La monodiète : que faut-il en penser ?

Chaque jour, votre organisme subit de multiples agressions venant de votre alimentation ou encore de votre environnement. Il n'est, pour ainsi dire, jamais trop tard pour commencer une petite cure détox. Celle dont on entend le plus parler en ce moment : la monodiète ! Envie de vous y mettre avant l'été ? La Rédac' vous dit tout sur la monodiète.

Le 26 juin 2018
La monodiète : que faut-il en penser ?

temps de lecture estimé : 3 min

La monodiète, Kézako ?

Comme son nom l'indique, la monodiète consiste à ne s'alimenter que d'un seul et même produit, de préférence un légume, un fruit ou encore une céréale complète, au cours d'un, deux, trois jours consécutifs.

Pourtant, la monodiète n'est pas une pratique récente : en effet, cette pratique ancestrale a été mise de côté avec la modernisation industrielle de notre société.

De nombreux scandales alimentaires ne cessent d'éclater de nos jours, et plus en plus de personnes sont conscientes d'avoir une alimentation nocive pour leur organisme. Un retour vers une alimentation simple et saine leur est désormais primordial, et c'est dans cette optique que la monodiète s'inscrit.

Manger un seul aliment pendant plusieurs jours vous effraie ? La monodiète veut en réalité que vous cuisiniez l'aliment unique choisi de plusieurs façons. Par exemple, si vous choisissez la carotte, vous pouvez aisément la consommer crue, en jus, en purée ou même encore en salade.

L'objectif de la monodiète ? Purifier votre organisme, et éliminer les toxines qui sont présentes dans la pollution, le tabac, l'alcool, les boissons énergisantes mais aussi dans les additifs alimentaires.

Régénérer vos organes avec la monodiète

Même si éliminer les toxines et purifier votre organisme sont les deux principaux objectifs de la monodiète, cette dernière permet aussi de régénérer vos organes, en particulier l'intestin, qui est sans doute l'organe que vous négligez le plus. Cela s'explique par le fait que l'intestin est l'organe qui accumule le plus de toxines, c'est pourquoi il est souvent à l'origine de certains de vos troubles.

En effet, vos intestins sont considérés comme votre deuxième cerveau : plus ils seront renforcés, plus ils vous permettront de lutter face aux maladies et d'avoir un système immunitaire puissant.

Certaines personnes ont une alimentation déséquilibrée et trop acide, rendant leur système intestinal fragile. En conséquence, c'est votre organisme entier qui a du mal à éliminer toutes les toxines et les déchets, provoquant des pathologies diverses : problèmes de peau, bronchite, articulations sensibles, etc...

La monodiète est aussi une excellente méthode pour poser les bases d'une détox efficace et pour ceux et celles souhaitant commencer un régime minceur.

Monodiète : mode d'emploi

Même si la détoxification profonde correspond à une période de 42 jours, il est très rare de pouvoir tenir aussi longtemps pour une première détox, surtout lorsqu'il s'agit d'une monodiète (c'est même fortement déconseillé) ! C'est pourquoi nous avons choisi de baser ce mode d'emploi sur une monodiète de 3 jours.

Comment ça fonctionne ? Dans une monodiète de 3 jours, vous allez préconiser 1 seul et même aliment, afin de simplifier les étapes digestives et préserver vos intestins. N'apporter qu'un seul aliment oblige en réalité votre organisme à se focaliser ailleurs que sur les aliments que vous consommez habituellement. Votre organisme va alors puiser dans ses réserves, ce qui va stimuler les fonctions d'élimination naturelles de votre corps.

Quant à l'aliment choisi, il dépendra de ce que vous recherchez comme effet... mais aussi de la saison en cours !

Pour une action coupe faim : je choisis la pomme, riche en antioxydants et en pectines. On la trouve tout l'année, elle est facile à consommer et existe en diverses variétés.

Pour drainer et détoxifier sa peau : je choisis le raisin, qui a des actifs rajeunissants.

Pour soigner ses intestins et son système digestif : je choisis la carotte, qui est apaisante et cicatrisante. Et en plus, elle vous permettra d'arborer un joli teint en toute simplicité, grâce à sa richesse en béta-carotène.

Vous pouvez aussi faire une monodiète de céréales complètes, comme par exemple une monodiète de riz complet ou semi-complet, puissants détoxifiants. Ils sont parfaits pour vous apporter de l'énergie, notamment en automne et en hiver.

Comment procéder à la monodiète ?

Pour une monodiète de 3 jours, pensez avant tout à bien vous hydrater tout au long de la journée. Buvez au minimum une grande bouteille d'1,5L par jour, voire plus pour ceux et celles qui en expriment le besoin. Vous pouvez aussi alterner l'eau avec des infusions de thym ou encore du thé vert.

Ensuite il s'agit de consommer votre aliment unique, aussi souvent que nécessaire, et sous différentes formes, lorsque l'aliment vous en donne la possibilité.

La monodiète : notre verdict

Actuellement, aucun professionnel de santé n'a pu prouver que la monodiète était la meilleure façon de détoxifier son organisme. Même si éliminer les toxines est essentielle pour régénérer nos organes et leur offrir une remise à zéro, les personnes les moins habituées aux cures détox pourront ressentir des effets indésirables pendant leur monodiète : troubles intestinaux, grande fatigue, vertiges, etc. À noter aussi que ce type de cure peut vous dégouter d'un aliment s'il est consommé en trop grande quantité !

Enfin, les médecins vous mettent en garde sur les carences alimentaires que vous risquez de contracter lors d'une monodiète.

Attention : la monodiète ne sert pas à perdre du poids, mais uniquement à préparer votre organisme à un régime détox ou minceur, ou bien encore à le nettoyer en cas d'excès. Vous pouvez procéder à une monodiète 1 à 3 fois dans l'année. Celle-ci ne doit pas excéder 3 jours.

Notre solution : pour ceux et celles qui souhaitent effectuer un régime détox mais qui ne sont pas encore bien habitués à cette pratique, nous vous conseillons de commencer par un régime dit "sans contrainte" en ne consommant que des fruits, des légumes et des céréales complètes pendant 3 jours, en éliminant totalement les viandes rouges et les graisses.

En hiver, vous pouvez aussi faire une cure de soupes et de bouillons pendant 3 jours, le tout en pratiquant une activité physique douce.

Enfin, rappelez-vous : le thé vert et les infusions sans sucre permettent aussi de détoxifier votre corps au quotidien !

Et vous, avez-vous déjà testé la monodiète ? Quel régime alimentaire aimeriez-vous tenter ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.