A l'approche des fêtes de fin d'année c'est le moment de se réunir en famille et avec ses amis. Repas bien copieux au menu, on risque de s'en mordre les doigts par la suite et d'annoncer notre première bonne résolution pour l'année suivante : le régime ! Mais il est possible de passer de très bons moments grâce à des conseils et astuces pour alléger les traditionnels repas de Noël et du Nouvel An et manger sans culpabiliser.
Un apéritif léger et gourmand, c'est possible !
La clé : ne pas se priver ! En changeant quelque habitudes il sera facile de gérer ses repas de fête.
Pour l'apéro, on a le droit à une coupe de champagne tout de même, mais on laisse de côté tous les autres apéritifs et vins.
On abandonne les petits fours et le foie gras dont on a tendance à se jeter dessus. Optez plutôt pour des toasts au saumon ou des matières pauvres en gras comme le tzatziki. On laisse de côté le beurre aussi, quit à le remplacer par de la crème fraiche allégée.
Les astuces pour alléger un repas de Noël
On se dit souvent que Noël est le seul repas de l'année où on peut se faire plaisir sans culpabiliser et c'est vrai ! Mais il est possible d'allier plaisir et de limiter les excès.
Les viandes blanches type volaille sont moins caloriques que les viandes rouges (dinde, caille, faisan, poulet, pintade... ).
En accompagnement, privilégiez les légumes aux féculents si vous souhaitez éviter de prendre du poids. Mais surtout évitez les sauces trop riches avec l'accompagnement (à base de foie gras par exemple) et ne pas rendre des aliments encore plus gras, par exemple ne faites pas cuir des champignons dans le gras ils feraient ressortir le surplus de graisse.
Saucer son plat avec le pain, une autre mauvaise habitude à bannir ! En effet, une fois le plat terminé, si celui-ci contenait une sauce, on a souvent tendance à "éponger" le gras avec du pain, c'est bon pour les gourmands mais pas pour le régime.
Des desserts sucrés et moins caloriques
Il serait difficle de passer à côté de la tradtionnelle buche de Noël malgré sa teneur en sucres. Concoctez votre propre buche faite maison avec des ingrédients plus légers. Optez pour un dessert glacé par exemple, à base de yaourt nature et de fruits. Ou, pour les plus courageux, remplacez ce dessert par une douceur de votre choix. Il existe de nombreuses recettes de gateaux, mousses et cakes allégés.
Il existe d'autres desserts peu caloriques faciles à réaliser à la maison si on veut terminer son repas sur une note légère. Optez dans ce cas là pour des verrines ou des salades de fruits frais.
On peut manger de tout, mais attention aux quantités !
Quelle sera votre recette légère et festive pour cette fin d'année ?