Le chocolat, un trésor de bienfaits pour la santé
Bonne nouvelle, le chocolat n'est pas seulement bon pour les papilles, il l'est aussi pour le corps.
- Le chocolat est bon pour le moral grâce à la combinaison de magnésium et de sucre qui a une action euphorisante et anti-déprime.
- Sa forte teneur en magnésium permet de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété.
- Le cacao est très riche en antioxydants. Il ralentit donc le vieillissement de la peau et réduit le risque d'AVC et de cancer. Quelques carrés de chocolat noir valent mieux qu'une bonne tasse de thé vert par exemple.
- Le chocolat est bon pour le cerveau. En effet, le potassium présent dans le cacao améliore la mémoire.
- Le chocolat est bon pour le coeur, grâce aux flavonoïdes (antioxydants) qui réduisent le mauvais cholestérol et diminuent la tension artérielle.
- Avis aux diabétiques : les flavonoïdes contrôlent également le taux de sucre dans le sang.
Les inconvénients du chocolat sur la santé
Le chocolat, oui, mais avec modération.
- Contenant beaucoup de sucre, il est déconseillé aux diabétiques d'en manger en trop grande quantité. Privilégiez dans ce cas le chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 70%).
- Attention à la crise de foie ! Le chocolat est composé de beurre de cacao qui est riche en acides gras (en particulier le chocolat au lait et le chocolat blanc). En plus de provoquer des remontées gastriques, une surconsommation de chocolat risque de ne pas plaire à votre vésicule biliaire. Conséquences : douleurs abdominales, maux de têtes, voire vomissements.
Le chocolat fait-il grossir ?
Le chocolat a longtemps été accusé à tort d'être l'ennemi de notre ligne. Pourtant, malgré son nombre élevé de calories, le chocolat ne fait pas grossir. Consommé avec modération, il favoriserait même la perte de poids !
En effet, le chocolat, à condition de bien le choisir et d'avoir globalement une bonne hygiène de vie, contient des catéchines qui ont pour effet de brûler les graisses et d'augmenter les dépenses énergétiques.
28 ! C'est la quantité en grammes de chocolat noir ou de cacao pauvre en sucre par jour qu'il est préconisé de consommer.
Les différents chocolats et leur teneur en cacao
Attention toutefois à bien choisir son chocolat. En effet, les avantages du chocolat sont principalement dus au cacao qu'il contient. Privilégiez-donc le chocolat noir ayant 70% de teneur en cacao minimum.
- Le chocolat noir, moins sucré
Il est composé de cacao sec, beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir au minimum 35% de cacao ce qui en fait le chocolat le moins sucré.
- Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré
Il est composé des mêmes ingrédients que le chocolat noir, mais avec l'ajout de lait. La teneur en cacao est donc moins élevée (25% minimum). Le chocolat au lait est moins gras que le chocolat noir, mais plus sucré.
- Le chocolat blanc, du chocolat sans chocolat
Il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Ne contenant pas de cacao, il ne bénéficie pas de ses bienfaits. C'est pourquoi certains tergiversent sur son statut de "chocolat".
Comment ne plus être accro au chocolat ?
À la moindre frustration vous vous ruez sur des bonbons au chocolat ? C'est normal. Le chocolat libère de la sérotonine, l'hormone du bonheur. Mais même si sa consommation vous procure un certain plaisir, il ne faut pas en abuser car cette sensation d'euphorie n'est que temporaire.
Riche en sucre, le chocolat rend doublement addictif. Comblez donc cette envie par de l'eau ou des aliments plus sains tels que des fruits ou un yaourt.
Et comme la meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder, ne vous privez pas ! Un petit carré de chocolat de temps en temps ne fait jamais de mal.
Ami ou ennemi, le chocolat apporte une bonne dose de réconfort. En êtes-vous accro ?