Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Faites-vous partie de ces personnes qui, déjà à l'école, n'aimaient pas le sport ? Ou de celles qui remettent toujours au lendemain leurs bonnes résolutions ? Ou encore de ces femmes qui, une fois la sédentarité, les kilos ou la ménopause bien installés, ne savent plus comment se remettre à la pratique d'une activité sportive ? Les bonnes raisons de faire appel à un coach sportif ne manquent pas.

Le 8 septembre 2017
Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

temps de lecture estimé : 4 min

Qui ne s'est jamais dit << Promis, demain je vais à la salle de sport ! >>, tout en continuant de larver devant sa série TV préférée ? Pour les non-sportifs ou les sportifs les moins motivés, le coach sportif, autrefois réservé aux athlètes de haut niveau, stars et personnes à hauts revenus, sera votre allié dans votre quête de forme et de bien être, quel que soit votre niveau de pratique sportive ou votre budget.

Qu'est-ce qu'un coach sportif ?

Être un bon sportif ne suffit pas pour devenir personal trainer ou entraîneur particulier. Le coach sportif est tout d'abord un professionnel du sport. S'il doit bien sûr disposer d'une bonne condition physique et sportive, le coach sportif aura aussi suivi une formation spécifique : une formation d'une année dans les métiers de la forme dispensée par le ministère de la jeunesse et des sports ou un cursus pouvant aller jusqu'à BAC+5 à l'Université.

Choisir un coach sportif diplômé qui a au moins 5 années d'expérience professionnelle, c'est avoir l'assurance d'avoir à ses côtés un professionnel spécialiste de la remise en forme, disposant de surcroit d'une bonne connaissance de l'anatomie humaine. Il doit disposer également des qualités psychologiques indispensables pour s'adapter à ses coachés qui, rappelons-le sont loin d'être des athlètes chevronnés.

Nous avons demandé à Paul Voillemin, coach sportif de partager avec nous sa vision du coaching sportif.

Paul, coach sportif à Paris

Paul Voillemin, coach sportif particulier à Paris

Paul, peux-tu nous dire quelle est la principale qualité pour devenir coach sportif ?
<< Être à l'Écoute >> semble la qualité incontournable du coach sportif, c'est ainsi nous décelons les besoins affirmés du client et ses non-dits. Au quotidien, il est utile de savoir l'écouter pour connaitre dans quel état d'esprit ils se trouve, ceci afin d'adapter le programme et les exercices qui y sont associés.

Un coach sportif accompagne tous types de personnes

Combien d'entre nous n'ont jamais osé franchir la porte d'une salle de fitness par peur de devoir affronter le regard d'un régiment de bodybuilders huilés alors qu'on mesure 1m60, avec la peau flasque et nos bourrelets disgracieux ?
Il est vrai que l'image véhiculée par le milieu sportif en salle peut rebuter certaines même si ce manque de confiance s'avère biaisé par des a priori basés sur des clichés. Avec un coach sportif, votre problème de confiance en soi ne peut que s'améliorer. Que vous soyez jeune ou plus âgée, débutante ou aguerrie, mince, ou en surpoids, enceinte ou que vous veniez d'accoucher...vous serez en face à face avec un ou une coach au regard bienveillant, sans jugement ; ni esprit compétitif.

Le coach sportif évalue vos capacités physiques et votre niveau

Imaginez que vous venez de franchir les portes de la salle de sport pour la première fois. Vous voici maintenant face à de multiples appareils de cardio-training et autres bancs de musculation. Par où commencer ? À quoi servent tous ces appareils ? Combien de temps faut-il rester sur ce fichu tapis de course ? Faut-il commencer par le rameur ou le vélo elliptique ?

Sans compter les erreurs qui risquent de ruiner vos efforts : mauvais rythme, mauvais échauffement, mauvaises postures.

Avec un coach sportif, vous bénéficiez d'une prise en charge personnalisée

  • Dans un premier temps, le ou la coach évalue votre niveau sportif de base et prend en compte vos antécédents médicaux
  • Puis vous définissez ensmble un plan d'entraînement sur-mesure et progressif pour adapter l'effort à votre morphologie, à votre âge et à vos objectifs : performance sportive, santé, remise en forme ou perte de poids.
  • Durant une séance, votre coach privé, en plus de vous motiver et de vous encourager, vous donne toutes les explications nécessaires : comment réaliser l'exercice, quels muscles travaillent et pourquoi, comment rectifier une mauvaise position...

Au delà du coaching sportif, l'enthousiasme et la motivation

Celles qui sont passées par la case << coach >> vous le diront : quand on n'est pas un modèle d'endurance et de volonté en matière de sport, la perspective de l'effort demandé parait souvent insurmontable, du moins au démarrage. C'est sans compter sur ce vecteur formidable de motivation et d'enthousiasme qu'est tout bon coach sportif qui se respecte. Un seul mot d'ordre : une attitude PO-Si-TIVE !
Être positif est la base du travail d'accompagnement. Il ne s'agit pas de vous convaincre que tout va se dérouler sans sueur et sans courbatures. Ensemble, vous fixerez des objectifs sportifs atteignables et des petits challenges. Votre corps s'adaptera progressivement et vous apprendrez, grâce à votre coach perso :

  • à célébrer les réussites, petites ou grandes,
  • à être bienveillant vis-à-vis de votre corps
  • et, par effet de ricochet, à renforcer votre assurance.
  • En plus d'être un préparateur physique, le coach sportif est aussi un préparateur mental qui conseille ses clients pour adopter une bonne hygiène de vie, et des mesures diététiques adaptées.

Paul : dans quelle mesure est-il important d'établir une bonne communication avec son coach sportif ?

Une bonne communication permettra au coach et à la personne coachée d'avancer sereinement ensemble vers leurs objectifs. Quand j'arrive chez un client, ma première question est de lui demander comment il va. Sa réponse va impacter le contenu de la séance. Ensuite pendant les séances il est nécessaire d'expliquer l'utilité de tel ou tel exercices afin que le client adhère à la démarche. Puis à la fin je lui demande s'il a bien aimé ce que l'on a fait afin d'adapter les prochaines séances si nécessaires.

Combien coûte une séance avec un coach sportif ?

Les tarifs sont variables selon que vous êtes en Province ou à Paris. Comptez de 30 à 100 € de l'heure, avec des avantages non négligeables :
  • Plus besoin de jongler entre vie professionnelle et votre vie personnelle, car votre coach sportif vient à votre domicile, à l'heure qu'il vous convient, vous gagnez du temps et de la sérénité car vous n'avez plus à courir dans tous les sens.
  • Adaptation aux changements de dernières minutes ou aux petits bobos du moment
  • Pas d'engagement pendant 1 an contrairement aux salles de sport.
  • Possibilité de << partager >> la séance avec d'autres personnes (jusqu'à 3 ou 4) pour réduire le coût de la séance.
  • Les tarifs d'un coach perso ne sont plus un frein : si votre coach sportif bénéficie de l'agrément des services à la personne, cela vous permet de déduire 50% du coût de la prestation lors de votre déclaration de revenus.
En résumé, choisir un coach sportif c'est l'assurance d'un bon coup de boost, d'un suivi régulier pour atteindre ses objectifs de façon progressive et en toute sécurité.

Et si vous tentiez une séance d'essai avec votre futur coach ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »