Massage ayurvédique : les vertus pour le corps et l'esprit

Besoin de vous relaxer, d'obtenir une peau plus tonique ou même d'affiner votre silhouette ? Le massage aryuvédique est pour vous ! Ce type de massage est une pratique considérée comme l'une des plus anciennes médecines et philosophies du monde (plus de 5000 ans) et qui prend ses racines en Inde. Mais en quoi consiste réellement un massage ayurvédique, et quels sont ses bienfaits ?

Le 3 septembre 2018
Massage ayurvédique : les vertus pour le corps et l'esprit

temps de lecture estimé : 4 min

Massage ayurvédique, qu'est-ce que c'est ?

Le massage aryuvédique, aussi appelé << Ayurveda >>, est une branche de la médecine indienne alliant de nombreuses techniques tirées du yoga, de la méditation ou encore de la diététique. Cette médecine tire ses bienfaits de la pratique de massages relaxants, qui permettet de rétablir l'harmonie de votre organisme. Cette discipline, destinée au plus grand nombre, est également reconnue par l'OMS comme étant une médecine à part entière. En outre, l'Ayurveda prône la recherche de l'équilibre entre le corps et l'esprit, nécessaire à l'épanouissement et au bonheur de chacun. Les massages ayurvédiques sont également connus pour leurs vertus relaxantes. Ils permettent, en effet, de rétablir votre sérénité.

Cette tradition indienne est basée sur la théorie des doshas. Les doshas sont les forces vitales constitutives de notre corps. Chaque individu possède en plus ou moins grande quantité chacun des 3 doshas. Voici ces trois éléments :

  • Vata : il correspond à l'air, le mouvement. Dans ce cas, un massage lent et profond vous est recommandé ;
  • Kapha : il correspond à la terre, la préservation. Dans ce cas, un massage à sec, sans huile vous est recommandé ;
  • Pitta : il correspond au feu, la transformation. Dans ce cas, il vous faut un massage énergétique et profond.

Le massage ayurvédique a pour objectif d'établir un équilibre entre ces 3 doshas.

Pour rééquilibrer vos doshas, le massage ayurvédique va tenter d'harmoniser les 5 formes du Vata dont le Prana. Le Vata vous a déjà été présenté, mais qu'est-ce que le Prana ?

Le Prana est ce que l'on appelle un sous-doshas. En effet, chaque doshas se divise en 5 sous-doshas. L'Ayurveda soutient que tout dysfonctionnement ou perturbation du corps prend son origine dans un mauvais fonctionnement du Prana.

Cette pratique relaxante est très répandue en Inde. En effet, les massages ayurvédiques sont enseignés aux enfants dès le plus jeune âge. En Occident et notamment en France, cette pratique commence à peine à se diffuser. De plus en plus d'instituts proposent ce type de massage.

Massage ayurvédique, pour qui ?

Les bienfaits de l'Ayurveda peuvent être profitables à tout le monde. En effet, il n'y a aucune contre-indication à cette pratique.

Vous pouvez opter pour l'Ayurveda si vous souhaitez avoir une meilleure qualité de vie et si vous aspirez à une vie saine. Cependant, pour profiter de tous les bénéfices de l'Aryuveda, il vous faut effectuer ce message de manière régulière.

Massage ayurvédique, où et comment ?

Comme dit précédemment, les massages ayurvédiques se répandent actuellement en Occident. Il est donc possible de se faire masser dans divers salons de massages et instituts de beauté en France, car les praticiens formés à cette technique sont de plus en plus nombreux.

Une fois que votre rendez-vous avec le praticien de votre choix est prix, ce dernier vous analysera afin de percevoir si vous avez des déséquilibres. Il décidera ensuite quelle technique de massage adopter pour vous, et quelles parties de votre corps doivent être traitées. Pour cela, il observera votre corpulence et l'aspect de votre peau, et vous posera également quelques questions sur votre personnalité. Ces questions ont pour but de savoir le degré de présence de chaque doshas chez vous. Par exemple, une peau sèche, ridée et avec des veines apparentes est une preuve d'une forte présence de Vata alors qu'une peau bronzée ou des taches de rousseur témoigne une présence de Pitta.

Votre praticien adaptera son massage selon votre caractère et les réponses données lors de l'entretien préliminaire. Cet entretien vous permettra de mieux vous connaître par la même occasion.

Le massage peut être effectué à deux ou à quatre mains, selon vos besoins.

La petite astuce : si vous souhaitez faire plaisir à vos proches, le massage aryuvédique est un bon cadeau. En massage prénatal, il est particulièrement apprécié des femmes enceintes en Inde.

Massage ayurvédique, les produits utilisés :

Les massages ayurvédiques peuvent être effectués avec différents produits, allant de l'huile à la farine. Ces produits utilisés varient selon le type de massage, votre profil et votre état de santé actuel, d'où l'importance de l'entretien préliminaire.

Vous pouvez trouver des huiles ayurvédiques dédiées à la pratique de l'Ayurveda. Ces huiles de massage sont en vente sur certains sites comme Amazon.

Voici quelques exemples d'huiles et de plantes médicinales recommandées selon le doshas à soigner :

  • Pour Pitta : il vous faut opter pour des huiles apaisantes telles que l'huile d'olive ou encore l'huile de coco. La sauge et l'écorce de cèdre vous sont aussi recommandées ;
  • Pour Vata : il vous faut des huiles végétales douces et nutritives. Les huiles ainsi recommandées sont l'huile de ricin, l'huile de sésame ou encore l'huile de jojoba. Les plantes recommandées sont la menthe ou encore le bois de santal ;
  • Pour Kapha : les huiles nécessaires doivent être des huiles fluides et légères telles que l'huile de pépin de raisin ou encore l'huile de macadamia. Vous pouvez aussi opter pour la rose rouge et la canneberge.

Peut-on faire un massage ayurvédique à la maison ?

La pratique des massages ayurvédiques ne peut être généralisée à un seul cas. En effet, chaque massage est propre à chacun. C'est pour cela que l'entretien préliminaire avec votre praticien est essentiel. Il ne vous est pas possible d'apprendre seul à faire vos propres massages. En outre, un massage ayurvédique mal pratiqué ou improvisé peut provoquer des perturbations énergétiques supplémentaires. C'est pourquoi il vaut mieux consulter ou s'informer avant de vous improviser masseur.

Il existe de nombreux stages en France visant à vous familiariser avec les massages ayurvédiques et avec l'Ayurveda en général. Ces stages sont des initiations au massage. Vous pourrez, grâce à ces stages, apprendre à vous masser vous-mêmes et à masser vos proches. Le mieux pour apprendre à se masser est de prendre rendez-vous pour un stage chez un masseur agréé qui sera en mesure de vous enseigner correctement le massage ayurvédique traditionnel.

Si l'Ayurveda vous passionne vraiment et que vous voulez exercer en tant que masseur et transmettre votre savoir, vous pouvez opter pour une formation. Il existe en effet de nombreuses formations en France qui vous permettent de devenir masseur. Ces séances vous permettront d'exercer en tant que masseur professionnel.

L'Ayurveda est une branche de la médecine indienne ancienne. Elle est basée sur l'équilibre des doshas, essentiels dans la culture indienne. Sa pratique via le massage vous permettra d'améliorer votre qualité de vie. Cependant, une pratique supervisée est recommandée pour profiter au mieux des bienfaits de cette médecine.

Et vous, avez-vous déjà testé les massages ayurvédiques ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.