  • Prohibez toutes les compositions à base de parfum et huiles essentielles, qui sont totalement superflues et même nocives pour l'enfant !
  • Côté lessive, n'utilisez pas d'adoucissant, même s'il est hypoallergénique. Choisissez des lessives sans agents blanchissants, et qui sont spécialement faites pour les peaux sensibles. La bouteille comportera alors souvent la mention "sensitive".
  • Lors de fortes chaleurs, pensez évidemment à bien hydrater l'enfant et à vous assurer régulièrement qu'il n'a pas trop chaud. Au besoin, vous pouvez le rafraîchir avec un brumisateur ou en lui passant un peu d'eau fraiche sur le corps. Mettez-lui des vêtements légers et amples.
  • Lors de sorties au soleil (et même à l'ombre !), appliquez une crème solaire adaptée à l'enfant et avec une composition saine.

problemes de peau chez l'enfant couches composition saine

Et c'est comme ça que l'on garde une peau de bébé !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.