Passer à la beauté naturelle et bio en 5 étapes

L'éveil des consciences sur les modes de consommations, les polémiques sur l'environnement, et les controverses sur les ingrédients contenus dans les produits de beauté : tout cela a permis d'ouvrir les yeux sur les habitudes et les styles de vie, mais également sur les (mauvaises) routines beautés quotidienne et les produits utilisés. Alors, si vous souhaitez passer au naturel et au bio et redécouvrir le bon côté de la beauté, voici 5 étapes pour bien débuter le changement, avec des gestes simples.

Le 31 octobre 2019
Passer à la beauté naturelle et bio en 5 étapes

temps de lecture estimé : 6 min

1 - Considérez pourquoi vous voulez passer à une routine de beauté naturelle et bio

La première chose que vous devrez faire avant de passer aux produits naturels est de vous demander pourquoi. Essayez-vous d'éliminer les parabènes de vos produits ? Tous les ingrédients controversés ? Êtes-vous plus consciente de l'environnement ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'ingrédients doux pour la peau de vos enfants, ou de produits bio par rapport à votre nouveau mode de vie ? Tout ce qui précède ?

Il y a des centaines de raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter utiliser des produits de beauté naturels et bio. La détermination de votre motivation personnelle vous permettra de choisir les produits qui vous conviennent le mieux. L'important est de comprendre pourquoi : si c'est tout simplement le phénomène de mode qui vous attire, peut-être n'est-ce pas nécessaire de modifier votre routine entièrement. En général, la transition à une routine de beauté naturelle et bio se fait pour de nombreuses raisons :

  • Éliminer les toxines nocives de l'environnement
  • Éliminer les ingrédients cancérigènes sur la peau
  • Désir de profiter des bienfaits des huiles essentielles naturelles
  • Réduire l'exposition des enfants aux ingrédients toxiques
  • Soutenir les marques locales ou nationales

Patyka - Alaena

2 - Avoir conscience des dangers pour le corps

Si vous songez à passer à une routine de beauté naturelle et bio, il est probable que vous ayez entendu parlé des ingrédients dangereux et nocifs dans certains produits de beauté. Mais savez-vous quels sont ces ingrédients ? Qu'est-ce qu'ils font à votre corps et à l'environnement ? Apprenez à déceler les ingrédients toxiques à éviter !

  • Par exemple, l'aluminium empêche le corps de purger son système des toxines, et l'exposition à l'aluminium pourrait être liée au cancer et au développement de la maladie d'Alzheimer.
  • Ou bien, les phtalates comportent un certain nombre de dangers, dont les plus notables sont la perturbation endocrinienne et la toxicité pour la reproduction. En d'autres termes, les phtalates s'attaquent sérieusement à vos hormones.
  • Les parabènes sont des conservateurs chimiques qui sont fréquemment ajoutés aux cosmétiques et aux produits de beauté. Malheureusement, ils ont aussi des propriétés semblables à celles de l'œstrogène. Lorsqu'elles sont absorbées par la peau ou ingérées, elles ont été liées à différents types de cancer - le cancer du sein, en particulier. Les parabènes sont présents dans tant de produits de beauté, mais il est si facile de trouver une alternative ! La vitamine E et la vitamine C ne sont que deux exemples d'agents de conservation qui sont à la fois efficaces et sûrs à utiliser.
  • Le Sodium Laureth Sulfate ou SLS, est un ingrédient qui est inclus dans de nombreux produits pour faire << mousser >>. Extrêmement nocif pour l'environnement, il est couramment utilisé comme pesticide et herbicide, ce qui signifie qu'il tue les plantes et les animaux. Le produit chimique SLS libère des toxines dans l'air, en particulier lorsqu'il est chauffé (coucou la bonne douche chaude) et peut être lié à une perturbation endocrinienne et au cancer.

Connaître les dangers que peuvent amener certains produits de soins peuvent vous aider à modifier votre routine beauté, pour une beauté plus saine, plus consciente, plus éveillée.

3- Apprendre à décrypter les produits

Lorsque vous achetez vos produits de beauté, vous devez lire la liste des ingrédients et savoir quels sont tous ces produits chimiques et toxiques pour l'environnement et le corps. Une simple feuille d'arbre sur l'emballage d'une crème, ou un packaging tout vert ne signifie pas que le produit est 100% naturel. Pour bien choisir vos produits cosmétiques et de soins, vous pouvez :

  • Faites confiance aux certifications internationales comme Ecocert, CosmeBio, NaTrue, Slow Cosmetique, BDIH, etc, qui sont des labels prouvant que les produits sont naturels ou bio.
  • Apprenez à comprendre la liste des ingrédients (INCI) des produits avant de les acheter
  • Vous pouvez également télécharger des applications qui analysent la composition des cosmétiques et permettent de décrypter les ingrédients.

4- Connaître les solutions alternatives

Une partie de la transition vers une routine de beauté naturelle consiste à savoir quels sont les ingrédients naturels qui vous permettront de garder une jolie apparence, un bien-être et une sensorialité au top. Parmi les centaines d'ingrédients naturels et bio, on retrouve notamment :

  • Les huiles essentielles : saviez-vous par exemple que l'huile essentielle de lavande est idéale pour une utilisation dans un programme de beauté naturelle ? La lavande est un antibactérien excellent pour l'acné et pour les déodorants. La lavande cicatrise la peau. L'huile essentielle aide à minimiser l'apparence des cicatrices et à apaiser les brûlures, et petit plus, c'est une huile qui relaxe. Autre exemple, l'huile essentielle de Tea Tree, est réputée pour ses propriétés anti-bactériennes et sa capacité à soigner la peau de l'acné, de l'eczéma, de la sécheresse...
  • Les huiles végétales : huile de coco, d'argan, d'avance douce.... elles possèdent maintes et maintes propriétés Certaines sont anti-bactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes ou bien riches en vitamines, d'autres sont également rééquilibrantes, hydratantes, nourrissantes, émollientes, adoucissantes et d'autres interviennent sur la régénération cellulaire, la réparation et la protection de la peau, etc.
  • Les huiles d'agrumes : le cédrat, l'orange, le pamplemousse et le citron vert... ne sont que quelques-uns d'entre eux, et ils ont tous des bienfaits uniques pour votre peau et votre santé. Riches en vitamine C, elles rajeunissent votre peau et certains acides naturels aident à débarrasser votre peau des cellules mortes. Le résultat ? Une peau plus lumineuse, plus jeune et plus fraîche. Les antioxydants contenus dans les huiles d'agrumes aident à réduire l'apparence des rides et ridules.
  • Le charbon de bois : le charbon de bois actif a été traité pour améliorer son absorption, ce qui le rend très efficace pour détoxifier la peau et nettoyer les pores. Excellent pour les cheveux, il offre volume et douceur. C'est un ingrédient bienfaiteur si vous avez la peau grasse. Et c'est aussi excellent pour les irritations de la peau et les petites éraflures.

5- Mais avant de changer de routine : finir ses produits !

Trouver une bonne alternative plus naturelle pour vos produits de beauté prend du temps. Il faut réapprendre à trouver les textures, les odeurs, et les produits qui conviennent parfaitement à la peau et au corps. Mais avant de vouloir changer du tout au tout, il est nécessaire de finir tous les produits cosmétiques déjà présents dans les salles de bains pour limiter le gaspillage. Et si vous ne voulez vraiment plus utiliser ces produits de beauté, demandez à vos amies, collègues de travail et famille si personne n'est intéresser. Objectif no waste !

Une fois les produits terminés, essayez de vous en tenir aux bases, écoutez votre corps et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous, votre peau, vos cheveux, sans consommer mille-et-un produits vains. En quelques mots, adoptez la tendance skip-care ! Vous pouvez également utiliser des huiles à la place des crèmes pour hydrater la peau, vous lavez les cheveux avec un shampoing solide, etc, ou bien créer vos propres soins DIY !

Le changement des produits de beautés habituels peut faire un chouilla peur, tout particulièrement si vous pensez avoir enfin trouvé la routine beauté adaptée à votre peau. Mais gardez en mémoire que les changements cutanés peuvent aussi être influencés toute la vie par des facteurs tels que l'âge, la santé, la saison, etc. Et, il y a tellement d'alternative, que ce changement ne peut être que bon, pour vous, votre peau, votre corps, vos cheveux et pour votre porte-monnaie, et surtout pour l'environnement.

Êtes-vous déjà passé à la beauté naturelle et bio ? Quels sont vos produits favoris ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.