Santé : le chocolat, ami ou ennemi ?

On entend de plus en plus souvent que le chocolat, réputé pour ses nombreuses vertus, est bon pour l'organisme A l'inverse on entend aussi que sa consommation est risquée pour la santé. Où est le vrai ? Comment succomber au chocolat sans culpabiliser ? La rédac' partage avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat pour allier gourmandise et bonne santé.

Le 22 mars 2017
Santé : le chocolat, ami ou ennemi ?

temps de lecture estimé : 2 min

Le chocolat, un trésor de bienfaits pour la santé

 

Bonne nouvelle, le chocolat n'est pas seulement bon pour les papilles, il l'est aussi pour le corps.

  • Le chocolat est bon pour le moral grâce à la combinaison de magnésium et de sucre qui a une action euphorisante et anti-déprime.
  • Sa forte teneur en magnésium permet de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété.
  • Le cacao est très riche en antioxydants. Il ralentit donc le vieillissement de la peau et réduit le risque d'AVC et de cancer. Quelques carrés de chocolat noir valent mieux qu'une bonne tasse de thé vert par exemple.

 

Les bienfaits du chocolat

 

  • Le chocolat est bon pour le cerveau. En effet, le potassium présent dans le cacao améliore la mémoire.
     
  • Le chocolat est bon pour le coeur, grâce aux flavonoïdes (antioxydants) qui réduisent le mauvais cholestérol et diminuent la tension artérielle.
     
  • Avis aux diabétiques : les flavonoïdes contrôlent également le taux de sucre dans le sang.

 

Les inconvénients du chocolat sur la santé

 

Le chocolat, oui, mais avec modération.

  • Contenant beaucoup de sucre, il est déconseillé aux diabétiques d'en manger en trop grande quantité. Privilégiez dans ce cas le chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 70%).
     
  • Attention à la crise de foie ! Le chocolat est composé de beurre de cacao qui est riche en acides gras (en particulier le chocolat au lait et le chocolat blanc). En plus de provoquer des remontées gastriques, une surconsommation de chocolat risque de ne pas plaire à votre vésicule biliaire. Conséquences : douleurs abdominales, maux de têtes, voire vomissements. 

 

Le chocolat fait-il grossir ? 

 

Le chocolat a longtemps été accusé à tort d'être l'ennemi de notre ligne. Pourtant, malgré son nombre élevé de calories, le chocolat ne fait pas grossir. Consommé avec modération, il favoriserait même la perte de poids !

En effet, le chocolat, à condition de bien le choisir et d'avoir globalement une bonne hygiène de vie, contient des catéchines qui ont pour effet de brûler les graisses et d'augmenter les dépenses énergétiques. 

28 ! C'est la quantité en grammes de chocolat noir ou de cacao pauvre en sucre par jour qu'il est préconisé de consommer. 

 

Grossir avec le chocolat ?

 

 

Les différents chocolats et leur teneur en cacao

 

Attention toutefois à bien choisir son chocolat. En effet, les avantages du chocolat sont principalement dus au cacao qu'il contient. Privilégiez-donc le chocolat noir ayant 70% de teneur en cacao minimum.

 

  • Le chocolat noir, moins sucré

Il est composé de cacao sec, beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir au minimum 35% de cacao ce qui en fait le chocolat le moins sucré

 

Chocolat noir

 

  • Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré

 Il est composé des mêmes ingrédients que le chocolat noir, mais avec l'ajout de lait. La teneur en cacao est donc moins élevée (25% minimum). Le chocolat au lait est moins gras que le chocolat noir, mais plus sucré.

 

Chocolat au lait

 

  • Le chocolat blanc, du chocolat sans chocolat

Il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Ne contenant pas de cacao, il ne bénéficie pas de ses bienfaits. C'est pourquoi certains tergiversent sur son statut de "chocolat". 

 

Chocolat blanc

 

Comment ne plus être accro au chocolat ? 

 

À la moindre frustration vous vous ruez sur des bonbons au chocolat ? C'est normal. Le chocolat libère de la sérotonine, l'hormone du bonheur. Mais même si sa consommation vous procure un certain plaisir, il ne faut pas en abuser car cette sensation d'euphorie n'est que temporaire. 

 

Manger du chocolat

 

Riche en sucre, le chocolat rend doublement addictif. Comblez donc cette envie par de l'eau ou des aliments plus sains tels que des fruits ou un yaourt.

Et comme la meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder, ne vous privez pas ! Un petit carré de chocolat de temps en temps ne fait jamais de mal.

 

Ami ou ennemi, le chocolat apporte une bonne dose de réconfort. En êtes-vous accro ? 

 

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !
    Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !

    Depuis quelques années, l'huile essentielle de Tea tree également appelée << Arbre à thé >> investit nos placards de salle de bain ! Son utilisation représente une alternative saine, naturelle et clean à de nombreux produits de beauté. Que ce soit pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou pour votre hygiène corporelle, cette huile essentielle possède de multiples vertus. Découvrez ses bienfaits et nos conseils pour l'intégrer à votre routine de soins au quotidien sans plus tarder.

    Lire la suite »
  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »