Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?

Sommeil agité, somnolence, insomnie... Les troubles du sommeil sont nombreux durant la grossesse. En cause : l'augmentation du taux de progestérone qui perturbe les cycles. Découvrez tous nos conseils pour mieux dormir pendant la grossesse et retrouver les bras de Morphée sereinement.

Le 4 janvier 2018
Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi le sommeil est-il plus compliqué pendant la grossesse ?

Lorsque l'on est enceinte, il est parfois plus compliqué de trouver le sommeil. Pendant le permier trimestre de la grossesse, les futures mamans ont en général plus sommeil que d'habitude. Cela est dû à la progestérone, l'hormone secrétée pendant la grossesse, qui peut agir comme un somnifère. Mais certaines mamans en devenir auront peut-être au contraire des insomnies, dûes par exemple aux angoisses de la grossesse (c'est un grand chamboulement dans la vie !), ou à des peurs plus graves telles que le risque de fausse-couche.

Au second trimestre, tandis que certaines futures mamans auront un sommeil paisible et plus réparateur que durant les trois premiers mois de la grossesse, d'autres femmes enceintes auront dû mal à dormir à cause de douleurs aux ligaments ou de tiraillements.

Enfin, pendant les trois derniers mois de la grossesse, c'est là que le sommeil est le plus compliqué. Les futures mamans peuvent ressentir des crampes, avoir les jambes lourdes ou avoir envie d'uriner très souvent (toutes les 2 à 3 heures) : tout cela complique la nuit. Si le bébé bouge trop dans le ventre, cela peut aussi empêcher de tomber dans les bras de Morphée.

Grossesse et sommeil : Comment bien dormir enceinte ?

Les copines le disent toutes, c'est avant l'arrivée de bébé qu'il faut dormir ! Mais à l'approche du terme, c'est plus facile à dire qu'à faire : entre inconfort et insomnies, vous prenez plutôt de l'avance sur les nuits blanches et les heures de sommeil diminuent. Le point sur les moyens de trouver le repos.

La meilleure position pour s'endormir enceinte :

Poitrine sensible, ventre gênant ou encore dos en compote, voici quelques-uns des inconforts les plus fréquents de la grossesse, en particulier au dernier trimestre. Et quand il s'agit de trouver une posture confortable pour la nuit, les choses se compliquent d'autant plus.

Position de sommeil

Position de sommeil pendant la grossesse

La solution pour bien dormir ? Dormir sur le côté, évidemment. Mais pas n'importe lequel : plutôt le gauche, pour favoriser la circulation du sang, aussi bien pour bébé que pour vous, surtout si vous avez les jambes lourdes. Et pas n'importe comment : c'est le moment d'investir dans un accessoire incontournable, le coussin de grossesse et d'allaitement. Vanté dans les cours de préparation à la naissance, c'est un véritable must ! La nuit, il n'a pas son pareil pour soutenir le ventre, soulager la sciatique et calmer les douleurs lombaires.

Avant votre grossesse, vous adoriez dormir sur le ventre, et vous craignez maintenant d'écrabouiller bébé ? Aucun risque, il reste parfaitement protégé, au chaud dans l'utérus. Si dormir sur le côté ne vous convient pas, vous pouvez donc reprendre vos anciennes habitudes... à condition que le volume de votre ventre vous le permette, bien sûr !

Insomnies de grossesse : quelques conseils pour enfin fermer l'oeil

Mais voilà, on a beau être bien installée, enceinte, il n'est pas rare que le sommeil se fasse attendre. A l'approche du terme, des angoisses surviennent, et vous voilà comptant les moutons dans le noir, les yeux grand ouverts.

Si votre coeur s'emballe à la simple idée d'accoucher, pensez à la relaxation, qui facile l'endormissement. Pratiquée régulièrement, elle permet de s'apaiser rapidement tout en prenant de la distance avec les événements. Vous pouvez vous y mettre seule, en optant par exemple pour une appli de méditation ou bien rejoindre un cours. Vous en profiterez pour faire d'une pierre deux coups, en emmagasinant des techniques pour accoucher plus sereinement.

Insomnie pendant la grossesse

Insomnie durant la grossesse

A éviter absolument face aux insomnies de grossesse : le petit verre de lait du soir, ou encore la traditionnelle camomille. Ces breuvages réconfortants risquent surtout d'accroître vos envies de faire pipi, et ainsi de vous donner une raison de plus de vous lever la nuit...

La durée idéale d'une nuit de sommeil est de 8 heures. Mais si votre nuit a été trop courte, n'hésitez pas à faire une petite sieste dans la journée, de 20 minutes environ. Vous vous sentirez régénérée et ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même sommeil le soir !

Il est aussi conseillé de manger léger le soir, pour éviter qu'une digestion difficile vienne perturber le sommeil.

Pour tomber rapidement dans les bras de Morphée le soir, évitez aussi de faire des activités excitantes telles que regarder la télévision ou passer trop de temps sur le téléphone portable avant de dormir.

Enceinte, ces petits maux qui vous réveillent

Une fois endormie, encore faut-il finir sa nuit. Et pour certaines futures mamans, c'est une gageure, pour peu que les mouvements de bébé, les crampes ou encore les nausées se mettent de la partie et détériorent la qualité du sommeil.

Contre les crampes, faites surveiller de près vos taux de vitamine B9 et de fer : pendant la grossesse, vos besoins sont accrus et vos réserves s'épuisent... Le cas échéant, une supplémentation, souvent très efficace, vous sera prescrite.

Vous êtes sujette aux très redoutées nausées nocturnes ? Ne vous couchez jamais le ventre vide, et gardez quelques en-cas sur votre table de nuit.

Ventre de femme enceinte

Ventre de femme enceinte

Et vous, quels sont vos secrets pour passer de belles nuits enceinte ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}