L'hypnose pour maigrir, c'est possible !

Vous enchaînez les régimes alimentaires plus ou moins stricts sans succès, et vous avez déjà abandonné l'idée d'une activité physique régulière ? Peut-être serait-il temps de vous tourner vers une méthode de perte de poids moins traditionnelle... Découvrez l'Hypnose !

1 avis
Le 28 juin 2018
L'hypnose pour maigrir, c'est possible !

temps de lecture estimé : 3 min

L'hypnose pour maigrir, comment ça marche ?

Autrefois décriée car surreprésentée dans les spectacles de mentalistes et autre magiciens, l'hypnose connaît de nos jours un véritable renouveau et parvient peu à peu à s'émanciper de tous les clichés la concernant. Elle est souvent utilisée à des fins thérapeutiques, que ce soit dans un contexte médical ou psychologique.

L'hypnose thérapeutique est particulièrement recommandée pour les personnes souhaitant soigner leur anxiété en complément d'une psychothérapie, ou tout simplement pour les personnes souhaitant se débarrasser de comportements néfastes pour la santé. Ainsi, beaucoup de personnes qui se sont laissées tenter par l'hypnose ont réussi à lutter contre leurs addictions (tabagisme, alcoolisme, troubles sexuels, etc) et ont acquis des réflexes leur garantissant une bonne hygiène de vie. Vous l'aurez donc compris : l'hypnose peut traiter vos comportements alimentaires et ainsi vous aider à perdre du poids.

Il est évidemment impossible de perdre des kilos par la pensée. La solution que vous propose l'hypnose est plus concrète : il est question d'agir sur vos habitudes alimentaires et vos réflexes pavloviens, et ainsi, de vous faire stopper le grignotage entre les repas pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de votre santé.

En effet, l'hypnose va vous permettre d'intégrer de bons réflexes, comme le fait de ne pas abuser des sucreries ou de manger des fruits et des légumes tous les jours. Ces réflexes vont remplacer les automatismes qui, jusqu'alors, entravaient votre perte de poids : grignotage à heure fixe ou pendant une activité précise, virée au fast-food après un entraînement physique pour se << récompenser >>, etc.

Bien plus qu'un simple régime, l'hypnose agit également sur l'estime de soi et peut venir modifier les valeurs du patient : le thérapeute ne va pas se contenter de vous inoculer la volonté de perdre du poids mais également l'envie de passer à une alimentation équilibrée, de prêter davantage attention aux besoins de votre corps. C'est ce qui permet de maintenir la motivation de chacun sur le long terme, de garder ses bonnes résolutions durablement et d'améliorer sa confiance en soi.

Et en pratique, qu'est-ce que ça donne ?

L'hypnose ericksonienne, une branche de l'hypnothérapie fondée par le docteur Milton Hyland Erickson, fonctionne par suggestions. Il ne s'agit pas de manipulation cérébrale au sens péjoratif du terme, mais d'une méthode très douce et personnalisée puisque le thérapeute s'adapte constamment à son patient et à ses besoins.

L'hypnose pour maigrir se pratique généralement sous forme de séances individuelles, dans le cadre desquelles l'hypnothérapeute va amener son patient à se relaxer et va créer un état d'hypervigilance intérieure chez ce dernier. Ainsi, la personne sera particulièrement réceptive aux suggestions. Il lui faudra ensuite plonger son patient dans un sommeil artificiel, afin de faire appel à son état subconscient.

Etant donné que cette démarche est progressive (afin de respecter au maximum l'équilibre psychique du patient), les premières séances serviront plutôt à déterminer quelles sont les causes de vos mauvaises habitudes alimentaires, ainsi qu'à définir votre taux de réactivité à l'hypnose.

Pour un résultat optimal, comptez une séance d'hypnose hebdomadaire. La régularité de ces séances est primordiale pour bien ancrer de nouveaux automatismes et éliminer les anciens...

Rassurez-vous, votre hypnothérapeute vous accompagnera tout le long du traitement, afin de s'assurer de son bon déroulement. Certains hypnothérapeutes peuvent, en plus des séances prévues au sein de leur cabinet, vous fournir des séances d'autohypnose préenregistrées, afin de poursuivre le suivi à votre domicile.

L'hypnose pour mincir, est-ce une méthode efficace ?

L'hypnothérapie est-elle une solution adaptée à tous les profils ? Malheureusement, il existe des personnes plus réactives que d'autres à l'hypnose et seul un hypnothérapeute certifié pourra vous éclairer quant à votre taux de réactivité.

Si vous faites partie des personnes qui réagissent positivement à l'hypnose, cette méthode aura des conséquences à court terme mais aussi durablement. En effet, les premiers résultats sont visibles dès les 4 premières séances (en moyenne 2 à 4 kilos en moins). Idéal pour maigrir rapidement, donc !

Sous réserve d'un suivi régulier, l'hypnose vous permettra de réduire votre addiction au sucre, et de privilégier une hygiène de vie saine. Contrairement aux régimes minceur et aux produits amincissants, ces résultats sont durables, il n'y a pas d'effet yo-yo. Cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y ait aucune privation ou restriction alimentaire donc pas de frustration.

Cependant, veuillez garder à l'esprit qu'une grande motivation est essentielle afin de reprendre votre vie en main et d'éliminer vos kilos en trop. Le rôle du praticien est uniquement d'accompagner au mieux et de suggérer des bons réflexes, c'est votre volonté qui déterminera l'efficacité de ce traitement et vous permettra d'atteindre votre poids idéal.

Etes-vous tentée par cette méthode innovante et originale pour perdre du poids ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.