Qu'est-ce que la pierre d'alun ?
- La pierre d'alun est un minéral, un sulfate double d'aluminium et de potassium. Elle est appréciée pour ses qualités astringentes, antiseptiques et antitranspirantes et ses propriétés hypoallergéniques. Elle est souvent proposée comme déodorant par les marques de cosmétiques bios.
- Il faut faire une distinction entre la pierre d'alun naturelle ou synthétique (on dit aussi "reconstituée"). La première porte comme nom scientifique potassium alum. La seconde se nomme plutôt ammonium alum et elle est fabriquée à partir de sels d'ammonium. C'est la version reconstituée que l'on retrouve aussi dans les déodorants dits "à base de pierre d'alun".
- On trouve la pierre d'alun dans de nombreux pays du monde (Italie, Grèce, Guadeloupe...) mais principalement au Moyen-Orient, en Egypte mais surtout en Syrie. Elle provient soit de roches à découvert, soit de sols volcaniques. La pierre d'alun n'est pas simplement un effet de mode : elle est utilisée depuis l'Antiquité !
Comment l'utiliser ?
La pierre d'alun s'utilise principalement en déodorant, car c'est un antitranspirant naturel qui régule la sueur, mais ne bouche pas les pores de la peau. Le flux de transpiration est atténué sans être totalement stoppé pour ne pas trop aller contre la nature, mais les odeurs sont quant à elles bien maîtrisées.
La pierre d'alun n'est pas seulement un antitranspirant. Elle peut s'utiliser dans d'autres contextes : elle est efficace pour calmer les irritations et la sensation de brûlure après le passage du rasoir, et peut donc s'utiliser en après-rasage. Elle est aussi une aide contre les bobos du quotidien tels que les piqûres d'insectes ou les coupures. Dissous dans de l'eau, la pierre d'alun peut aussi servir d'adoucissant pendant une lessive.
La pierre d'alun vendue peut prendre plusieurs formes : en bloc brut, en déodorant stick ou même en poudre. Concernant la version brute, il faut humidifier la pierre d'alun avant de l'appliquer sur les zones à traiter (aisselles, mains, pieds...). Il ne faut tout de même pas trop la tremper, car elle est soluble dans l'eau. Il est donc conseillé de la garder au sec entre deux utilisations.
Où la trouver ?
De nombreuses pharmacies et parapharmacies proposent de la pierre d'alun. Elle est aussi souvent vendue par des marques de produits de beauté et de soin bios, tels que Déoroche, Allo Nature, Aroma Zone...
Les dangers de la pierre d'alun
La pierre d'alun a d'abord été encensée, on la décrivait comme l'alternative naturelle aux déodorants de grande surface, auxquels on reproche de contenir des substances nocives tels que les sels d'aluminium ou les parabens.
Mais la pierre d'alun est aujourd'hui elle aussi sous les feux des critiques. Elle serait également dangereuse, faussement naturelle, trompeuse...
De l'aluminium dans la pierre d'alun
La pierre d'alun contient elle aussi des sels d'aluminium, un composant nocif pour le corps. On reproche à cet ingrédient de favoriser certaines maladies telles que le cancer du sein ou la maladie d'Alzheimer.
Les sels d'aluminium sont utilisés dans la composition des déodorants car ils resserrent les pores de la peau pour diminuer la transpiration. Mais le lactate qui est naturellement présent dans la transpiration corporelle aide l'aluminium à passer la barrière cutanée et donc à potentiellement être un danger pour le corps.
La pierre d'alun, ennemie des peaux sensibles
Autre méfait, la pierre d'alun ne conviendrait pas à toutes les peaux, notamment aux peaux sensibles, qui peuvent faire des réactions allergiques après l'avoir utilisée. Contre la transpiration, les personnes ayant la peau sensible optent plutôt pour les cosmétiques naturels. Mais la pierre d'alun comme déo n'emporte pas forcément l'adhésion générale. Démangeaisons, sécheresse de la peau, rougeurs... sont des réactions non désirées que des consommateurs ont constatées après une utilisation prolongée de ce minéral.
La pierre d'alun, un déodorant plutôt naturel
Certes, la pierre d'alun contient de l'aluminium, un composant pointé du doigt, que l'on retrouve dans bons nombres de cosmétiques, dont des déodorants classiques. Mais il faut retenir que les pierres d'alun naturelles ou synthétiques ne comportent pas le même aluminium et n'ont donc pas les mêmes dangers. Dans la pierre d'alun naturelle, on trouve de l'alunite. L'aluminium ne se fixe pas sur la peau et s'élimine lorsque l'on prend sa douche ou que l'on transpire, tandis que la pierre d'alun synthétique propose une composition plus chimique.
De plus, c'est plutôt le chlorydrate d'aluminium présent dans les anti-transpirants classiques qui serait dangereux. La pierre d'alun contient pour sa part du sulfate d'aluminium, qui ne pénètre pas la peau de la même manière.
La pierre d'alun est tout de même un minéral naturel qui est efficace en tant que déodorant. Elle n'empêche pas de transpirer, mais évite la prolifération des bactéries.
Plus économique, la pierre est vendue en moyenne entre 5 et 10 euros et dure très longtemps, bien plus qu'un déodorant en bille ou en spray vendu dans le commerce.
Et vous, avez-vous déjà utilisé la pierre d'alun ? Qu'en pensez-vous ? Contre la transpiration, préférez-vous la pierre d'alun ou les déodorants classiques ?