Personnalisation cosmétique : tout ce qu'il faut savoir

Imaginez un soin spécialement adapté aux besoins de votre peau. Une crème ou un sérum qui comblerait vos attentes et qui vous permettrait de constater une véritable efficacité. C'est l'objet de la personnalisation cosmétique : une nouvelle tendance qui promet de faire des merveilles sur votre peau.

12 avis
Le 6 mai 2019
Personnalisation cosmétique : tout ce qu'il faut savoir

temps de lecture estimé : 4 min

Personnalisation cosmétique : l'avenir de la cosmétique

Cela paraît pourtant évident, mais on l'oublie souvent : chaque peau est différente. En achetant les mêmes crèmes aux mêmes vertus, sans se demander quels sont les besoins réels de notre peau, il est peut probable de lui apporter ce dont elle a réellement besoin.

C'est à partir de ce constat que la personnalisation cosmétique a vu le jour. Par le biais de diagnostics de peau, certaines marques proposent aujourd'hui de vous orienter vers les bons produits de soin faits pour vous.

Il est vrai qu'en fonction des saisons, des émotions, des changements hormonaux et des perturbations extérieures comme le froid, l'exposition au soleil ou à la pollution, la peau peut changer et ses besoins aussi ! En utilisant religieusement la même crème de jour toute l'année, peut-être passons-nous à côté des attentes réelles de notre épiderme. Souvent, malgré une routine beauté bien rodée, on se trouve quand même le teint terne, des poches sous les yeux, la mine froissée. Et s'il était temps de faire un diagnostic de peau ? De savoir plus précisément ce dont votre peau a besoin pour être enfin éclatante, repulpée, pleine de vitalité ?

Zoom sur trois marques qui se démarquent aujourd'hui grâce à leurs soins cosmétiques personnalisés pour la peau de chacun.

Laboté : les plantes et la science s'allient au cœur de soins frais, personnalisés, sur-mesure

Laboté

Lucile Battail est la créatrice de Laboté. Elle est Docteur en pharmacie, spécialisation chimie organique. Son expertise et son expérience lui font comprendre rapidement qu'un soin ne peut être efficace que s'il est adapté à la peau qui le reçoit, et encore plus efficace s'il est frais et fabriqué à partir de plantes médicinales. Elle décide de se lancer dans l'entreprenariat. Un passage à HEC, deux ans de recherche et développement et un dépôt de brevet plus tard, Lucile Battail lance Laboté.

Son objectif, c'est de repenser la manière de concevoir les cosmétiques. Pour faire une vraie différence et fabriquer des soins réellement efficaces pour la peau des clientes, il fallait tourner le dos à la cosmétique standardisée.

Le projet que Lucile Battail a réussi à concrétiser, c'est de mettre les plantes et la science au service de soins personnalisés, frais et sur-mesure pour chaque femme.

Au 11 rue Madame, dans le 6ème arrondissement de Paris, des Docteurs en Pharmacie Laboté vous attendent pour élaborer les soins faits pour vous. Tout d'abord, il faut établir le diagnostic de votre peau par le biais d'une série de questions visant à connaître la nature de votre peau, vos habitudes, votre environnement. Ensuite, des formules botaniques sur-mesure sont élaborées pour répondre avec précision à vos besoins. En 7 minutes et fabriqué sous vos yeux, votre soin est prêt.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ce n'est pas un problème : Laboté, c'est aussi un site internet sur lequel vous pouvez réaliser votre diagnostic de peau et même consulter à distance un Docteur en Pharmacie qui pourra vous conseiller. Grâce à une visioconférence gratuite, vous pouvez bénéficier de l'expérience Laboté comme si vous y étiez !

Absolution : le Mix & Match pour répondre aux besoins changeants de la peau

Absolution

Absolution, c'est la marque d'Isabelle Caron, une passionnée de botanique qui est convaincue que le bio et le beau peuvent s'allier pour mettre au point des produits cosmétiques aux formulations biologiques sans danger pour la santé, et au design travaillé. Des produits que l'on a envie d'exposer dans sa salle de bain, et qui procurent également de véritables moments de plaisir lors de l'application.

Absolution est une marque qui a su se faire une place sur le marché de la beauté grâce à cette conviction. La marque se développe en incarnant des valeurs fortes : sincérité, sensibilité, exigence, esthétique. Grâce à Absolution, le bio et le beau s'allient pour donner le meilleur à votre peau !

La marque part du principe que la peau à ses humeurs : c'est un écosystème changeant qui varie au grès de votre intimité autant que de l'environnement extérieur. En fonction des matins, elle n'aura pas toujours les mêmes besoins ! Pour répondre à cette problématique, Absolution propose un nouveau concept pour personnaliser les soins cosmétiques : le Mix & Match.

Comment ça fonctionne ? Tout simplement, en adaptant votre crème hydratante à l'aspect de votre peau jour après jour. Pour cela, Absolution propose de mixer les Boosters, des sérums ultraconcentrés aux actions spécifiques, à votre crème hydratante.

D'abord il faut choisir sa crème hydratante Absolution : elle peut être de jour, du soir, riche, pour homme ou santé. Ensuite, inspectez votre peau. Est-elle déshydratée, terne, froissée, sujettes à imperfections ? En fonction, vous pouvez mixer votre crème hydratante avec le Booster qui correspond et ainsi matcher parfaitement aux besoins de votre peau !

IOMA : diagnostic de peau et soins personnalisés haut de gamme

IOMA

Jean Michel Karam est le scientifique reconnu, Docteur en micro-électronique et détenteur de plus de 50 brevets, qui est à l'origine de la création d'IOMA. Pour se lancer dans son projet, il part du constat que pour être efficace, un soin doit être personnalisé, adapté à chaque peau. En 2010, il lance donc IOMA (lire À MOI, à l'envers) avec l'ambition de proposer des soins personnalisés pour chacun. Pour cela, et avec 3000 appareils de mesures cutanées dans le monde, IOMA recueille plus d'1 million de diagnostics de peau, qui forment l'Atlas de la peau d'IOMA, base de données qui leur permet de diagnostiquer chaque peau pour lui proposer les soins adéquats créés sur-mesure.

Dans la boutique parisienne IOMA, vous pouvez établir votre diagnostic de peau grâce à des machines ultra-performantes, et bénéficier des conseils des experts IOMA.

Sur le site e-shop de la marque, les soins personnalisés sont également possibles : la rubrique MA CREME IN.LAB permet de sélectionner les composants de sa crème visage par le biais d'un questionnaire pour qu'elle corresponde au maximum à vos attentes. Il est possible de choisir entre 6 formules déjà conçues par les laboratoires IOMA ou de créer sa propre formule. 40 257 formules sont possibles. Soin sur mesure ou préformulé, vous pouvez choisir selon vos envies et directement en ligne.

Le site propose également un diagnostic de peau pour déterminer la routine beauté qui vous conviendra le mieux. Après avoir renseigné votre genre, votre âge, le type de soin que vous recherchez (visage, corps, zone spécifique) et votre préoccupation principale, comme par exemple une problématique anti-âge ou de déshydratation, vous êtes orientés vers un produit majeur et 3 produits complémentaires. Grâce à l'Atlas de la peau d'IOMA, vous êtes ainsi dirigés vers les produits parfaits pour combler vos attentes.

Avez-vous déjà fait l'expérience d'un soin personnalisé pour votre peau ? Avez-vous constaté une différence par rapport à un soin cosmétique traditionnel ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.