Prébiotiques et probiotiques : quelle est la différence ?
Les prébiotiques sont des glucides qui traversent le système digestif jusqu'aux intestins où elles stimulent le développement de bactéries bénéfiques à notre organisme tels que les probiotiques !
L'action de ces organismes est décisive pour notre santé et font disparaître les troubles digestifs (constipation, ballonnements, diarrhées, ballonnements...). Ils contribuent à prévenir de nombreuses maladies tels que l'Alzheimer ou l'eczéma, et sont donc essentiels à la force de notre système immunitaire. Apprenez en plus sur ces merveilles de la nature !
Qu'est ce que les prébiotiques ?
Les prébiotiques sont des glucides complexes qui font partie des fibres alimentaires qui, durant leur transit intestinal, vont servir de source d'énergie en fermentant les bactéries bénéfiques et en stimulant leur activité. Ils ne sont pas digérées par notre système digestif et certains sont capables de diversifier l'activité du microbiote intestinal et d'autres apportent des fonctions utiles pour le transit intestinal ou de modulation de fonctions, d'absorption du calcium par exemple.
Les bienfaits des prébiotiques
Les prébiotiques sont connus pour améliorer le transit intestinal et l'absorption de certains minéraux, notamment le calcium et le magnésium. Effectivement, une alimentation riche en prébiotiques permet à l'organisme de bien absorber le calcium, favorisant leur pénétration entre les cellules et maintenant ou augmentant ainsi la densité osseuse, diminuant les risques de fracture et d'ostéoporose.
Riches en potassium, ils luttent aussi contre l'acidification des tissus et agissent favorablement sur la tension artérielle en la régulant.
Ils augmentent également la résistance du système digestif face aux attaques des agents pathogènes.
En effet, ils favorisent le transit en augmentant le volume des matières fécales, des déchets et des acides gras qui stimulent les intestins. Ils améliorent donc nettement les problèmes de constipation surtout pour les personnes âgées et les enfants.
Les bienfaits des prébiotiques s'étendent aussi sur le poids, le coeur et le diabète. Ils réduisent le risque d'obésité car, très satiétogènes (ces aliments qu'ils ont un effet "coupe-faim"), vous êtes rapidement rassasié et mangez donc moins que d'habitude.
Ils baissent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, permettant de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le diabète !
Dans quels aliments trouver des prébiotiques ?
"Pour être en bonne santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !"
Cette phrase, vous avez tous dû l'entendre au moins une fois dans vos vie, et elle dit vrai ! Après la longue liste des bienfaits des prébiotiques cités précédemment, ajoutez vite ces fruits et légumes à vos listes de course !
Côté légumes, vous pourrez trouver votre bonheur dans : ail, artichaut, asperge, betterave, brocoli, oignon, chou, poireaux...
Côté fruits, ce sera : bananas, banane, nectarine, pamplemousse, pêche ...
Pour les plus gourmands en guerre avec les fruits et légumes, on trouve également des prébiotiques ajoutés aux céréales de petit-déjeuner, pain de mie, jus de fruits, chocolat, biscuits, glaces et yaourts !
On peut aussi en trouver aussi sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en poudre.
Qu'est ce que les probiotiques ?
Plus haut, vous avez découvert qu'il n'existait pas des mauvaises bactéries mais que les << bonnes >> bactéries étaient bels et bien présent et très . En effet, c'est le cas probiotiques ! Ces bactéries sont bénéfiques à notre santé et le remède de plusieurs maladies. Ce sont plus précisément des micro-organismes vivants présents dans vos intestins qui contribuent, lorsque leur quantité est suffisante, à la santé de votre corps et à l'équilibre de votre flore intestinale. Qui aurait cru admettre que des bactéries vous seraient indispensables !
Les bienfaits des probiotiques
Ces bactéries produisent des vitamines, contribuent à la digestion, sécrètent des substances antimicrobiennes, stimulent le système immunitaire, rééquilibrent la flore intestinale, aident à la digestion des fibres et protègent de certaines maladies en stimulant le système immunitaire. Elles sont également connues pour prévenir et traiter la diarrhée mais aussi l'eczéma. Elles peuvent en effet réduire leur apparition, grâce à leur action sur sur la réaction inflammation, à l'origine de ce problème de peau.
Les probiotiques soulagent également les symptômes du syndrome de l'intestin irritable, facilitent la digestion du lactose en détruisant le sucre de lactose, et préviennent les complications dues aux antibiotiques et infections nosocomiales (une infection qui apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation).
Dans quel aliments trouver des probiotiques ?
Les probiotiques sont présents sous différentes formes sur le marché et se retrouvent dans de nombreux aliments et suppléments tel que dans les yaourts, les produits laitiers fermentés, le fromage, les jus, des plats à base de légumes fermentés ... Des gouttes buvables ou des capsules vaginales sont également disponibles et sont riches en bonnes bactéries. En quantité suffisante, elles vont donc exercer un effet santé pour votre organisme.
Alors, prêtes à faire le plein de bonnes bactéries ?