Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

À coup sûr, vous en avez entendu parler. Les perturbateurs endocriniens sont régulièrement pointés du doigt par la presse et les associations de défense des consommateurs. Mais comment les traquer au quotidien, dans notre salle de bain ? La Rédac vous donne ses conseils pour les reconnaître et les éviter !

1 avis
Le 14 juin 2017
Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

temps de lecture estimé : 2 min

Les perturbateurs endocriniens, c'est quoi au juste ?


Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d'interférer avec le système hormonal des êtres vivants et de le perturber. On les connaît sous le nom de phtalates, pesticides, Bisphénol A, métaux lourds et autres polluants et agents chimiques. Ils se trouvent dans notre environnement quotidien. On les retrouve notamment dans certains objets en plastique, dans l'air, dans nos assiettes mais également dans la salle de bain. De nombreux produits de beauté contenant ces fameux perturbateurs endocriniens sont régulièrement dénoncés dans les médias qui relaient la liste Que choisir des cosmétiques contenant des pertubateurs endocriniens.

Les conséquences des perturbateurs endocriniens sur la santé

L'action des perturbateurs endocriniens sur la santé peut être lourde de conséquences. Soupçonnés de provoquer l'apparition de certains cancers, ils peuvent également jouer un rôle dans :

  • la puberté précoce
  • l'infertilité
  • l'autisme
  • l'hyperactivité
  • affecter le bon développement du fœtus in utero...

Certains produits comme le maquillage contiennent des perturbateurs endocriniens

40% des produits cosmétiques contiennent au moins un perturbateur endocrinien


Perturbateurs endocriniens : savoir décrypter la liste INCI

Crèmes pour le visage ou le corps, gels douches, shampoings, déodorants, rouges à lèvres, vernis à ongles ou fond de teint... De nombreux cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Seul l'étiquettage permet de repérer ces ingrédients indésirables mais ce n'est pas toujours évident.

La liste INCI est la liste d'ingrédients qui figure au dos des produits cosmétiques. Elle est obligatoire en Europe depuis 1998. Mais entre les noms latins et les substances chimiques qui ne vous évoquent rien, pas facile de s'y retrouver ! Comment repérer les perturbateurs endocriniens ?

  • Les parabens, les plus connus des perturbateurs endocriniens, sont généralement indiqués en toutes lettres ! Toute substance qui se termine par "paraben" (ethylparaben, méthylparaben...) en fait partie.
  • Ne vous fiez pas toujours aux emballages qui mentionnent volontier que le produit est "sans paraben"... mais qui oublient de préciser qu'il a été remplacé par une substance pas forcément moins nocive ! Certaines marques rendent, en effet; les parabens moins visibles en n'utilisant plus leur nom commun. Par exemple le parahydroxybenzoate de butyle ou le Butyl 4-hydroxybenzoate sont les noms scientifiques du butylparaben !
  • Fuyez également le phénoxyéthanol et le triclosan, qui ont fait eux aussi récemment la Une des journaux.

Pour éviter les perturbateurs endocriniens dans vos cosmétiques, portez enfin une attention toute particulière aux substances suivantes :

  • Cyclopentasiloxane (un silicone)
  • Au BHA (utilisé comme conservateur)
  • Au resorcinol (fréquemment utilisé dans les colorations capillaires)
  • Aux filtres chimiques à UV : Benzophenone, Oxybenzone, 4-Methylbenzylidene Camphre, Oxybenzone, et aux Alkyphenols, que vous trouverez sous le nom Nonylphenol ou Nonoxynol.




Des applications pour détecter les perturbateurs endocriniens indésirables


Différentes applications pour smartphone comme Clean Beauty, l'application qui décrypte les cosmétiques ont vu le jour : vous scannez la liste INCI d'un produit de beauté, et l'appli analyse immédiatement chaque ingrédient, en vous indiquant leur origine (naturelle ou de synthèse) et en soulignant ceux qui sont néfastes ! Plutôt pratique, non ?

Clean Beauty l'application mobile qui vous aide à décrypter les liste INCI

L'application Clean Beauty est utile pour repérer les perturbateurs endocriniens dans vos produits



Choisir des cosmétiques bio pour éviter les perturbateurs endocriniens ?

Plus rapide que de décrypter une liste INCI, optez dans la mesure du possible pour des soins cosmétiques bio. Les certifications Ecocert et Cosmebio vous garantissent des produits sans perturbateurs endocriniens. Un bon moyen de contourner le casse-tête ! Pour autant la cosmétique biologique n'est pas exempt de substances pouvant être allergisantes comme les eaux florales ou les huiles essentielles.

Les labels Ecocert et Cosmebio certifient la non présence de perturbateurs endocriniens dans les produits

Les labels Cosmebio et Ecocert permettent de certifier l'absence de pertubateurs endocriniens dans les produits

Perturbateurs endocriniens, faut-il avoir peur ?

Pas facile d'y voir clair mais inutile de céder à la psychose. S'il s'avère utile de tirer certaines sonnettes d'alarme, sachez que les quantités auxquelles vous êtes confrontées quotidiennement restent en deçà des seuils fixés par la réglementation. Leurs impacts sur votre santé sont à relativiser comparés à d'autres substances toxiques plus connues.

Cette prise de conscience a donné l'impulsion auprès de nombreuses marques de cosmétiques : on note d'ailleurs un effort constant de la part des fabriquants pour proposer aux consommateurs des cosmétiques "sains et sûrs", y compris en grandes surfaces, comme le démontre la liste positive des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens de 60 millions de consommateurs.

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger
    Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger

    On entend souvent parler d'eaux florales aux forts pouvoirs naturels. Parmi elles, l'eau de fleur d'oranger est réputée pour ses multiples dons et avantages. Comme elle est naturelle et bienfaisante, on ne se lasse pas de l'utiliser pour la peau, le mental et le corps. Zoom sur cette eau prodigieuse !

    Lire la suite »
  • Lithothérapie: quand les pierres prennent soin de vous
    Lithothérapie: quand les pierres prennent soin de vous

    La lithothérapie est la méthode de guérison par les pierres, une supposée science du domaine minéral qui mélange traditions anciennes et principes actifs pour améliorer le bien-être de chacun. Les pierres sont des communicantes naturelles dotée d'une forte vibration qui influent sur le corps et l'esprit. Entre les soins en instituts, les élixirs contenant des cristaux et les bijoux faits de pierres, partons à la découverte des bienfaits de la lithothérapie !

    Lire la suite »
  • 5 résolutions beauté à adopter dès la rentrée
    5 résolutions beauté à adopter dès la rentrée

    Septembre, le moment parfait pour adopter de nouvelles résolutions. Se (re)mettre au sport, manger équilibré, boire plus d'eau, donner la priorité à ses passions, partir 3 fois en vacances, etc. Mais soyons réalistes... À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment terminé l'une de ces résolutions ? Jamais ? Vous mettez la barre trop haut ! La rédac' vous dévoile 5 résolutions beauté à adopter facilement dès la rentrée, que vous pourrez aussi appliquer à votre vie quotidienne !

    Lire la suite »