La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

Le 14 novembre 2017
La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que la coupe menstruelle ?

Appelée "cup" ou encore "coupe menstruelle", cet accessoire en silicone médical est une protection hygiénique qui s'utilise pendant la période des règles féminines. Une alternative pratique et économique qui remplace les protections classiques telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques. En forme d'entonnoir de 40 à 60 millimètres selon la marque, elle est dotée d'une tige qui permet de la positionner et la retirer plus facilement.

La coupe menstruelle va recueillir le flux menstruel sans assécher la flore vaginale et promet jusqu'à 12 heures de protection ! Fréquence à laquelle, elle doit être vidée et nettoyée avec attention pour pouvoir la réutiliser. Son format malléable respecte l'anatomie féminine et s'adapte parfaitement aux mouvements. Une solution idéale pour les femmes très actives et/ou sportives.

Coupe menstruelle

La coupe menstruelle en silicone médical

La coupe menstruelle : une solution plus écologique

L'attention accordée aux questions d'écologie n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Sur ce point, la coupe menstruelle apparaît définitivement comme un accessoire du 21e siècle : contrairement aux méthodes de protection classiques, comme le tampon ou la serviette hygiénique, à jeter directement après usage, la coupe menstruelle est réutilisable. Il est vrai qu'on a noté une avancée en terme d'éco responsabilité avec l'apparition, sur le marché, de serviettes hygiéniques biodégradables. Mais la serviette finit toujours bel et bien à la poubelle, alors que la coupe menstruelle a une durée de vie d'au moins 10 ans.

Faire des économies avec la coupe menstruelle

Vous l'aurez très vite compris : la coupelle menstruelle fera beaucoup de bien à votre porte-monnaie, puisqu'il n'est plus nécessaire de s'équiper tous les mois. La cup vous accompagne sur la durée et votre condition féminine ne vous pénalise plus sur votre budget.

Les marques et modèles de coupes sont nombreux et, même si les prix peuvent varier, une chose est sûre : acheter une coupe menstruelle est un investissement intelligent, et un investissement minime. Le prix moyen se situe en effet aux alentours de 10 à 20 euros.

Une alternative économique

La coupe menstruelle vous fera faire des économies !

La cup ou la nécessité d'un entretien avec précaution

Qui dit multi-usage dit forcément nettoyage et stérilisation. Avec les serviettes et tampons, le geste est rapide et simple : une fois utilisé, vous jetez le produit et vous en avez terminé.

Si vous optez pour la coupe menstruelle, il est nécessaire de vider le contenu du récipient et de le nettoyer à l'eau. Vous pouvez également le faire bouillir dans l'eau chaude pendant 3 à 5 minutes.

Attention, le temps de stérilisation ne doit pas dépasser les 7 minutes, sous risque de détériorer le silicone dans lequel est fabriquée toute coupe. L'objet pourrait alors être déformé et présenter des problèmes lors du placement. Il pourrait aussi ne plus remplir parfaitement sa fonction de réception et laisser passer du liquide.

Aussi, il est essentiel de demeurer bien à côté de la casserole pendant le temps de stérilisation. Il faut donc accepter de prendre un peu sur son temps !

La cup : un temps d'adaptation pour plus de confort sur le long terme

L'argument majeur de celles qui sont réticentes à la coupe menstruelle tient à sa manipulation : placer la coupe est un geste qui s'apprend. Le corps peut aussi demander une petite phase d'adaptation à cet objet nouveau. Mais, très vite, c'est la sensation de confort qui prédomine. Nombreuses sont les anciennes adeptes du tampon à affirmer que la coupe a réglé leurs problèmes de sécheresse vaginale.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour venir à bout de vos règles ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »
{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}