La monodiète : que faut-il en penser ?

Chaque jour, votre organisme subit de multiples agressions venant de votre alimentation ou encore de votre environnement. Il n'est, pour ainsi dire, jamais trop tard pour commencer une petite cure détox. Celle dont on entend le plus parler en ce moment : la monodiète ! Envie de vous y mettre avant l'été ? La Rédac' vous dit tout sur la monodiète.

Le 26 juin 2018
La monodiète : que faut-il en penser ?

La monodiète, Kézako ?

Comme son nom l'indique, la monodiète consiste à ne s'alimenter que d'un seul et même produit, de préférence un légume, un fruit ou encore une céréale complète, au cours d'un, deux, trois jours consécutifs.

Pourtant, la monodiète n'est pas une pratique récente : en effet, cette pratique ancestrale a été mise de côté avec la modernisation industrielle de notre société.

De nombreux scandales alimentaires ne cessent d'éclater de nos jours, et plus en plus de personnes sont conscientes d'avoir une alimentation nocive pour leur organisme. Un retour vers une alimentation simple et saine leur est désormais primordial, et c'est dans cette optique que la monodiète s'inscrit.

Manger un seul aliment pendant plusieurs jours vous effraie ? La monodiète veut en réalité que vous cuisiniez l'aliment unique choisi de plusieurs façons. Par exemple, si vous choisissez la carotte, vous pouvez aisément la consommer crue, en jus, en purée ou même encore en salade.

L'objectif de la monodiète ? Purifier votre organisme, et éliminer les toxines qui sont présentes dans la pollution, le tabac, l'alcool, les boissons énergisantes mais aussi dans les additifs alimentaires.

Régénérer vos organes avec la monodiète

Même si éliminer les toxines et purifier votre organisme sont les deux principaux objectifs de la monodiète, cette dernière permet aussi de régénérer vos organes, en particulier l'intestin, qui est sans doute l'organe que vous négligez le plus. Cela s'explique par le fait que l'intestin est l'organe qui accumule le plus de toxines, c'est pourquoi il est souvent à l'origine de certains de vos troubles.

En effet, vos intestins sont considérés comme votre deuxième cerveau : plus ils seront renforcés, plus ils vous permettront de lutter face aux maladies et d'avoir un système immunitaire puissant.

Certaines personnes ont une alimentation déséquilibrée et trop acide, rendant leur système intestinal fragile. En conséquence, c'est votre organisme entier qui a du mal à éliminer toutes les toxines et les déchets, provoquant des pathologies diverses : problèmes de peau, bronchite, articulations sensibles, etc...

La monodiète est aussi une excellente méthode pour poser les bases d'une détox efficace et pour ceux et celles souhaitant commencer un régime minceur.

Monodiète : mode d'emploi

Même si la détoxification profonde correspond à une période de 42 jours, il est très rare de pouvoir tenir aussi longtemps pour une première détox, surtout lorsqu'il s'agit d'une monodiète (c'est même fortement déconseillé) ! C'est pourquoi nous avons choisi de baser ce mode d'emploi sur une monodiète de 3 jours.

Comment ça fonctionne ? Dans une monodiète de 3 jours, vous allez préconiser 1 seul et même aliment, afin de simplifier les étapes digestives et préserver vos intestins. N'apporter qu'un seul aliment oblige en réalité votre organisme à se focaliser ailleurs que sur les aliments que vous consommez habituellement. Votre organisme va alors puiser dans ses réserves, ce qui va stimuler les fonctions d'élimination naturelles de votre corps.

Quant à l'aliment choisi, il dépendra de ce que vous recherchez comme effet... mais aussi de la saison en cours !

Pour une action coupe faim : je choisis la pomme, riche en antioxydants et en pectines. On la trouve tout l'année, elle est facile à consommer et existe en diverses variétés.

Pour drainer et détoxifier sa peau : je choisis le raisin, qui a des actifs rajeunissants.

Pour soigner ses intestins et son système digestif : je choisis la carotte, qui est apaisante et cicatrisante. Et en plus, elle vous permettra d'arborer un joli teint en toute simplicité, grâce à sa richesse en béta-carotène.

Vous pouvez aussi faire une monodiète de céréales complètes, comme par exemple une monodiète de riz complet ou semi-complet, puissants détoxifiants. Ils sont parfaits pour vous apporter de l'énergie, notamment en automne et en hiver.

Comment procéder à la monodiète ?

Pour une monodiète de 3 jours, pensez avant tout à bien vous hydrater tout au long de la journée. Buvez au minimum une grande bouteille d'1,5L par jour, voire plus pour ceux et celles qui en expriment le besoin. Vous pouvez aussi alterner l'eau avec des infusions de thym ou encore du thé vert.

Ensuite il s'agit de consommer votre aliment unique, aussi souvent que nécessaire, et sous différentes formes, lorsque l'aliment vous en donne la possibilité.

La monodiète : notre verdict

Actuellement, aucun professionnel de santé n'a pu prouver que la monodiète était la meilleure façon de détoxifier son organisme. Même si éliminer les toxines est essentielle pour régénérer nos organes et leur offrir une remise à zéro, les personnes les moins habituées aux cures détox pourront ressentir des effets indésirables pendant leur monodiète : troubles intestinaux, grande fatigue, vertiges, etc. À noter aussi que ce type de cure peut vous dégouter d'un aliment s'il est consommé en trop grande quantité !

Enfin, les médecins vous mettent en garde sur les carences alimentaires que vous risquez de contracter lors d'une monodiète.

Attention : la monodiète ne sert pas à perdre du poids, mais uniquement à préparer votre organisme à un régime détox ou minceur, ou bien encore à le nettoyer en cas d'excès. Vous pouvez procéder à une monodiète 1 à 3 fois dans l'année. Celle-ci ne doit pas excéder 3 jours.

Notre solution : pour ceux et celles qui souhaitent effectuer un régime détox mais qui ne sont pas encore bien habitués à cette pratique, nous vous conseillons de commencer par un régime dit "sans contrainte" en ne consommant que des fruits, des légumes et des céréales complètes pendant 3 jours, en éliminant totalement les viandes rouges et les graisses.

En hiver, vous pouvez aussi faire une cure de soupes et de bouillons pendant 3 jours, le tout en pratiquant une activité physique douce.

Enfin, rappelez-vous : le thé vert et les infusions sans sucre permettent aussi de détoxifier votre corps au quotidien !

Et vous, avez-vous déjà testé la monodiète ? Quel régime alimentaire aimeriez-vous tenter ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

PicMa
PicMa Je ne suis pas pour une mono-diète, notamment parce que j'ai peur que cela engendre des carences.
il y a 1 semaine
Emilie_en_couleurs
Emilie_en_couleurs Pour perdre du poids il n'y aucune meilleure méthode que d'être en déficit calorique. Moi j'ai perdu et continue de perdre du poids en utilisant une application Fitatu et le service Fitatu Flex qui édite des plans alimentaires adaptées à mes besoins et à ma perte de poids! C'est vraiment une méthode innovante car non restrictive comme la majorité des régimes/méthodes miracles que l'on peut trouver sur le marché
il y a 1 mois
detoutofficiel
detoutofficiel Rien de mieux qu'une bonne pomme avec le pleins de vitamines pour etre en forme
il y a 1 mois
blaugranana
blaugranana J'ai déjé entendu du régime avec des pommes pendant 3 jours, mais bon ceci doit rentrer dans un mode de vie sain
il y a 2 mois
Tamilachi
Tamilachi Je n'ai jamais entendue parler du monodiète c'est vraiment que je serais tenter a manger que des fruits .
il y a 2 mois
The_lennikim
The_lennikim Je ne pourrais absolument pas le faire je suis trop gourmande.
il y a 3 mois
litte
litte Je ne suis pas du tout d'accord avec ce style de bêtise sans nom.
il y a 4 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je suis d'accord pour une diète, mais j'aime trop manger pour la mettre en pratique!
il y a 4 mois
Yoyo17
Yoyo17 Je trouve ça complètement débile... Manger sainement, des produits bio, sains en rééquilibrant son alimentation me semble bien plus intelligent.
il y a 4 mois
Dinatia
Dinatia Pendant les vacances je tenterai bien une monodiète mais je pense que c'est plus simple à tenir quand on doit se restreindre à un légume plutôt qu'à un fruit
il y a 4 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Un superbe article explicatif pour une méthode souvent peu connue !
il y a 4 mois
naisgarrel
naisgarrel Ca doit être hyper difficile de manger le même aliment matin midi et soir pendant 3 jours !
il y a 4 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty J'aime beaucoup les articles qui parlent d'alimentation, c'est très bien rédiger. Je ne suis pas tellement tenter par le régime de monodiète, ça peut etre dangereux pour la santé.
il y a 4 mois
W.eel
W.eel J en ai entendu parler mais jamais essayer ça doit être dure de manger la même chose matin midi et soir pendant quelques jours mais j'en ai entendu que du bien il faudrait que j'essaie
il y a 4 mois
Chrislène
Chrislène J'avais déjà entendu parler de la monodiète mais je n'ai jamais testé. A vrai dire je ne suis pas très tentée non plus.
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne Je ne connaissais pas la monodiete, mais je ne testerai pas ce "régime" car il y a trop de restrictions.
il y a 4 mois
Iliana45
Iliana45 Perso je ne pourrais pas tenir ce régime car j'ai tendance a grignoté entre les repas.
il y a 4 mois
lily169518
lily169518 Je ne connaissais pas ce régime alimentaire et je ne le testerais pas car je pense qu'il peut engendrer des carences alimentaires sur le long terme.
il y a 4 mois
Demo6
Demo6 Personnellement je le recommande pas du tout... Pour ma part je suis assez gourmande je ne pourrai jamais réalisé cette monodiete.
il y a 4 mois