Les parfums peuvent-ils influencer notre humeur ?

Selon l'aromacologie, ou la science qui étudie le pouvoir des odeurs sur le psychisme, le parfum a une influence directe sur certaines zones de notre cerveau. Un parfum dégage en effet des substances agissant sur les émotions et le comportement. Décryptage.

Les parfums peuvent-ils influencer notre humeur ?
Le 10 septembre 2017

L'influence subtile des parfums sur notre humeur et nos comportements

Si vous avez souvent ressenti des émotions particulières liées à votre parfum, c'est que votre odorat agit directement sur votre cerveau. Les senteurs subtiles dégagées par votre parfum préféré stimulent en effet le système limbique, autrement dit le cerveau émotionnel, la partie qui agit directement sur le psychisme.

À distinguer de l'aromathérapie qui peut être définie comme l'art de soigner via les huiles essentielles, l'aromacologie constitue une science plus récente. Elle consiste à étudier la science de l'influence des parfums et odeurs sur les attitudes et les comportements. C'est l'aromacologie qui est à l'origine du marketing sensoriel dit " olfactif "... L'odeur sucrée des produits Lush en boutique et jusque dans la rue, ça ne vous dit rien ?

l'aromacologie, ou la science qui étudie le pouvoir des odeurs

Les chercheurs et scientifiques ont en effet découvert, à partir du début des années 80, que les odeurs suscitées par les parfums influençaient directement l'humeur et le comportement de certains sujets.

Un parfum, selon ses ingrédients et substances, provoque en effet des messages olfactifs directement interprétés par votre cerveau. Si toutes les personnes ne sont pas égales face cette stimulation du psychisme, l'aromacologie prouve en revanche avec certitude qu'une même odeur provoque des réactions différentes selon les individus.

Parfum et humeur : une histoire de nez avant tout

L'odorat constitue avec le toucher le sens le plus aisé à stimuler. Un parfum reste avant tout de la chimie et il est choisi par chacun en fonction de ses préférences et de son odorat. De manière inconsciente mais aussi selon vos préférences olfactives, vous êtes stimulés par une émotion ou un sentiment par le biais de votre odorat.

Le parfum peut influencer notre comportement et nos humeurs

Le choix d'un parfum ou d'une marque reste en effet quelque chose d'intime et de personnel et votre choix se porte souvent sur un parfum qui vous attire mystérieusement. Si vous vous êtes souvent demandé pourquoi, c'est que l'odeur déclenche chez vous des réactions physiologiques particulières, liées à la sensibilité de votre odorat à certaines molécules, ainsi qu'au souvenir conscient ou non de votre vécu. Ainsi un parfum subtilement iodé peut vous rappeler l'odeur de la mer, les vacances à la plage... tandis qu'un parfum à la cannelle est susceptible de vous faire replonger dans la cuisine de votre enfance avec ses odeurs de gâteaux et de tartes aux pommes.

L'influence du parfum sur vos sens

Qu'il s'agisse du croissant tout juste sorti du four ou, a contrario, d'une odeur désagréable, vos réactions divergent selon les odeurs qui se dégagent de votre environnement.

Parce que se parfumer n'est pas un geste anodin et que vous ne choisiriez certainement pas n'importe quelle marque de parfum, votre odorat vous guide instinctivement vers vos senteurs préférées. Plus ou moins subtiles, puissantes ou discrètes, ces senteurs de parfum suscitent chez chacun des sentiments et des émotions différents.

Le parfum a une influence sur nos émotions

Le sens de l'odorat conserve en mémoire certaines senteurs plutôt que d'autres en fonction des réactions premières, et il n'est pas rare de toujours associer la même marque ou le même parfum à une même humeur. De plus en plus élaborés, les parfums sont même étudiés pour provoquer des émotions inconscientes en multipliant les substances olfactives. Par exemple, du parfum à base de citron est diffusé, le matin, dans certaines entreprises japonaises afin de stimuler leurs employés. Certaines fragrances, comme l'ambre, le bois de santal, ou le jasmin sont utilisées pour réduire le stress et l'anxiété.

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

greedygirl
greedygirl Je confirme que les parfums jouent un rôle sur mon humeur! Je ne savais pas que le parfum de jasmin réduisait le stress!
il y a 1 semaine
joyblot
joyblot Je trouve que les parfums influencent belle et bien mon humeur ahah. Et maintenant que j'y pense les odeurs qui touchent la nourriture aussi influence mon humeur, c'est dingue mais c'est vrai, sentir l'odeur des bons petits croissant me fait me sentir bien, parce que c'est quelque chose que j'adore, c'est vraiment bisarre lol
il y a 2 semaines
mac83
mac83 j'ai plusieurs parfums et c'est vrai que leur odeur influence mon humeur.
il y a 1 mois
Believe_me3
Believe_me3 Je suis assez difficile en parfum, j'aime les parfums léger et non forts
il y a 1 mois
leblogdenono
leblogdenono Personnellement je possède de nombreux parfums différents, même si je préfère plutôt le fleuri ;)
il y a 1 mois
leblogdenono
leblogdenono Je ne sais pas si cela agit sur notre humeur mais il y a des parfums plus agréables que d'autres forcément en fonction des goûts de chacun :)
il y a 1 mois
lilarose
lilarose C'est vrai, certains parfums et certaines odeurs me rendent de bonne humeur et d'autres nostalgiques.
il y a 2 mois
Véronique68
Véronique68 Très intéressant, moi j'ai des parfums tous différents en odeur !
il y a 2 mois
clocloe285
clocloe285 Je suis difficile en parfum, je préfère les odeurs fleuri que gourmande
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour, je ne sais pas si c'est ça agit sur notre humeur réellement mais en tous les cas je ne peux pas sortir ou allée au travail sans ça m'aide aussi à certain moment de la journée lorsque j'ai la fatigue qui se fait ressentir
il y a 2 mois
Alison
Alison Pour moi les odeurs jouent sur notre humeur en nous rappelant des souvenirs ❤
il y a 2 mois
Waylon
Waylon Je ne sais pas si les parfums peuvent réellement influencer notre humeur
il y a 2 mois
Dinatia
Dinatia J'aime très peu de parfums cependant quand je trouve la perle rare jamais je ne m'en sépare.
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 J'adore le parfum. Ne pas en mettre reste pour moi négligée. Lorsque je suis bien, j'adore me parfumer.
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène Je suis fan de parfums surtout des parfums fruités et sucrés. Je trouve que ça remonte le moral et ça me fait beaucoup de bien pour commencer la journée.
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Pour ma part le parfum d'homme j'adore ! Ca me fait craquer ! Parenthèses à part Sinon J'ai toujours un petit flacon dans mon sac de mon parfum pour les coups de fatigue de la journee Ca fait toujours du bien de se parfumer
il y a 2 mois

Autres articles Parfums récents

  • Pourquoi mon parfum ne tient pas ?
    Pourquoi mon parfum ne tient pas ?

    Il existe des peaux qui, pour diverses raisons, ne retiennent pas l'odeur des parfums. Vous pourriez vider la bouteille sur vous, l'odeur disparaît assez rapidement. Comment faire tenir plus longtemps la fragrance de votre parfum ? Voici quelques astuces pour toujours laisser derrière vous une senteur agréable.

    Lire la suite »
  • Ce que votre parfum dit de votre personnalité
    Ce que votre parfum dit de votre personnalité

    Il est souvent difficile de trouver le parfum qui vous correspond. Odeurs sucrées, boisées ou florales, il existe d'innombrables fragrances. Mais quel parfum choisir pour quelle femme ? Découvrez ce que votre parfum dévoile de votre personnalité.

    Lire la suite »
  • 3 nouveaux parfums à adopter avant le printemps
    3 nouveaux parfums à adopter avant le printemps

    C'est l'heure de mettre son parfum habituel de côté pour casser la routine et découvrir avec plaisir des nouveautés. Le printemps approche et déjà, de nouvelles fragrances font leur entrée en douceur... Préparez-vous à la saison prochaine en optant pour des senteurs légères, gourmandes ou sensuelles... Zoom sur une sélection de nouveaux parfums pour dévoiler votre féminité.

    Lire la suite »