J'adopte ou pas : la taie d'oreiller en soie

La soie est reconnue depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices pour la peau et les cheveux. Venue tout droit de Chine, la soie est considérée comme un tissu noble pour sa douceur et ses bienfaits. Aujourd'hui, on la retrouve de plus en plus sur nos taies d'oreiller pour ces mêmes raisons. On vous en dit plus sur la taie d'oreiller en soie !

2 avis
Le 19 août 2020
J'adopte ou pas : la taie d'oreiller en soie

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi adopter une taie d'oreiller en soie ?

La soie est une matière d'origine animale reconnue pour ses propriétés douces et fines. Cette fibre naturelle vient du ver à soie, une chenille qui se confectionne un cocon de soie avant de se transformer en papillon. Il existe différentes espèces de chenilles capables de produire de la soie, mais c'est le bombyx du mûrier, aussi appelé Bombyx Mori, qui tisse la soie aux caractéristiques les plus intéressantes pour la confection des taies d'oreiller : le fil est fin, régulier et immaculé. Cette espèce est en effet issue d'une sélection par l'Homme après des milliers d'années d'élevage pour obtenir une soie de qualité exceptionnelle.

Très utilisée pour fabriquer différents textiles, la soie est aujourd'hui tendance sur nos oreillers ! Elle améliorerait les performances de la routine beauté et prendrait soin des cheveux. La fibre de soie est en effet riche en protéines et en acides aminés, déjà utilisés en cosmétiques pour leurs bienfaits hydratants. Pour les peaux grasses, cela signifie donc se réveiller sans avoir l'impression d'avoir déjà un film gras en début de journée. Pour les peaux sèches et/ou déshydratées, c'est la promesse que la peau ne tiraillera pas au réveil !

Les taies d'oreillers que nous utilisons habituellement sont en coton. Mais cette matière a la fâcheuse habitude d'absorber tout ce qui est sur notre peau lorsque nous dormons : son eau, mais aussi les cosmétiques que nous appliquons avant de nous coucher. La soie, elle, a une capacité d'absorption bien moindre par rapport au coton. Avec une taie d'oreiller en soie, vous pouvez donc être sûr que c'est bien votre peau (plutôt que votre oreiller) qui bénéficiera des soins que vous lui apportez !

Une taie d'oreiller en soie provoque également moins de frottements, est hypoallergénique, antiacarien et antibactérienne. Ces caractéristiques protègent la peau de certaines conditions désagréables comme la rosacée, l'eczéma, ou même simplement des sensibilités. Ce type de taie est aussi conseillé pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

A cela s'ajoutent les propriétés isolantes de la soie, qui permettent de garder un oreiller frais ! Ceux qui utilisent une taie d'oreiller en soie constatent très souvent qu'ils dorment bien mieux, notamment lorsqu'il fait chaud. Or, de la qualité du sommeil dépend aussi la beauté de la peau. C'est pendant la nuit que le renouvellement cellulaire de l'épiderme est le plus actif et que votre peau se régénère en profondeur. Mieux dormir permet donc à votre visage de faire peau neuve, littéralement ! Après quelques nuits sur taie en soie, beaucoup observent un grain de peau plus lisse, plus souple, avec moins d'imperfections, et un teint avec plus d'éclat. La soie limiterait également l'apparition des premiers signes de l'âge telles que les rides et ridules.

taie d'oreiller en soie bienfaits caracteristiques pourquoi l'adoper

Les taies d'oreillers en soie sont donc idéales pour continuer de prendre soin de sa peau même après sa routine beauté, et cela jusqu'au petit matin : si vous avez l'habitude des marques de l'oreiller sur la joue, vous pouvez en effet leur dire adieu ! La soie a l'avantage de ne pas laisser de plis disgracieux sur votre visage au réveil.

La taie d'oreiller en soie fait aussi des adeptes chez ceux qui apprécient prendre soin de leurs cheveux. La soie limite en effet l'électricité statique et est plus douce pour la fibre capillaire, là où le coton, lui, aurait tendance à frotter. Les pointes deviennent moins vite fourchues, les cheveux sont aussi moins emmêlés au réveil, et le brushing de la veille est plus facilement préservé. On recommande bien souvent la taie d'oreiller en soie aux personnes souffrant d'alopécie et souhaitant limiter la calvitie.

La soie a tellement la côte pour la santé de la peau et des cheveux qu'elle s'étend à d'autres objets du quotidien et de la nuit : ensemble de linge de lit, masque de nuit, chouchou et élastique pour les cheveux,... On trouve la soie désormais partout !

La taie d'oreiller en soie : bien la choisir et l'entretenir

La qualité de la soie est déterminée par un indice, le momme de soie. Cet indice détermine la qualité de la fibre, mais aussi sa densité, et donc sa résistance. Les tissus en soie vont généralement de 6 à 22 mommes. Pour une taie d'oreiller, il est conseillé d'en choisir une avec un indice de 19 mommes minimum. Méfiez-vous de certains revendeurs et de certaines appellations, comme << satin de soie >> ou << synthétique imitation soie >>. Ces textiles n'ont de la soie que le nom et n'en possèdent pas les mêmes bienfaits.

Une taie d'oreiller en soie représente un certain investissement : comptez environ 40€ minimum pour une taie de bonne qualité. Mais bien entretenue, elle peut se garder jusqu'à 10 ans !

D'abord, il est conseillé de laver sa taie d'oreiller une fois par semaine... Et cela peu importe son textile ! Ce lavage fréquent permet de retirer les peaux mortes, le sébum et la poussière accumulées sur l'oreiller, plutôt qu'ils ne se retrouvent sur votre visage !

Pour laver votre taie en soie, il est recommandé de le faire à la main ou en machine, sur un programme délicat et à basse température (30°). Glissez la taie dans un filet de lavage, et utilisez de préférence une lessive spéciale soie ou, à défaut, une lessive neutre. De manière générale, suivez les instructions préconisées par la marque au moment de l'achat de votre taie.

Alors, allez-vous adopter la taie d'oreiller en soie ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.