Grossesse et beauté : Quels soins adopter pour mon visage ?

La grossesse est une période particulière pour la peau des femmes. Entre chamboulements hormonaux, prise de poids et fatigue, les désagréments cutanés sont souvent au rendez-vous. Votre peau a tendance à être plus sensible et réceptive aux agressions extérieures. Les problèmes cutanés sont donc quasi inévitables. Acné, boutons, masques de grossesse, sécheresse, plaques rouges sont des situations très courantes pendant la grossesse. Pas de panique, voici quelques conseils et soins adaptés qui vous permettront de retrouver une peau harmonieuse !

Le 15 janvier 2020
Grossesse et beauté : Quels soins adopter pour mon visage ?

temps de lecture estimé : 3 min

Acné de grossesse et boutons : comment s'en débarrasser ?

Les oestrogènes sécrétés en grand nombre au début de votre grossesse déclenchent des poussés d'acné, produisant ainsi trop de sébum et bouchant les pores de votre peau. Des boutons sur le visage et le décolleté font alors leur apparition. Rassurez-vous, des remèdes existent et l'acné disparaît peu après l'accouchement !

Oubliez les traitements anti-acné qui sont dangereux pour le foetus et adaptez des soins plus doux. Malgré les démangeaisons, ne touchez pas à vos boutons et n'essayez pas de les percer ! Vous éviterez ainsi d'infecter la plaie et d'avoir une cicatrice. Nettoyez votre peau matin et soir et assurez vous de garder en permanence vos mains propres lorsqu'elles entrent en contact avec votre visage. Évitez le démaquillant en lait et favorisez une huile démaquillante et un gel nettoyant ou des pains dermatologiques qui retireront l'excès de sébum et les impuretés accumulées au long de la journée.

pain dermatologique aderma

Aderma Pain Dermatologique Lait D'Avoine

Le Pain Dermatologique sans savon Aderma au lait d'Avoine Rhealba nettoie en douceur les peaux irritées, les peaux réactives, tout en les apaisant et les adoucissant.

gel moussant sebium bioderma

Bioderma Sébium Gel moussant 200ml

Bioderma Sébium gel moussant est un gel moussant qui nettoie et purifie au quotidien les peaux jeunes - les peaux mixtes ou grasses et les peaux grasses à problèmes.

solution micellaire sebium bioderma

Bioderma Sébium H2O Solution Micellaire 500ml

La Solution Micellaire Sebium H2O de BIODERMA est une eau micellaire démaquillante nettoyante et purifiante pour les peaux mixtes ou grasses et à problèmes.

Assainissez votre peau en douceur et gardez la hydratée. Utilisez des crèmes riches en zinc qui atténuent les imperfections de la peau et privilégiez des soins non comédogènes adaptés aux peaux grasses. Évitez les gommages à grain qui risqueraient de créer des inflammations, et privilégiez ceux enzymatiques.

creme cicalfate avene

Avène Cicalfate Crème Réparatrice 100 ml

La Crème Cicalfate d'Avène répare, assainit et apaise votre peau irritée plus rapidement. Formulée à base d'agents réparateurs et antibactériens. Sans parfum.

vichy normaderm hyaluspot

Vichy Normaderm Hyaluspot 15mL

La crème Vichy Normaderm Hyaluspot est une arme avancée contre les imperfections. Un traitement dirigé contre les grains, empêche l'apparition de marques.

Si vous souhaitez camouflez vos boutons, privilégiez des crème cicatrisantes et des sticks correcteurs teintés.

stick couvrance avene

Avène Couvrance Stick correcteur vert

Le Stick Couvrance d'Avène neutralise et masque harmonieusement les imperfections cutanées sévères. Sans parfum ni conservateur.

stick camouflant normaderm vichy

Vichy Normaderm Stick Camouflant Anti Imperfection

Soin traitant anti-imperfections qui résorbe et masque l'imperfection

Remédier au masque de grossesse

Enceinte, vous produisez beaucoup plus d'hormones féminines qui stimuleront entre autre la création de mélanine, le pigment responsable du bronzage. Des taches brunes pourraient apparaître sur votre visage de manière non-uniforme au niveau du front, des temps, pommettes et lèvre supérieures, que vous vous exposiez au soleil sans protection, ou non. C'est le masque de grossesse, il touche près de 70 % des futures mamans. Généralement, ce masque se dissipe après la naissance du bébé, mais ce n'est pas toujours la cas, d'où l'intérêt d'éviter son apparition !

Pour éviter cela, protégez vous du soleil en appliquant une crème de jour anti-UV, évitez de vous exposer directement aux rayons du soleil et portez un chapeau. L'écran total et le parasol seront vos meilleurs amis si vous décidez de faire une escapade à la plage ou à la piscine !

Dites au revoir à la sécheresse de la peau

Les hormones... encore elles ! Le bouleversement que subit votre corps pendant votre grossesse entraîne entre autre une perte en eau. Votre peau a donc tendance à être très sèche, vous tiraille et devient rugueuse et moins souple. Vous remarquerez peut-être que votre crème habituelle n'effectue plus ses miracles sur votre peau. C'est normal, il est essentiel de choisir des soins adaptés.

Hydrater sa peau avec des crèmes est important mais il faut également beaucoup boire ! Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Alors mesdames vous savez ce qu'il vous reste à faire. A vos bouteilles, prêtes, buvez !

creme radieuse daylily

La Crème Radieuse Daylily - Crème de Jour SPF 50+

Nourrissante et protectrice du soleil, elle apporte l'hydratation nécessaire au visage et lutte également contre l'apparition du masque de grossesse !

Faire face aux rougeurs

Pendant 9 mois, votre microcirculation cutanée sera très active. Les échanges entre vous et votre bébé se fait grâce au placenta constitué de nombreux vaisseaux sanguins. Quelques fois de petits vaisseaux peuvent éclater sur le visage et le corps, créant alors des plaques rouges. C'est ce qu'on appelle des angiomes stellaires.

Leur apparition est compliquée à prévenir, mais sachez qu'ils disparaissent dans les mois qui suivent l'accouchement ! Si celles ci s'obstinent à rester sur votre peau, n'hésitez pas consulter un dermatologue dédié.

Et vous, êtes-vous parées pour protéger votre visage pendant la grossesse ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.