Heure d'été : nos conseils pour mieux dormir

Ça y est, nous sommes passés à l'heure d'été ! Pour beaucoup, ce changement d'heure a causé quelques perturbations au niveau du sommeil... A cette occasion, et parce que dormir est essentiel pour le corps mais aussi pour la peau, voici quelques conseils pour mieux dormir !

24 avis
Le 8 avril 2019
Heure d'été : nos conseils pour mieux dormir

temps de lecture estimé : 3 min

Nous passons un tiers de notre existence à dormir. Le sommeil est essentiel car sans lui, le corps ne peut pas fonctionner normalement. Si vous faites bien attention à brancher chaque soir le chargeur de votre téléphone, vous négligez sans doute parfois de vous accorder suffisamment d'heures de sommeil. Pourtant, comme votre téléphone, vous avez besoin de recharger vos batteries ! En plus d'être un enjeu de santé, le sommeil a également un impact sur notre apparence physique et notre état d'esprit : peau, poids, humeur. Il est donc important de le préserver et de dormir suffisamment pour avoir de l'énergie et partir du bon pied le matin !

Quand il s'agit de problèmes de peau, on pointe souvent du doigt l'alimentation, les hormones ou encore le stress. Le sommeil a pourtant lui aussi son rôle à jouer ! Cernes, boutons, rides marquées, ou teint grisâtre, ces désagréments que vous constatez sur votre peau en vous levant le matin peuvent être le signe que vous n'avez justement pas assez dormi. Le sommeil est aussi crucial concernant l'aspect de votre teint. Pendant que vous êtes au pays des rêves, votre peau, elle, s'active ! Quand vous dormez, elle se régénère trois fois plus vite qu'en journée. La peau respire mieux, la microcirculation est plus active. Un manque de sommeil peut donc être à l'origine de nombreux dégâts cutanés.

Pour la prise de poids, c'est le même schéma : le sommeil est important car c'est un grand régulateur de l'appétit ! Pour supporter la période de jeûne que représente votre temps de sommeil, le corps sécrète une hormone qui empêche la sensation de faim et qui pousse même votre corps à dépenser de l'énergie. Vous l'aurez compris, pendant le sommeil, on brûle des calories ! A l'inverse, en journée, le corps est programmé pour s'alimenter grâce à une autre hormone qui stimule l'appétit.

En préservant votre sommeil, vous aurez donc une plus jolie peau, et moins de problèmes de poids ! Parce qu'une bonne nuit réparatrice est essentielle, voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

Préparez vous au sommeil pour éviter l'insomnie

se préparer à bien dormir

Vous connaissez sûrement une personne dans votre entourage qui a la faculté de s'endormir instantanément sur commande. Si c'est vous, vous êtes très chanceux ! Mais pour la grande majorité des gens, l'endormissement n'est pas si simple.

Quelques habitudes sont à prendre pour mettre toutes les chances de votre côté : premièrement, évitez les écrans. Ce conseil est très connu, mais aussi très efficace ! Les tablettes, smartphones, télévisions et consoles excitent le cerveau et ne permettent pas une relaxation propice au sommeil. Une demi-heure avant de dormir, privilégiez la lecture d'un livre ou une discussion calme avec votre moitié(e), bien installé dans vos oreillers, pour vous endormir plus facilement.

De manière générale, choisissez des activités plutôt calmes en fin de journée et préférez les petites veilleuses aux grosses lumières. De cette façon, le chemin vers le sommeil sera progressif et au premier signer de paupières lourdes, vous pourrez tomber dans les bras de Morphée.

Pour mieux dormir, pratiquez une activité sportive

faire du sport

Faire du sport, c'est un conseil universel qui peut aider à solutionner beaucoup de maux du quotidien dont l'insomnie, la prise de poids, la dépression. Le sport aide à booster la confiance en soi et les facultés mentales et physiques.

Si vous pratiquez déjà une activité sportive, vous en connaissez déjà les bienfaits. Si vous ne vous êtes pas encore lancé, voici un conseil de plus :

Entendez "faire du sport" et non pas "s'inscrire en salle de sport". Même si le sport en salle peut convenir à beaucoup de gens, surtout les citadins, pratiquer une activité sportive ne se limite pas à pédaler sur un vélo elliptique. Même si vous êtes débutant, rien ne vous empêche de tester la boxe, la natation, la danse, ou même le ping-pong ! Chacun a ses préférences, et pour connaître les vôtres, il suffit d'essayer. Vous pourriez vous découvrir une passion ! Avec les beaux jours qui arrivent, vous pouvez également choisir de descendre deux stations de métro avant la vôtre et faire le reste du chemin à pieds, partir en balade le week-end ou aller courir dans le parc près de chez vous.

Alimentation : à faire et ne pas faire pour préserver son sommeil

alimentation et sommeil

Au niveau de votre alimentation, quelques astuces pourraient vous aider à mieux dormir.

À faire :

  • Boire une infusion à base de verveine ou de tilleul, des plantes qui favorisent le sommeil.
  • Manger au moins deux heures avant l'heure du coucher pour que le corps ait le temps de commencer la digestion avant que vous ne soyez allongé.
  • Pour le repas du soir, privilégiez des aliments que vous avez l'habitude de consommer qui ne provoquerons pas de troubles de la digestion. Les sucres lents comme les pâtes ou le riz sont une bonne option, ce sont des aliments qui se digèrent lentement tout au long de la nuit.

À ne pas faire :

  • Après 15h, évitez le café ou le thé, des excitants qui peuvent retarder l'endormissement et aussi provoquer des réveils fréquents pendant la nuit.
  • Le tabac, et plus précisément la nicotine, est un excitant qui peut empêcher le sommeil. Evitez de trop fumer le soir.
  • L'alcool est également à proscrire. Même s'il peut vous apporter une sensation de détente et de somnolence dans un premier temps, l'alcool est un perturbateur de sommeil qui favorise notamment les ronflements.

Préservez votre sommeil en créant un environnement favorable

environnement favorable au sommeil

Il est important de créer un environnement favorable au sommeil. Pour cela, votre chambre et votre lit ont leur rôle à jouer.

Le sommeil étant essentiel, il faut privilégier une bonne literie. En plus de vous éviter des problèmes de dos, être confortablement installé dans son lit favorise un sommeil de qualité.

Dans ce même but, il ne faut pas trop chauffer la pièce où vous dormez. La température idéale pour une chambre se situe autour de 18 degrés. Mieux vaut dormir sous la couette dans une pièce normalement chauffée qu'en sous-vêtements dans un four !

Si possible, il vaut mieux dormir dans une obscurité totale et sans nuisances sonores. Enfin, n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre chambre, un air renouvelé est meilleur pour le sommeil !

Appliquiez-vous déjà ces conseils pour mieux dormir ? En connaissez-vous d'autres ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.