La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

Le 14 novembre 2017
La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

Appelée "cup" ou encore "coupe menstruelle", cet accessoire en silicone médical est une protection hygiénique qui s'utilise pendant la période des règles féminines. Une alternative pratique et économique qui remplace les protections classiques telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques. En forme d'entonnoir de 40 à 60 millimètres selon la marque, elle est dotée d'une tige qui permet de la positionner et la retirer plus facilement.

La coupe menstruelle va recueillir le flux menstruel sans assécher la flore vaginale et promet jusqu'à 12 heures de protection ! Fréquence à laquelle, elle doit être vidée et nettoyée avec attention pour pouvoir la réutiliser. Son format malléable respecte l'anatomie féminine et s'adapte parfaitement aux mouvements. Une solution idéale pour les femmes très actives et/ou sportives.

Coupe menstruelle

La coupe menstruelle en silicone médical

La coupe menstruelle : une solution plus écologique

L'attention accordée aux questions d'écologie n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Sur ce point, la coupe menstruelle apparaît définitivement comme un accessoire du 21e siècle : contrairement aux méthodes de protection classiques, comme le tampon ou la serviette hygiénique, à jeter directement après usage, la coupe menstruelle est réutilisable. Il est vrai qu'on a noté une avancée en terme d'éco responsabilité avec l'apparition, sur le marché, de serviettes hygiéniques biodégradables. Mais la serviette finit toujours bel et bien à la poubelle, alors que la coupe menstruelle a une durée de vie d'au moins 10 ans.

Faire des économies avec la coupe menstruelle

Vous l'aurez très vite compris : la coupelle menstruelle fera beaucoup de bien à votre porte-monnaie, puisqu'il n'est plus nécessaire de s'équiper tous les mois. La cup vous accompagne sur la durée et votre condition féminine ne vous pénalise plus sur votre budget.

Les marques et modèles de coupes sont nombreux et, même si les prix peuvent varier, une chose est sûre : acheter une coupe menstruelle est un investissement intelligent, et un investissement minime. Le prix moyen se situe en effet aux alentours de 10 à 20 euros.

Une alternative économique

La coupe menstruelle vous fera faire des économies !

La cup ou la nécessité d'un entretien avec précaution

Qui dit multi-usage dit forcément nettoyage et stérilisation. Avec les serviettes et tampons, le geste est rapide et simple : une fois utilisé, vous jetez le produit et vous en avez terminé.

Si vous optez pour la coupe menstruelle, il est nécessaire de vider le contenu du récipient et de le nettoyer à l'eau. Vous pouvez également le faire bouillir dans l'eau chaude pendant 3 à 5 minutes.

Attention, le temps de stérilisation ne doit pas dépasser les 7 minutes, sous risque de détériorer le silicone dans lequel est fabriquée toute coupe. L'objet pourrait alors être déformé et présenter des problèmes lors du placement. Il pourrait aussi ne plus remplir parfaitement sa fonction de réception et laisser passer du liquide.

Aussi, il est essentiel de demeurer bien à côté de la casserole pendant le temps de stérilisation. Il faut donc accepter de prendre un peu sur son temps !

La cup : un temps d'adaptation pour plus de confort sur le long terme

L'argument majeur de celles qui sont réticentes à la coupe menstruelle tient à sa manipulation : placer la coupe est un geste qui s'apprend. Le corps peut aussi demander une petite phase d'adaptation à cet objet nouveau. Mais, très vite, c'est la sensation de confort qui prédomine. Nombreuses sont les anciennes adeptes du tampon à affirmer que la coupe a réglé leurs problèmes de sécheresse vaginale.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour venir à bout de vos règles ?

À lire aussi

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

litte
litte Je trouve cela pas plus révolutionnaire que ça, toutes les bobos sont fans je ne voie pas pourquoi.
hier
Mishoou
Mishoou c'est vrai que j'en entends beaucoup parler, mais par question d'hygiène je reste fidèle aux serviettes !
il y a 1 mois
lenou
lenou Je n'ai pas sauté le pas, et je ne pense pas tenter ce genre de méthode
il y a 1 mois
Boucle.Etoile
Boucle.Etoile Une vraie galère du coup j'ai abandonné, mais pourquoi pas réessayer
il y a 2 mois
Emeline03
Emeline03 Je ne supporte ni l'es serviette et de plus en plus de mal avec les tampons, j'hesiter a tenté la cup mais grâce à vous je vais me lancer merci
il y a 3 mois
loulaoupe
loulaoupe Je suis fan fan fan surtout après cette polémique sur les tampons aux produits chimiques et agents perturbateurs endocriniens ;) je recommande et quelle économie !!!!!!!
il y a 3 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je suis pas vraiment tentez pas ce genre de méthode pour les règles j'avoue rester sur les serviettes hygieniques
il y a 3 mois
mandy malice
mandy malice Je ne pense pas esssayer non plus , j 'avoue que cela me fait un peu peur
il y a 3 mois
LP991
LP991 J'y songe de plus en plus, j'y viendrai donc certainement dans les prochains mois...
il y a 4 mois
Quiriane
Quiriane je ne pense pas essayer même si le concept est parlant, très peu pour moi
il y a 4 mois
shoppinggirl
shoppinggirl J'en avais deja entendu parler mais je n'ai jamais utilisee
il y a 4 mois
Haaaafida
Haaaafida J'en est déjà beaucoup entendu parler mais je n'arrive pas à me lancer
il y a 4 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Je connais ce concept mais je n'ai encore jamais sauté le pas, j'ai peur qu'elle se renverse ou qu'elle tienne mal..
il y a 4 mois
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes J'adore le concept, j'en avais déjà entendu parlé mais personnellement je ne l'utilise pas
il y a 5 mois
Mrndlny
Mrndlny Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je m'y mette mais j'appréhende quand même un peu
il y a 5 mois
Dinatia
Dinatia Le concept est vraiment sympa mais je ne me vois pas m'y mettre
il y a 6 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Je trouve que c'est avantageux pour certaines personnes, quand on est étudiante ça l'est moins, je ne me ois pas laver ma cup au robinet des toilettes du lycée, à la vue de tout le monde
il y a 6 mois
liloux937
liloux937 J'en est déjà entendu parler mais je n'est pa essayer même si sa a l'air plutôt économique
il y a 6 mois
Véronique68
Véronique68 Je trouve cela très économique mais je ne mis mettrais pas car je prefère rester aux serviettes
il y a 6 mois
thoura
thoura curieuse de testé trés tendance a voirje ne connaissais pas une nouvelle découverte
il y a 6 mois
lilarose
lilarose J'ai beaucoup entendu parler de cette cup mais je n'ai jamais essayé et je ne pense pas le faire pour le moment.
il y a 6 mois
joyblot
joyblot ça me donne pas du tout envie ce genre de produit x) ça à l'air désagréable en plus :l
il y a 6 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa J'en au beaucoup entendu parler, c'esg vrai que c'est écologique mais pour l'instant ça m'effraie je ne pense pas tester
il y a 6 mois
rifiax
rifiax Ce produit est très tendance mais je ne l'ai pas encore testé.
il y a 6 mois
zouzoupette29
zouzoupette29 Très tendance en ce moment mais ne surtout pas l'acheter en grande surface mais plutôt en pharmacie pour être bien sûr de la composition et certaines marques le font avec une boîte de stérilisation
il y a 6 mois
Orlane
Orlane Ca fait un moment que j'entends parler de cette cup, je suis ravie de lire votre article. Cela me fais u peu peur, je pense que je n'oserais pas
il y a 7 mois
Alison
Alison Pile au bon moment cet article mdrr mais je préfère quand même les serviette même si c'est moins écolo.
il y a 7 mois
Tessieranna
Tessieranna Par contre j ai entendu dire que la cup peut etre aussi dangeureuse que les tampons..
il y a 7 mois
leblogdenono
leblogdenono Je ne connaissais pas du tout et c'est vrai que ça me donne pas trop envie d'essayer ...
il y a 7 mois
Lou34540
Lou34540 Ca me fait un peut peur je ne pense pas pencher sur cette coupe....
il y a 7 mois
edcrtb
edcrtb Je n'ose pas du tout tester cette coupe même si j'en entends du bien
il y a 7 mois
W.eel
W.eel J en ai peur ... ça m'intriguer mais j'ai vraiment peur d'en utiliser. En plus à chaque petit pipi ... la nettoyer ça doit pas être évident surtout si on est pas chez soi
il y a 7 mois
marylou
marylou bonjour, je connais la coupe menstruelle mais pas encore eut l'idée de l'acheter c'est surtout que je me demande si c'est aussi efficace que les autres produits vendues et j'ai surtout peur qu'il y a des risques de fuites LoL
il y a 7 mois
Saphyra
Saphyra Je n'ai pas encore testé car je suis un peu intriguée, je crains que la coupe soit mal "fixée" et que tout tombe, ce qui serait vraiment problématique. En bref, je ne me sens pas très à l'aise avec cet objet. C'est vrai que c'est beaucoup plus écologique et surtout économique. De plus, je pense que ce serait meilleur pour notre santé, surtout quand on sait que les tampons sont souvent fait avec de la javel.... Je reste quand même mitigée, mais j'essayerais un jour! En attendant, je vais continuer à lire les commentaires des autres membres pour entendre leurs avis. Merci pour cet article très interessant!
il y a 7 mois
mac83
mac83 j'en entends beaucoup parler mais j'hésite encore à sauter le pas !
il y a 7 mois
clocloe285
clocloe285 J'aimerais tellement la tester ca serait vraiment une economie
il y a 7 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je n'ai pas encore testé même si les avis sont assez clairs sur l'utilisation de cette coupe.
il y a 7 mois
Marini14
Marini14 Je trouve que la coupe menstruelle est mieux que les serviettes higyenique.
il y a 7 mois
dem-ath
dem-ath Pas encore sauté le pas malgré un grand intérêt! On m'en parle beaucoup!
il y a 7 mois
annabellebzh29
annabellebzh29 Je ne connaissait pas du tout, merci beaucoup pour cette article !
il y a 7 mois
sarah_olvr
sarah_olvr J'ai déjà entendu parler de la coupe menstruelle mais je sais pas compris vrmt comment la mettre
il y a 7 mois
Chrislène
Chrislène J'ai déjà entendu parler de cette coupe menstruelle mais je n'ai toujours pas compris comment l'utiliser :s personnellement, pour le moment je préfère utiliser des serviettes hygiéniques.
il y a 7 mois
Angelina12345
Angelina12345 Cet objet a l'air très bizarre. Je ne sais pas si c'est toujours aussi hygiénique après de nombreuses utilisations...
il y a 7 mois
Bretonne
Bretonne Article très intéressent, cette coupe menstruelle qui peut être une alternative ou remplacer totalement nos protection hygiénique.
il y a 7 mois

Autres articles Santé et bien-être récents

  • Blanchiment dentaire : comment avoir un sourire éclatant ?
    Blanchiment dentaire : comment avoir un sourire éclatant ?

    Avoir des dents blanches, c'est un peu le rêve de tout le monde. A force de consommer du thé, du café, du vin, des aliments colorés, de fumer etc. les dents ont tendance à jaunir et le sourire perd en éclat. La Rédac' vous aide à retrouver un sourire digne des plus grandes stars Hollywoodiennes !

    Lire la suite »
  • Curcuma : les bienfaits pour la peau et les cheveux
    Curcuma : les bienfaits pour la peau et les cheveux

    Épice indienne incontournable pour ses vertus santé, le curcuma est aussi l'allié de notre beauté. La rédac' vous dévoile tous les avantages et qualités offertes par le curcuma pour la peau, les dents et les cheveux. Cette épice naturelle va très vite devenir l'ingrédient phare de votre routine beauté quotidienne.

    Lire la suite »
  • Le face-mapping pour comprendre ses problèmes de peau
    Le face-mapping pour comprendre ses problèmes de peau

    Le face-mapping, c'est la technique pour comprendre ses problèmes de peau. Poussée d'acné subite, problème de sécheresse, peau ultra-sensible... Tous ces méfaits du quotidien peuvent s'expliquer par nos habitudes de vie. Prêtes à passer au peigne fin votre épiderme, pour arborer "in fine" un minois radieux ? Décryptage des points essentiels du face-mapping !

    Lire la suite »