Il arrive que le corps soit confronté au stress quotidien, le menant quelques fois à saturation ou tout simplement à une fatigue ou un état "malsain" pour son organisme. C'est ici qu'interviennent les plantes adaptogènes qui vont renforcer votre système immunitaire, booster votre concentration et même améliorer votre digestion !
Les plantes adaptogènes : qu'est ce que c'est ?
Ce sont des plantes médicinales qui font parler d'elle dans le milieu de la santé naturelle, capables d'induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique qui permettent de contrebalancer les signaux de stress et s'adapter à un gros effort. Elles sont donc principalement connues pour offrir au corps mais également à l'esprit, de nombreux effets bénéfiques de capacité d'adaptation au stress. Utilisées dans le monde entier depuis des milliers d'années, elles fournissent de l'énergie à votre corps de façon subtile, et contrairement à certaines prescriptions médicales, elles sont sécuritaires à consommer de façon quotidienne et à long terme, présentant très peu d'effets secondaires et n'ont pas d'effet excitant.
Comment fonctionnent-elles ?
Elles agissent sur le système nerveux, permettant de soutenir, réguler et rééquilibrer votre corps, en l'aidant à s'adapter à chaque situation. Leur formule est complexe : on y trouve des vitamines, des oligoéléments (éléments chimiques présents en très faible quantité dans l'organisme, indispensables au métabolisme), des acides aminés, des polysaccharides (glucides naturels) et bien d'autres éléments qui font toute leur richesse. Les plantes adaptogènes, dites aussi harmonisantes possèdent chacune un mode de fonctionnement unique mais permettent toutes d'augmenter la capacité d'adaptation de l'organisme aux facteurs environnementaux, fournissant subtilement de l'énergie à votre corps.
Trois critères propres à ces plantes
Elles augmentent la résistance globale de l'organisme contre les agresseurs physiques, chimiques ou biologiques, présentent une influence normalisatrice au niveau physiologique afin de faciliter une réponse adaptée face au stress et montrent une absence de toxicité et d'influence sur les fonctions normales de l'organisme. Elles ont un effet sur notre organisme tout entier lui permettant d'atteindre un état d'équilibre énergétique et lèvent les blocages énergétiques qui empêchent le corps d'aller mieux.
Le mode d'action des plantes adaptogènes
La particularité d'action des plantes adaptogènes est que leur effet de protection vis-à-vis du stress est le résultat d'une stimulation douce du stress-system qui amène alors à un effet protecteur sur le stress. Leur action est caractérisée par une action normalisatrice, ce qui veut dire qu'elles permettent d'augmenter les capacités d'adaptation et le pouvoir de résistance de l'organisme à l'égard du stress, afin que le corps puisse s'auto-guérir.
Quelques plantes adaptogènes à connaître
Maintenant que vous êtes des pro des adaptogènes, on vous présente quelques une des trentaines de plantes (!) qui pourraient être utiles d'essayer afin d'affronter au mieux le stress quotidien !
Ashwagandha
Prescrite depuis 3000 ans afin de renforcer le système immunitaire affaibli par l'âge ou la maladie, elle régénère et rajeunit. Elle va équilibrer le système nerveux et réduire le stress en s'adaptant aux besoins de l'organisme. Elle va apporter de l'énergie à l'organisme, et pourrait être utile lors d'un traitement par chimiothérapie par exemple.
Elle peut également être utilisée pour favoriser le sommeil, la digestion et augmenter le tonus (vitalité).
Utilisation et dosage de l'Ashwagandha
Contenant des actifs très puissants, il est conseillé de rester vigilant sur les doses.
Pour les gélules, ne dépassez pas 800g par jour, soit environ 2 gélules par jour.
En poudre, intégrez l'ashwagandha à vos repas en respectant la dose maximale fixée à 5g par jour.
En infusion, deux tasses de tisane de 1 à 2g par jour seront amplement suffisant.
Rhodiole
Cette plante a d'innombrables bienfaits alors tenez vous prêtes, la liste sera longue ! (Déconseillée aux femmes enceintes)
Elle protège le foie contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses, permet de prévenir des cancers tel que celui de la prostate, augmente l'appétit, aide aux troubles cardiaques tel que l'hypertension, régularise le rythme cardiaque, ainsi qu'en période de stress, de dépression, de problèmes affectifs. Elle stimule l'humeur positive, prévient de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, vous rebooste lorsque vous êtes fatigués et que votre organisme est affaiblit, augmente votre endurance et même votre résistance au froid !
Ses miracles sont également utilisés comme antirides et anti-âge, contribuant au ralentissement du vieillissement des tissus et de la peau.
En bref, vous l'aurez compris, la Rhodiole est une plante "miracle" qui ne vous apportera que du bien !
Utilisation et dosage de la Rhodiole
Peut se consommer matin et/ou le midi, à éviter le soir, vous pourriez avoir des difficultés à vous endormir.
Ne dépassez pas les 300 à 350 mg par jour et attendez environ 30 minutes avant le repas avant de boire votre tisane ou prendre vos comprimés de rhodiole.
Guarana
Concernant cette plante, elle limite le stress, vous stimule physiquement et intellectuellement, améliore votre endurance, vous aide à lutter contre les migraines, est un grand allié pour votre concentration et votre mémoire, favorise la digestion et vous sera utile si vous êtes en cure d'amaigrissement !
Elle permet donc de lutter contre de nombreux troubles et favorisera la bonne santé de votre organisme !
Utilisation et dosage de Guarana
La consommation de guarana doit être adaptée à chacun, en fonction de sa tolérance à la caféine. Il est recommandé de prendre les doses minimales prescrites puis de les augmenter peu à peu afin d'éviter un surdosage. Au Brésil, il est courant de consommer quotidiennement de 4 à 8 g de poudre de guarama, diluée dans un verre d'eau ou un jus de fruit.
Les adaptogènes dans vos cosmétiques
Aujourd'hui, on les retrouve même dans nos cosmétiques ! On peut profiter de leurs innombrables vertus dans des crèmes, masques et toutes sortes de soins !
Les plantes calment la peau et la préservent des facteurs de stress quotidiens tels que les rayons UV et les polluants environnementaux. Comme vu précédemment, certaines plantes telle que le Ginseng de Sibérie sont utilisées en temps qu'anti-âge et antirides, et permettent donc d'atténuer les signes de fatigue du contour des yeux grâce à l'intensité des adaptogènes. La Rhodiole ralentit également processus du vieillissement, protège la peau de l'impact nocif de l'environnement et améliore sa souplesse et sa douceur. Les pouvoirs régénérants des adaptogènes en font des alliés hors du commun dans la vie de tous les jours. Votre peau vous remerciera !
Cosmétiques aux adaptogènes
Youth to the People - Adaptogen Deep Moisture Cream
Cette crème hydratante soulage et réduit la réaction de stress des peaux sensibles et irrités.
Natura Siberica - Crème Gel pour les yeux au Ginseng de Sibérie
La Crème Gel pour les Yeux au Ginseng de Sibérie de Natura Siberica élimine les signes de fatigue du contour des yeux et leur donne un aspect frais et sain.
Youth to the People - Adaptogen Soothe + Hydrate activated Mist
Cette brume ultra fine hydrate, apaise et donne un teint uniforme à la peau, grâce à l'intensité des adaptogènes et des peptides apaisants, riches en antioxydants.
Natura Siberica - Crème de Nuit à la Rhodiola Rosea pour le visage
Cette crème hautement concentrée en rhodiola rosea ralentit le processus du vieillissement, protège la peau, l'assouplit et l'apaise.
Alors, séduites par les adaptogènes ?