Le Hygge, le bien-être à la danoise

Il paraît que le bonheur se cache dans une grosse paire de chaussettes. C'est le hygge qui le dit. Et si vous ne parlez pas encore Hygge, il va falloir vous mettre à la page. Ingrédient magique du bonheur dans les pays scandinaves, il prône les bienfaits d'un confort simple et chaleureux. On peut vous l'assurer, vous n'allez plus vous en passer !

3 avis
Le 2 février 2017
Le Hygge, le bien-être à la danoise

Qu'est-ce que le Hygge ?

 

Le << hygge >> est une philosophie de vie inspirée des Danois qui prône le bien-être quotidien par un mode de vie simple et chaleureux. En français, il n'existe aucune traduction littérale du mot mais le terme de << cocooning >>, inspiré de l'anglais, est celui qui s'en rapproche le plus. Mais là encore, cela ne suffit pas à englober le spectre que représente la culture hygge tant il relève de l'ambiance et l'expérience.

Pour faire imager, il faut planter le décor. Un après-midi pluvieux, imaginez-vous au coin de la cheminée, lumière tamisée et bougies parfumées. Confortablement enroulée dans un plaid, vous savourez un chocolat chaud, les yeux rivés sur votre écran où défilent les images de Game Of Thrones. Vous saisissez l'idée ?

Chocolat chaud ambiance Hygge

 

Aujourd'hui, le << hygge >> est une véritable source d'inspiration. Vous trouverez des dizaines d'ouvrages en français sur le sujet tels que "Le livre du hygge" de Meik Wiking ou encore "Hygge , l'art de vivre à la danoise" de Louisa Thomsen Brit. Les principes fondamentaux restent les mêmes : les notions du vivre ensemble et de bien-être profond.

Le livre du Hygge de Meik Wiking

Le livre du Hygge de Meik Wiking, 14€95

 

Un art de vivre plutôt efficace puisque le Danemark se classe régulièrement en tête des pays les plus heureux du monde. Alors,  prête à embarquer dans l'univers Hygge ?

 

Le Hygge pour votre bien-être quotidien

 

Pour adopter l'esprit << hygge >>, rien de tel que de cultiver la simplicité et l'authenticité.

  • S'accorder du temps

Si votre vie quotidienne se résume à métro boulot dodo, sachez-le ce n'est pas très << hygge >>. Organisez-vous de telle sorte à ce que vous ayez des moments bien à vous à ne << rien faire >>. Parce que oui, dans la culture Hygge, l'ennui n'est pas votre ennemi.

Au contraire, cultivez ces précieux moments pour vous faire plaisir et pour vous recentrer sur vous-même. À la maison, aménagez-vous un coin douillet (avec coussins moelleux, bougies et plaid) où vous aimerez vous lover pour savourer quelques pages d'un livre, une tasse de thé à la main.

 

Le coin douillet version Hygge

Mon coin douillet version "hygge"

 

  • Favoriser le partage

Le mot d'ordre : convivialité. Sachez vous entourer des bonnes personnes. L'idée n'étant pas d'avoir une liste d'amis qui n'en finit pas, privilégiez la qualité et non la quantité. Si passer du temps avec vos proches vous procure de la joie, multipliez ces moments.

Un dîner entre amis, des jeux de sociétés en famille ou même des soirées télé, partagez des instants avec les personnes qui vous sont le plus chères. Bien entendu, les téléphones ne sont pas de la partie (sauf pour capturer ces moments uniques !).

Se faire plaisir oui, mais se faire plaisir ensemble, c'est beaucoup mieux non ?

 

Soirées entre amies

 

  • Ces petits riens qui font un tout

Dans la culture << hygge >>, le bonheur se construit dans le cumul de petites choses. Une musique à la radio, l'odeur du gâteau qui sort du four, le message d'un ami proche, les ronronnements de votre chat.. Mettez vous dans un état d'esprit où chaque détail compte. Les scandinaves trouvent l'extraordinaire dans le banal et ont une vision très esthétique de la vie. 

Bref, pensez positif et ne voyez que le beau...Tout le temps !

 

Câlins de chat

 

Le bien-être Hygge à la maison

Le bien-être chez soi est un élément indispensable pour pratiquer la culture danoise. En hiver, les nuits peuvent durer jusqu'à 17 heures, raison pour laquelle les danois optent pour une sorte de "stratégie" de survie hivernale. Et cela passe bien entendu par leur Home Sweet Home où ils mettent tout en oeuvre pour créer un véritable cocon de douceur

Très en vogue, la décoration scandinave habille nos maisons avec toujours le même esprit : des textures confortables, des couleurs neutres, des éléments naturels... Le tout pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, toujours prête à recevoir.

 

Inspiration décoration Hygge

Couleurs neutres et jeux de matières pour une déco Hygge

 

Bien entendu, votre intérieur ne doit pas forcément ressembler à une photo d'inspiration déco sur instagram. Juste quelques notes Hygge parsemées aux 4 coins de votre chez vous feront l'affaire.

Pour créer la maison du bonheur, inspirez-vous du style scandinave et rendez votre intérieur plus << hyggeligt >> en suivant quelques indications simples.

  • Optez pour une décoration minimaliste et épurée. Ôtez le superflu et faites la part belle à la lumière.
  • Pour illuminer, parfumer ou juste décorer, multipliez les bougies dans toutes les pièces.
  • Dispersez coussins et plaids pour une ambiance << cosy >>. Concentrez votre choix de matière sur des textures douces et moelleuses (peaux d'animaux et fausse fourrure).
  • Optez pour des couleurs monochromes. Les tons poudrés et pastel sont de mises pour créer une harmonie de douceur.
  • Laissez entrer la nature chez vous. Plantes, fleurs et aromates sont les bienvenus pour donner de la vie à votre intérieur.
  • Laissez traîner des bouquins dans chaque petit coin pour une invitation à un moment de détente. 

Décoration Hygge

Inpiration déco pour un intérieur Hygge

 

En résumé, pour atteindre le Hygge ultime, rien de plus simple : une atmosphère chaleureuse, un verre de vin autour d'un bon repas, des amis pour savourer... Soyez heureux de vivre !

 

Y-a-t-il déjà des adeptes parmi vous les filles? Si non, allez-vous tenter l'expérience ?

 

À lire aussi

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Dents plus blanches : les bienfaits du dentifrice au charbon
    Dents plus blanches : les bienfaits du dentifrice au charbon

    Atout charme indéniable, votre sourire peut s'avérer être votre meilleur allié comme votre pire cauchemar. Inévitablement, vos dents ont tendance à jaunir à mesure du temps et le phénomène s'accélère avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour retrouver un sourire impeccable, optez pour le dentifrice au charbon ! Blanchissant et assainissant, vous retrouvez des dents blanches pour enfin sourire à pleines dents sur les photos de famille. On vous dévoile les bienfaits du dentifrice au charbon Bicare Gifrer® Plus.

    Lire la suite »
  • 4 conseils pour apprendre à décrypter la composition de vos cosmétiques
    4 conseils pour apprendre à décrypter la composition de vos cosmétiques

    Sans paraben, sans sulfate, "A l'Acide Hyaluronique", ou encore "enrichi en Aloe Vera" sont les nouveaux messages accrocheurs des packagings beauté. Vous vous sentez un peu perdue ?<br/>Apprenez à décrypter et décortiquer le vrai du faux, le bon du mauvais, le toxique du naturel de tous vos produits cosmétiques préférés. Mode d'emploi !

    Lire la suite »
  • Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception
    Parfums Guerlain : zoom sur cette maison d'exception

    Guerlain : le nom ne vous est pas inconnu, mais connaissez-vous réellement l'histoire de cette Maison ? Zoom sur plusieurs générations de parfumeurs qui ont marqué l'histoire avec des fragrances culte qui ont séduit des générations d'hommes et de femmes. Quel parfum Guerlain avez-vous déjà porté ?

    Lire la suite »