Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception

Guerlain : le nom ne vous est pas inconnu, mais connaissez-vous réellement l'histoire de cette Maison ? Zoom sur plusieurs générations de parfumeurs qui ont marqué l'histoire avec des fragrances culte qui ont séduit des générations d'hommes et de femmes. Quel parfum Guerlain avez-vous déjà porté ?

5 avis
Le 24 juin 2019
Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception

Histoire de la Maison Guerlain

Tout commence en 1828 au 42, rue de Rivoli, à Paris. Pierre-François-Pascal Guerlain, un parfumeur et chimiste de génie, y ouvre sa première boutique. Connaissant un véritable succès depuis sa création, la réputation de Guerlain s'accroit encore lorsque son fondateur créé l'Eau de Cologne Impériale pour l'Impératrice Eugénie. L'histoire de la Maison Guerlain commence, et plusieurs générations de parfumeurs de talent se succèderont pendant plus de 150 ans. En 1994, la marque est rachetée par LVMH.

Provoquer une émotion, surprendre et sortir des sentiers battus, cette ligne de pensée suivra l'histoire de la Maison Guerlain au travers de 1100 fragrances, dont plusieurs parfums culte qui ont marqué l'histoire de la parfumerie.

Aujourd'hui, Thierry Wasser a repris le flambeau et parcourt le monde à la recherche des plus belles matières premières, pour composer des fragrances toujours plus remarquables et surprenantes. Il est le premier à ne pas posséder le patronyme Guerlain, mais sa légitimité est réelle : son talent, plus important que les liens du sang, lui permettront d'exceller à la tête de cette Maison, comme ses prédécesseurs avant lui.

L'Eau de Cologne Impériale : la première pièce de l'œuvre Guerlain

Premier parfum sur-mesure de la Maison Guerlain, l'Eau de Cologne Impériale a été spécialement conçue pour l'Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, en 1853. Grâce à cette fragrance, Pierre-François-Pascal Gerlain devient le Parfumeur breveté de sa Majesté.

Sur son étiquette, on peut apercevoir les armoiries choisies par Napoléon : l'aigle, la couronne impériale et le sceptre. L'Eau de Cologne Impériale est caractérisée par des notes de citron, bergamote et fleurs de néroli. C'est une fragrance fraîche à l'origine créée pour diminuer les migraines de l'Impératrice. Cette dernière en garde quelques années l'exclusivité avant que l'Eau de Cologne soit commercialisée.

Son flacon aux abeilles, réalisé à l'origine par le verrier Pochet & du Courval, symbolise par ses tuiles le dôme de la colonne Vendôme. Les abeilles dorées qui ornent le flacon sont symboles de l'Empire. Aujourd'hui, Guerlain propose d'intégrer n'importe quelle fragrance de la collection de parfums de la Maison dans ce flacon culte. Il peut également être personnalisé d'initiales.

eau de cologne impériale guerlain

Jicky : le premier parfum moderne

Jicky est l'un des premiers nés du géni d'Aimé Guerlain. Pour la première fois dans l'histoire de la parfumerie, il décide de créer une fragrance non pas uniquement basée sur l'odeur des fleurs, mais aussi sur des notes synthétiques qui se rapprocheraient au plus près de l'émotion qu'il désire transmettre. C'est une véritable révolution : sa découverte et son talent ouvrent les portes de l'imaginaire et permettent de créer des senteurs encore jamais senties, porteuses de sentiments. Le nom du parfum est d'ailleurs celui d'une femme dont Aimé Guerlain était amoureux.

C'est le premier parfum moderne de l'histoire de la parfumerie, et également le premier parfum unisexe. Hommes comme femmes peuvent porter sa fragrance orientale épicée. Le citron et la lavande sont également présents, ainsi que la vanille et le bois, plus discrets en notes de fond. Un parfum audacieux et étonnant qui marque les esprits.

jicky guerlain

Shalimar : en hommage à un amour éternel

Shalimar est l'un des parfums les plus mythique de l'histoire de la parfumerie. Premier parfum oriental, sa base est identique à celle de Jicky. Jacques Guerlain créé cette fragrance en y associant de la vanille de synthèse, de la bergamote ainsi qu'un parfum d'iris. Le jasmin, la rose et la fève tonka composent également sa symphonie de senteurs. Intense et sulfureux, c'est un parfum envoutant et sensuel, mystérieux et transcendant.

Symbole du désir, il a été inspiré par une grande histoire d'amour entre un empereur et une princesse indienne, à qui l'empereur a dédié l'un des plus beau palais du monde, le Taj Mahal, édifié en symbole de leur amour éternel. Le nom Shalimar signifie d'ailleurs << temple de l'amour >>.

Son flacon, dessiné par Raymond Guerlain, est lauréat de l'exposition des Arts Décoratifs à Paris. Sa forme particulière est un hommage aux vasques des célèbres jardins Shalimar, et son bouchon éventail représente ses jets d'eau majestueux.

shalimar

L'heure bleue : tendresse et romantisme à fleur de peau

L'heure bleue est un parfum culte de la Maison Guerlain, créé en 1912 par Jacques Guerlain. C'est une ode au crépuscule, cette heure où l'ombre succède au jour et teinte le ciel de la couleur de la nuit.

Ce parfum représente une atmosphère romantique, un sentiment particulier de douceur de vivre. Sa fragrance florale faite de violette, rose, néroli et œillet, est accompagnée de notes orientales et anisées. L'heure bleue est caractéristique : elle vous accompagne dans votre sillage et vous pare d'une incroyable sensualité.

Tendresse, mystère, romantisme, ce parfum, porté par de nombreuses célébrités depuis plus de 100 ans, a marqué les esprits. Son flacon conçu par Georges Chevalier s'inscrit dans un courant d'Art Nouveau. On remarque au premier coup d'œil son bouchon en forme de cœur évidé, soulignant encore une fois son romantisme, qui est devenu un véritable symbole de la Maison Guerlain.

heure bleue guerlain

La petite robe noire : une espièglerie irrésistible

La petite robe noire est un parfum culte de la Maison Guerlain qui habille aussi bien que votre robe favorite. C'est une fragrance agréable à porter, confortable, grâce à laquelle on peut se sentir sexy et irrésistible.

Tout comme son nom, les ingrédients qui composent son parfum sont noirs : cerise noire, rose noire, patchouli, thé noir. On remarque également des notes d'amande, de fruits rouges et de bergamote. Le tout donne un parfum audacieux et moderne, iconique.

Symbole du glamour, sa fragrance florale et fruitée est à la fois chic et sensuelle. Créée en 2009, son jeune âge ne lui empêche pas de figurer déjà parmi les parfums culte de Guerlain.

Son flacon en verre, dégradé du rose au noir, est estampillé de l'illustration d'une petite robe noire. Le bouchon prend la forme revisitée du cœur inversé mythique de la Maison Guerlain.

la petite robe noire guerlain

Et vous, avez-vous déjà porté un parfum Guerlain ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.