Lutter contre le décalage horaire avec des méthodes naturelles

Qui n'a jamais souffert d'un décalage horaire tenace alors que les vacances avaient si bien commencé ? Pas de panique ! Avec un zeste d'organisation, vous aller pouvoir profiter au maximum de votre séjour. Découvrez les méthodes naturelles pour combattre efficacement le jetlag.

Le 6 juillet 2017
Lutter contre le décalage horaire avec des méthodes naturelles

 

Pourquoi subit-on le décalage horaire ? 

 

Le syndrome du décalage horaire, ou "Jetlag" en anglais est une condition physiologique particulière qui résulte d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale les différentes horloges biologiques internes comme le rythme circadien ou cycles du sommeil et l'activité extérieure.

Les effets néfastes du jetlag apparaissent généralement lorsqu'il y a au moins trois ou quatre heures de différence avec votre pays de départ. Les symptômes classiques :

  • Insomnies et fatigues
  • Maux de tête
  • Troubles gastro-intestinaux

Des inconvénients classiques liés au décalage horaire qui peuvent souvent ruiner votre séjour à l'étranger.  Concrètement, il existe deux cas de figure qui dépendent de votre trajet :

  • Lorsque vous voyagez vers l'est du globe, votre horloge biologique se retrouve en retard par rapport à l'heure locale. Lorsqu'il fait nuit votre corps pensera qu'il est seulement l'après-midi et donc vous aurez des difficultés à vous endormir.
     
  • Lorsque vous voyagez vers l'ouest du globe, votre horloge biologique sera en avance et donc vous aurez envie de dormir en pleine journée et vous vous réveillerez inévitablement tôt dans la matinée.

 

Les méthodes naturelles pour lutter contre le décalage horaire 

 

Il existe de nombreuses manières de combattre les désagréments liés au décalage horaire : la prise de médicaments tels que les somnifères ou des moyens plus naturels qui respectent votre cycle biologique tel que la naturopathie ou encore l'aromathérapie

Les méthodes naturelles pour lutter contre le décalage horaire

 

Ce n'est pas une nouveauté, nous savons pertinemment qu'un bon régime alimentaire est gage d'un bien-être physique et mental. Pour les longs voyages, c'est pareil ! Une bonne alimentation est nécessaire pour que votre horloge biologique ne soit pas trop "perturbée" par tout ce remue ménage et peut efficacement vous éviter de souffrir du décalage horaire.

  • Votre corps n'a rien demandé et pourtant, vous le chamboulez inévitablement sans vous en apercevoir ! Avant chaque départ : oubliez l'alcool et le café. C'est à proscrire, car les substances contenues dans ces boissons ont des effets qui perturbent votre sommeil. On opte plutôt pour de délicieux smoothies maisons qui vous redonneront autant d'énergie et de la vitalité lors de votre voyage en avion.

 

  • Autre point important : manger léger. Ne pas abuser des plats qui sont souvent trop riches en calories. Les conséquences se traduiraient par une mauvaise digestion qui pourrait bien vous causer du tort, surtout lors des vols longs courrier.

 

  • Pensez à bien vous hydrater en eau avant de partir. C'est peut-être le plus évident et pourtant, beaucoup sont ceux qui négligent ce geste au quotidien.  

 

  • Aussi, pour éviter au maximum les inconvénients du jetlag, mettez-vous en bonne condition physique. Un peu d'exercice physique avant votre voyage et votre corps vous remerciera. Une méthode 100% naturelle pour vous mettre sur pied très rapidement. 

 

  • Enfin, la relaxation peut également être une bonne méthode pour vous aider à franchir le cap du décalage horaire. Le stress est très souvent facteur de désorientation. Un cerveau stressé et c'est un jetlag permanent pour celles qui n'arrivent pas à se détendre. Il existe même des applications mobiles de méditations qui pourront certainement vous être utiles avant et après le jour J. 

 

L'aromathérapie pour lutter contre les effets du jetlag

 

Le monde du végétal offre un potentiel inépuisable d'actifs naturels. Beaucoup de ces actifs permettent ainsi de réguler, d'équilibrer et de soulager les troubles naturels du corps, tel que le trouble du décalage horaire. Ainsi, votre énergie vitale s'en retrouve restaurée. L'aromathérapie et la phytothérapie sont donc deux méthodes liées par les mêmes caractéristiques : l'usage sous forme d'extraits de plantes naturelles et sous forme d'huiles essentielles

Ainsi, les huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits naturels. La menthe poivrée, la cannelle ou encore le citron vous aideront à lutter contre les désagréments des décalages horaires ou le mal des transports.

Astuce : Pour utiliser cette recette miracle, rien de plus simple : munissez-vous d'un petit flacon vide d'une huile végétale et remplissez-le de quelques gouttes d'huile essentielle. Appliquez avant et pendant votre trajet sur votre poignet gauche, la paume de la main ou encore le plexus solaire et respirez profondément.

 

Sélection de produits pour lutter contre le décalage horaire

 

  • Sommeil Stick Fluide, Naturactive, 1350 

Ces sticks de Naturactive sont issus d'extraits 100 % d'origine végétale. Un format pratique à glisser dans son sac pour retrouver un sommeil réparateur après de longues heures de vol. Les sticks Sommeil facilitent l'endormissement, contrairement aux somnifères. Les feuilles de Mélisses de sa formulation sont traditionnellement utilisés pour faciliter l'endormissement et aider à la relaxation. Un must-have des vacances ! 

 

Conseils d'utilisation : diluer un stick par jour (soit 10 ml), à diluer dans un grand verre d'eau. 

Stick Sommel de Naturactive

Sommeil Sitck Fluide, Naturactive, 13€50

Je le veux !

 

  •  E2 Complexe Sommeil Réparateur d'Essential Element E2

 

Un spray aérien qui prépare au sommeil tout en vous aidant à la relaxation. Il permet ainsi de calmer les tensions et la nervosité pour un sommeil paisible et un réveil en pleine forme. Un flacon qui contient 21 huiles essentielles 100 % pures et naturelles. Idéal pour se remettre d'un décalage horaire après de longues heures de vol. 

 

Conseils d'utilisation : À vaporiser dans la chambre, 15 min avant le coucher. Ne pas utiliser pour un enfant de moins de 6 ans. 

E2-complexe-sommeil-reparateur

E2 Complexe Sommeil Réparateur, Essential Element E2, 1630

Je le veux !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lutter contre le décalage horaire. D'autres méthodes à nous conseiller ? 

 

À lire aussi

 

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Boucle.Etoile
Boucle.Etoile Heureusement que je n'ai pas a subir de décalages horaires souvent. J'imagine même pas les hôtesses de l'air !
il y a 4 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy C'est vrai que les plantes sont très utiles pour se remettre d'un décalage horaire!
il y a 5 mois
Quiriane
Quiriane c'est vrai que ca peut être très désagréable, surtout quand tu es obligé de tenir éveillé alors que tu n'as qu'une seul envie, dormir
il y a 6 mois
joyblot
joyblot J'ai jamais eu à faire à ça non plus lol mais encore des choses bonnes à savoir
il y a 9 mois
Waylon
Waylon Merci pour toutes ces astuces, cela peut être très utile en cas de voyage
il y a 1 an
irwyless
irwyless Pour l'instant un voyage en avion n'est pas prévu mais c'est bon à savoir!
il y a 1 an
Angelina12345
Angelina12345 Merci pour ces bons conseils, surtout en prévision de l'hiver qui arrive
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ De même que les insomnies d'ailleurs, mais pour ça je vous conseilles les huiles essentiels !
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Etant donné que je voyage beaucoup, et que le décalage horraire est mon ami
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Moi qui ne connaissais pas du tout ces techniques, je suis plutôt contente...
il y a 1 an
Lou34540
Lou34540 Je ne connaissait pas du tout ses techniques ! Elles ont l'air efficace!
il y a 1 an
Bretonne
Bretonne Article très intéressent sur ce sujet et surtout pour le sommeil.
il y a 1 an
Mel-33
Mel-33 Super sympas cet article moi j'ai bien le pendentif diffuseur hiboux
il y a 1 an
clocloe285
clocloe285 Merci pour cette article c'est super sympas je ne connaissais pas toute ces techniques.
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Je n'avais jamais pensé à ces solutions pour lutter contre le décalage horaire, mon coup de coeur revient au pendentif hibou!
il y a 1 an
W.eel
W.eel Les sticks sommeil ont l'air sympa ! Le stress la fatigue ... les maux de tête ... c'est tres utiles pour passer de bonne nuit et se reposer
il y a 1 an

Autres articles Santé et bien-être récents

  • Cosmétiques maison : comment les fabriquer ?
    Cosmétiques maison : comment les fabriquer ?

    Fabriquer ses cosmétiques soi-même peut être une alternative intéressante à l'achat de certains produits trop chers ou incluant des substances nocives pour la santé. Faites vos cosmétiques maison !

    Lire la suite »
  • Cosmétique bio : tout ce qu'il faut savoir
    Cosmétique bio : tout ce qu'il faut savoir

    Les cosmétiques sont en plein essor et font de plus en plus d'adeptes. Les cosmétiques naturels bio sont une bonne alternative pour celles qui cherchent des produits non nocifs pour la peau, le corps mais surtout pour l'environnement. La Rédac' vous aiguille et vous explique comment être belle au naturel.

    Lire la suite »
  • Huile sèche : 5 huiles au banc d'essai
    Huile sèche : 5 huiles au banc d'essai

    Si vous hydratez votre corps toute l'année, alors vous savez qu'en été, ce sont les huiles sèches qui remportent la palme du soin le plus tendance de votre salle de bain ! Huile sèche pour le corps, pour les cheveux, ou même encore pour le visage, il en existe désormais pour toutes les femmes ! Découvrez 5 huiles au banc d'essai, sélectionnées par la Rédac' !

    Lire la suite »