La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

1 avis
Le 14 novembre 2017
La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

Appelée "cup" ou encore "coupe menstruelle", cet accessoire en silicone médical est une protection hygiénique qui s'utilise pendant la période des règles féminines. Une alternative pratique et économique qui remplace les protections classiques telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques. En forme d'entonnoir de 40 à 60 millimètres selon la marque, elle est dotée d'une tige qui permet de la positionner et la retirer plus facilement.

La coupe menstruelle va recueillir le flux menstruel sans assécher la flore vaginale et promet jusqu'à 12 heures de protection ! Fréquence à laquelle, elle doit être vidée et nettoyée avec attention pour pouvoir la réutiliser. Son format malléable respecte l'anatomie féminine et s'adapte parfaitement aux mouvements. Une solution idéale pour les femmes très actives et/ou sportives.

Coupe menstruelle

La coupe menstruelle en silicone médical

La coupe menstruelle : une solution plus écologique

L'attention accordée aux questions d'écologie n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Sur ce point, la coupe menstruelle apparaît définitivement comme un accessoire du 21e siècle : contrairement aux méthodes de protection classiques, comme le tampon ou la serviette hygiénique, à jeter directement après usage, la coupe menstruelle est réutilisable. Il est vrai qu'on a noté une avancée en terme d'éco responsabilité avec l'apparition, sur le marché, de serviettes hygiéniques biodégradables. Mais la serviette finit toujours bel et bien à la poubelle, alors que la coupe menstruelle a une durée de vie d'au moins 10 ans.

Faire des économies avec la coupe menstruelle

Vous l'aurez très vite compris : la coupelle menstruelle fera beaucoup de bien à votre porte-monnaie, puisqu'il n'est plus nécessaire de s'équiper tous les mois. La cup vous accompagne sur la durée et votre condition féminine ne vous pénalise plus sur votre budget.

Les marques et modèles de coupes sont nombreux et, même si les prix peuvent varier, une chose est sûre : acheter une coupe menstruelle est un investissement intelligent, et un investissement minime. Le prix moyen se situe en effet aux alentours de 10 à 20 euros.

Une alternative économique

La coupe menstruelle vous fera faire des économies !

La cup ou la nécessité d'un entretien avec précaution

Qui dit multi-usage dit forcément nettoyage et stérilisation. Avec les serviettes et tampons, le geste est rapide et simple : une fois utilisé, vous jetez le produit et vous en avez terminé.

Si vous optez pour la coupe menstruelle, il est nécessaire de vider le contenu du récipient et de le nettoyer à l'eau. Vous pouvez également le faire bouillir dans l'eau chaude pendant 3 à 5 minutes.

Attention, le temps de stérilisation ne doit pas dépasser les 7 minutes, sous risque de détériorer le silicone dans lequel est fabriquée toute coupe. L'objet pourrait alors être déformé et présenter des problèmes lors du placement. Il pourrait aussi ne plus remplir parfaitement sa fonction de réception et laisser passer du liquide.

Aussi, il est essentiel de demeurer bien à côté de la casserole pendant le temps de stérilisation. Il faut donc accepter de prendre un peu sur son temps !

La cup : un temps d'adaptation pour plus de confort sur le long terme

L'argument majeur de celles qui sont réticentes à la coupe menstruelle tient à sa manipulation : placer la coupe est un geste qui s'apprend. Le corps peut aussi demander une petite phase d'adaptation à cet objet nouveau. Mais, très vite, c'est la sensation de confort qui prédomine. Nombreuses sont les anciennes adeptes du tampon à affirmer que la coupe a réglé leurs problèmes de sécheresse vaginale.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour venir à bout de vos règles ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Dents plus blanches : les bienfaits du dentifrice au charbon
    Dents plus blanches : les bienfaits du dentifrice au charbon

    Atout charme indéniable, votre sourire peut s'avérer être votre meilleur allié comme votre pire cauchemar. Inévitablement, vos dents ont tendance à jaunir à mesure du temps et le phénomène s'accélère avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour retrouver un sourire impeccable, optez pour le dentifrice au charbon ! Blanchissant et assainissant, vous retrouvez des dents blanches pour enfin sourire à pleines dents sur les photos de famille. On vous dévoile les bienfaits du dentifrice au charbon Bicare Gifrer® Plus.

    Lire la suite »
  • 4 conseils pour apprendre à décrypter la composition de vos cosmétiques
    4 conseils pour apprendre à décrypter la composition de vos cosmétiques

    Sans paraben, sans sulfate, "A l'Acide Hyaluronique", ou encore "enrichi en Aloe Vera" sont les nouveaux messages accrocheurs des packagings beauté. Vous vous sentez un peu perdue ?<br/>Apprenez à décrypter et décortiquer le vrai du faux, le bon du mauvais, le toxique du naturel de tous vos produits cosmétiques préférés. Mode d'emploi !

    Lire la suite »
  • Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception
    Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception

    Guerlain : le nom ne vous est pas inconnu, mais connaissez-vous réellement l'histoire de cette Maison ? Zoom sur plusieurs générations de parfumeurs qui ont marqué l'histoire avec des fragrances culte qui ont séduit des générations d'hommes et de femmes. Quel parfum Guerlain avez-vous déjà porté ?

    Lire la suite »