Manger léger et festif

Chaque année on s'autorise de petits extras pendant les repas de fête. Mais au lieu de faire un régime juste après le chapon ou la dinde de Noël, pourquoi ne pas s'organiser un repas en famille léger et festif ? Voici tous nos conseils pour manger sans se priver.

Le 8 décembre 2016
Manger léger et festif

temps de lecture estimé : 1 min

A l'approche des fêtes de fin d'année c'est le moment de se réunir en famille et avec ses amis. Repas bien copieux au menu, on risque de s'en mordre les doigts par la suite et d'annoncer notre première bonne résolution pour l'année suivante : le régime ! Mais il est possible de passer de très bons moments grâce à des conseils et astuces pour alléger les traditionnels repas de Noël et du Nouvel An et manger sans culpabiliser.

 

Un apéritif léger et gourmand, c'est possible !

 

champagne-aperitif-noel

 

La clé : ne pas se priver ! En changeant quelque habitudes il sera facile de gérer ses repas de fête.

Pour l'apéro, on a le droit à une coupe de champagne tout de même, mais on laisse de côté tous les autres apéritifs et vins.

On abandonne les petits fours et le foie gras dont on a tendance à se jeter dessus. Optez plutôt pour des toasts au saumon ou des matières pauvres en gras comme le tzatziki. On laisse de côté le beurre aussi, quit à le remplacer par de la crème fraiche allégée.

 

Les astuces pour alléger un repas de Noël

 

Repas de Noel allégé

 

On se dit souvent que Noël est le seul repas de l'année où on peut se faire plaisir sans culpabiliser et c'est vrai ! Mais il est possible d'allier plaisir et de limiter les excès.

Les viandes blanches type volaille sont moins caloriques que les viandes rouges (dinde, caille, faisan, poulet, pintade... ).

En accompagnement, privilégiez les légumes aux féculents si vous souhaitez éviter de prendre du poids. Mais surtout évitez les sauces trop riches avec l'accompagnement (à base de foie gras par exemple) et ne pas rendre des aliments encore plus gras, par exemple ne faites pas cuir des champignons dans le gras ils feraient ressortir le surplus de graisse.

Saucer son plat avec le pain, une autre mauvaise habitude à bannir ! En effet, une fois le plat terminé, si celui-ci contenait une sauce, on a souvent tendance à "éponger" le gras avec du pain, c'est bon pour les gourmands mais pas pour le régime. 

 

Des desserts sucrés et moins caloriques

 

Buche de Noel repas festif

Il serait difficle de passer à côté de la tradtionnelle buche de Noël malgré sa teneur en sucres. Concoctez votre propre buche faite maison avec des ingrédients plus légers. Optez pour un dessert glacé par exemple, à base de yaourt nature et de fruits. Ou, pour les plus courageux, remplacez ce dessert par une douceur de votre choix. Il existe de nombreuses recettes de gateaux, mousses et cakes allégés.

Il existe d'autres desserts peu caloriques faciles à réaliser à la maison si on veut terminer son repas sur une note légère. Optez dans ce cas là pour des verrines ou des salades de fruits frais.

On peut manger de tout, mais attention aux quantités !

 

Quelle sera votre recette légère et festive pour cette fin d'année ?

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !
    Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !

    Depuis quelques années, l'huile essentielle de Tea tree également appelée << Arbre à thé >> investit nos placards de salle de bain ! Son utilisation représente une alternative saine, naturelle et clean à de nombreux produits de beauté. Que ce soit pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou pour votre hygiène corporelle, cette huile essentielle possède de multiples vertus. Découvrez ses bienfaits et nos conseils pour l'intégrer à votre routine de soins au quotidien sans plus tarder.

    Lire la suite »
  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »