Grossesse et vergetures : comment prévenir leur apparition ?

Moment sans doute le plus important dans la vie d'une femme, la grossesse s'accompagne néanmoins de nombreux désagréments comme les vergetures. Afin de prévenir leur apparition, plusieurs solutions sont possibles : l'hydratation et le soin de votre peau constituent en effet des impératifs pour lutter et prévenir ces vergetures disgracieuses dues à la prise de poids.

Le 8 janvier 2018
Grossesse et vergetures : comment prévenir leur apparition ?

Les causes de l'apparition de vergetures à la grossesse

À l'arrivée d'un bébé, toutes les femmes sont sujettes aux mêmes maux physiques. Outre une prise de poids importante au bout du 4ème mois de grossesse, l'étirement de la peau et les modifications hormonales, des vergetures peuvent apparaître, à cause d'un relâchement au niveau de l'élasticité de la peau. Celles-ci restent alors localisées dans des zones de l'épiderme propices à l'accumulation de tissus adipeux comme les fesses, le ventre, la poitrine et les hanches. D'abord de couleur violacée ces vergetures ont tendance à blanchir au fil de la grossesse, pour notre plus grand bonheur bien sûr !

Afin de pallier l'apparition de ces désagréments physiques qui ternissent votre beauté, il convient de bien vous hydrater tout au long de votre grossesse. L'adoption d'un régime alimentaire équilibré constitue également une obligation, dans l'optique de prévenir l'apparition des vergetures. Causées par une prise de poids rapide, ces vergetures sont aussi dues à des troubles hormonaux résultant de la grossesse, mais aussi à une baisse de la production de collagène. Résultat : la peau est moins bien hydratée qu'avant, elle manque de fermeté, et on a soudainement l'impression de se retrouver avec une peau de zèbre !

Heureusement, il existe des traitements pour enlever les vergetures ou les traiter en profondeur.

Ventre de femme enceinte

Vergetures sur le ventre pendant la grossesse

Limiter au maximum les vergetures pendant la grossesse

Si vous souhaitez prévenir l'apparition de vergetures, attention à ne pas relâcher votre attention tout au long de votre grossesse. Le 8ème et le 9ème mois restent en effet des périodes cruciales, particulièrement propices à leur développement. Il vous faut alors éviter une prise de poids trop importante tout en veillant scrupuleusement à une alimentation équilibrée et saine (adieu Gaufres Milka). L'hydratation de votre peau reste de même un facteur prépondérant afin d'éliminer au maximum ces vergetures inesthétiques. Cela se traduit par l'utilisation d'huile pour raffermir, d'Aloe Vera, ou même encore simplement boire beaucoup d'eau. Si la gent féminine n'est pas égale face à l'apparition des vergetures, en revanche toutes les femmes peuvent lutter efficacement contre leur prolifération. Finalement, c'est un peu le même schéma avec la cellulite.

Les prédispositions génétiques entraînent souvent des inégalités et il convient d'être particulièrement vigilante. Ces stries disgracieuses sur votre ventre arrondi, votre poitrine et vos hanches, peuvent être limitées par une stimulation de la circulation sanguine. Un peu de marche, la pratique du yoga ou une quelconque activité physique peuvent aider à lutter contre les vergetures pendant la grossesse, de même que l'incorporation d'aliments riches en acides gras essentiels, afin de conserver l'élasticité et la souplesse de votre peau.

Femme qui cuisine

Alimentation pendant la grossesse

L'action bénéfique des huiles pour lutter contre les vergetures

Les femmes sensibles aux vergetures peuvent masser régulièrement les zones les plus exposées. Avec des soins à la vitamine E pensez à prévenir autant que possible l'apparition des vergetures pendant votre grossesse dès le 1er mois, et surtout, n'attendez pas qu'elles prolifèrent. Un massage efficace et régulier vise ainsi à stimuler la production de fibroblastes, c'est-à-dire les cellules de la peau responsables de la fabrication des fibres. En améliorant l'hydratation et l'élasticité de votre peau grâce aux massages quotidiens, vous prévenez efficacement l'apparition de vergetures pendant les 9 mois de votre grossesse.

Quelle huile j'utilise ? N'ayez pas peur d'avoir la main lourde et d'en abuser, votre corps vous le rendra bien ! Choisissez évidemment des huiles de massage naturelles, de première pression à froid pour qu'elles aient conservé l'intégralité de leurs bienfaits.

L'huile d'argan, l'huile d'amande douce et l'huile de germe de blé seront idéales pour leurs actions réparatrices. L'huile de jojoba, l'huile d'avocat ou encore le beurre de cacao et de karité sont conseillées pour redonner tonicité et fermeté à la peau. Quant à l'huile de rose ou de rose musquée, elles ont de très belles vertus cicatrisantes. Utilisez-les aussi en traitement anti-cellulite si vous en exprimez le besoin.

Et bien-sûr, pour celles qui ont des vergetures trop prononcées, n'hésitez pas à aller voir un dermatologue : il vous conseillera un soin adapté à votre type de peau, mais il pourra aussi vous conseiller des séances de peeling ou de dermabrasion au laser.

Massage sur le ventre

Hydratation pendant la grossesse

Quelles sont vos solutions préférées afin de limiter l'apparition de vergetures à la grossesse ?

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

litte
litte Et je dirais qu'il pas besoin d'une grossesse pour avoir des vergetures.
il y a 1 semaine
lenou
lenou Merci pour ces conseils, je le saurais quand cela m'arrivera plus tard
il y a 1 semaine
marylou
marylou bonjour c'est le problème de beaucoup et un complexe surtout en maillot de bain l'été ! j'hydrate c'est ce qui m'a beaucoup aidé et j'avoue ne plus en avoir !
il y a 4 semaines
leblogdenono
leblogdenono Ce n'est pas encore mon cas mais l'article est super intéressant ! Merci !
il y a 4 semaines
morgane75
morgane75 je trouve cet article très intéressante car c'est vrai que l'hydratation est très importante.
il y a 1 mois
shoppinggirl
shoppinggirl Moi j'ai des vergetures sur les cuisses mais ça me dérange pas trop.
il y a 1 mois
Emeline03
Emeline03 J'ai des vergetures que j'en trouve très jolie! Ce n'est plus du tout un complexe pour moi depuis qu'elle sont devenu blanche, jàdore quand elle ressorte avec mon bronzage
il y a 2 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie j'ai pas eu trop de soucis ce coté pendant mes grossesses mais je sait qui pas mal de femmes oui
il y a 2 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'ai envoyé cet article à une copine enceinte, je pense qu'une hydratation est très importante!
il y a 2 mois
mandy malice
mandy malice Hydrater et masser , c 'est ma hantise , j 'en ai déjà pas mal sur les fesses !
il y a 2 mois
pitchoune5555
pitchoune5555 L'hydratation est très importante. Personnellement, j'ai hydraté ma peau tout au long de ma grossesse et même après l'accouchement afin d'éviter qu'elle ne craque.
il y a 3 mois
lollipops
lollipops Même en s'hydratant avec la grossesse on peut avoir des vergetures sur le corps. Merci pour cet article interessant!
il y a 3 mois