Epilation au laser : on adopte ou pas ?

De tous temps, les femmes livrent une guerre sans merci aux poils. Elles cherchent LA solution miracle pour les éradiquer durablement et pour ne plus avoir à s'en préoccuper quand les beaux jours arrivent. Et si la solution miracle se trouvait dans l'épilation au laser ? Cette technique, de plus en plus répandue, permet de venir à bout de notre pilosité et ce, durablement. Vous voulez tout savoir sur cette méthode ? On vous explique en quoi cela consiste !

1 avis
Le 7 mai 2018
Epilation au laser : on adopte ou pas ?

temps de lecture estimé : 5 min

L'épilation est pour une grande majorité des femmes une corvée. Chaque mois, chaque semaine, voire chaque jour, vousvous sentez obligé(e) de retirer vos poils méticuleusement et cela vous pèse. Vous n'en pouvez plus de passer des heures à vous épiler ou à vous raser pour venir à bout de votre pilosité... Et si des solutions efficaces et durables existaient pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ? L'épilation au laser fait parti de ces solutions d'épilation définitive pour enfin dire adieu à vos poils disgracieux. Comment cela fonctionne ? Est ce que l'épilation laser est faite pour vous ? On décrypte cette méthode qui a révolutionné le monde de l'épilation.

L'épilation laser, comment ça fonctionne ?

L'épilation au laser est une méthode de retrait des poils qui permet d'avoir un résultat efficace et définitif, qui empêche la repousse des poils. Le principe de cette épilation ? Le laser produit un faisceau de lumière qui est absorbé par le pigment du poil (la mélanine). Une fois que la lumière a touché le poil ainsi que son bulbe, elle se transforme en source de chaleur qui va détruire l'ensemble du follicule pileux. Le poil est ainsi détruit depuis la racine.

Cette méthode d'épilation est possible sur tout type de peau tant que la pilosité est foncée. Cependant, l'épilation est particulièrement efficace et optimale sur les personnes ayant des poils foncés et une peau claire. En effet, le laser détruit la mélanine qu'il perçoit. La mélanine est un pigment brun foncé et il influence directement la couleur de notre peau, de nos yeux ou encore de nos cheveux. Si votre peau est bronzée, mate ou noire, le laser va confondre la mélanine de votre peau avec celle du poil et vous risquez une brûlure.

Cette épilation ne se réalise pas en institut de beauté par une esthéticienne mais par un médecin ou un dermatologue dans un centre spécialisé ou dans un cabinet médical. Ces 2 professionnels possèdent une connaissance approfondie de l'épiderme, du système pileux ainsi que du laser qu'ils utilisent. Le praticien s'occupe des paramètres du laser, de l'état de la peau ainsi que des potentielles contre indications ou des problèmes qui pourraient survenir pendant l'épilation.

L'épilation au laser : une solution efficace et durable !

Sachez que l'épilation au laser est quasiment indolore : vous sentirez certes des picotements sur la zone traitée mais rien d'extremement douloureux. Mais si vous avez vraiment trop mal car la perception de la douleur varie d'une personne à l'autre, vous pouvez demander une crème anesthésiante à votre médecin pour diminuer la douleur durant vos séances.

La veille de l'épilation laser et entre chaque séance, il faudra vous raser la zone traitée et ne plus utiliser de cire ou d'épilateur électrique sur celle-ci. En effet, le rasage n'enlève pas le bulbe du poil qui permet au laser de le détecter et de l'éliminer. Il est donc primordial de se raser pour ne pas gêner le bon déroulement de vos séances d'épilation et avoir un résultat impeccable.

A la grande question "est ce que cette épilation au laser est définitive ?", la réponse est malheureusement : non. La technique du laser est très efficace mais malgré cela, elle n'enlève pas 100% des poils. Au mieux, 80 à 90% des poils seront retirés ce qui est déjà un résultat très satisfaisant. Les poils les plus fins et les petits duvets resteront, mais ne seront presque pas visibles.

Pourquoi on adopte l'épilation laser ?

  • Pour (enfin !) en finir avec la corvée de l'épilation

Aucune femme ne peut dire que l'épilation est une partie de plaisir. Cela prend du temps, on peut se couper, ça fait mal, etc. Mais culturellement, nous aimons souvent encore moins nos poils, alors nous continuons de nous épiler sans relâche à chaque fois qu'un poil pointe le bout de son nez.

Avec l'épilation au laser, fini la corvée de l'épilation ! Après avoir réalisé toutes les séances d'épilation laser, vous n'aurez plus besoin d'épiler les zones qui ont été traitées pendant de nombreuses années (contrairement à l'épilation à la lumière pulsée). Plus de repousse = plus d'épilation. C'est un gain de temps considérable que nous pouvons mettre à profit pour d'autres choses !

  • Pour ne plus avoir à subir les poils incarnés

Les poils incarnés, une "galère" pour de nombreuses femmes. Ces petits poils poussent sous la peau, car ils n'arrivent pas à passer à travers l'épiderme. Résultat : ils continuent de pousser mais sous cutané, ce qui entraîne une inflammation, voire même une infection. Cela est peu esthétique et les poils incarnés peuvent également être très douloureux. Les poils incarnés peuvent également laisser des cicatrices disgracieuses qui nous font complexer. L'épilation au laser permet, après plusieurs séances, de diminuer le nombre de poils et donc de diminuer les poils incarnés et à terme, de les éliminer. Le laser est une solution à ne pas négliger pour celles qui souffrent de poils incarnés récurrents et qui leur gâchent la vie.

  • Pour faire des économies

L'épilation au laser engendre un certain coût selon le nombre de séances qu'il vous faudra effectuer mais une fois l'épilation réalisée, vous n'aurez plus besoin de vous épiler ! Les poils ne repoussant pas après l'épilation au laser, vous pouvez dire adieu à votre épilateur électrique, pince à épiler, crème dépilatoire, rasoir, tondeuse et autres accessoires pour l'épilation. Vous ferez ainsi des économies car vous n'aurez plus besoin de racheter votre crème dépilatoire tous les mois. L'épilation représente un budget important, réduisez le en optant pour une épilation durable !

Les inconvénients de l'épilation au laser

  • Tout le monde ne peut pas effectuer cette épilation

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les peaux mates et les peaux noires ne pourront pas effectuer cette épilation. Le laser, détectant seulement la mélanine, risquerait de brûler la peau au lieu de seulement brûler le poil. De nouvelles méthodes sont développées pour permettre à ces carnations de pouvoir bénéficier elles aussi de ce genre d'épilation mais cette nouvelle méthode reste délicate à effectuer.

De plus, les personnes ayant des poils blonds ou roux ne pourront pas bénéficier de cette épilation. C'est également une histoire de mélanine mais dans ce cas, celle-ci n'est pas assez présente pour être détectée par le laser. Ce sera également le cas pour les poils fins qui manquent également de pigmentation.

Il faudra également contrôler vos grains de beauté qui peuvent se trouver sur la zone à épiler : le laser ne peut être effectué sur une zone qui présente un grain de beauté qui possède une "anomalie". Les grains de beauté devront également être cachés durant l'épilation pour les protéger de la puissante lumière du laser.

  • L'épilation laser doit être évité en plein été

Toujours pour une histoire de mélanine ! Les rayons UV qui proviennent du soleil activent la mélanine de votre peau, ce qui va vous faire bronzer. Si votre peau est trop bronzée, le laser ne va pas différencier la mélanine du poil de celle de la peau et vous risquez de vous faire brûler. De même, vous devez éviter toute exposition au soleil lorsque vous effectuez des séances d'épilation au laser. Votre peau est fragilisée à cause du laser et dans cette situation également, vous risquez une brûlure.

Les séances d'épilation au laser ne se font pas à la suite, il faut les espacer (d'environ 6 à 8 semaines) pour pouvoir éradiquer la totalité des poils. Ces derniers ne poussent pas tous en même temps et ont un cycle de vie de 4 mois. Il est donc préférable de commencer vos séances d'épilations pendant l'automne (octobre/novembre) ou en hiver, pour être au top pour l'été suivant !

Même si c'est tentant, ne pas s'exposer au soleil entre les séances !

  • L'épilation laser nécessite un budget conséquent

Pour avoir un résultat durable et satisfaisant, une seule séance ne sera malheureusement pas nécessaire. Il faudra compter une moyenne de 5 à 6 séances pour que le résultat soit là. Malgré tout, beaucoup de facteurs rentrent en compte et ce nombre de séances peut varier d'une personne à l'autre. Chaque personne est différente, sa pilosité l'est également. La zone épilée est également un facteur important à prendre en compte : certaines zones nécessitent bien plus de séances que d'autres. Par exemple, plus de séances seront nécessaires pour une épilation des jambes que pour une épilation des aisselles. Le prix de l'épilation dépend totalement du nombre de séances et de la zone épilée (les prix peuvent aller de 35 à plus de 300€ par séance !).

Alors, êtes-vous prête à utiliser la méthode du laser pour votre épilation ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.