L'EFT pour libérer les émotions

Adepte ou non des médecines parallèles, c'est la pratique de l'EFT qui fait le plus parler d'elle ces derniers temps. Centrée sur la libération émotionnelle, la technique de l'EFT vous permet, entre autres, de vous recentrer sur les énergies positives que vous possédez. Découvrez sa méthode et ses bienfaits, et vous aussi, apaisez vos pensées parasites !

Le 27 septembre 2018
L'EFT pour libérer les émotions

temps de lecture estimé : 3 min

La rentrée est très souvent synonyme de période de stress, de doute, de fatigue chronique... Difficile dans ces moments de se concentrer uniquement sur ce qui vous fait du bien. En effet, les énergies négatives ont vite repris le dessus en période de surmenage, et il est parfois nécessaire de connaître une technique de gestion émotionnelle pour pouvoir peser le pour et le contre et retrouver un équilibre de vie sain.

La solution ? l'EFT est la nouvelle pratique de psychologie énergétique qui ne cesse de faire parler d'elle ! Adoptez la pour améliorer votre quotidien.

Qu'est-ce que l'EFT ?

Comme de nombreuses pratiques de médecine parallèle, l'EFT tient son nom de l'anglais et signifie "Emotional Freedom Techniques", autrement dit, technique de libération émotionnelle.

L'EFT appartient à la famille des approches dites "énergétiquez" et s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise : son objectif est de préserver, à travers différents points d'acuponcture, un flux énergétique et un état physique et émotionnel satisfaisant. En d'autres termes, il permet de chasser les énergies négatives et ne garder que celles qui sont positives et bénéfiques psychiquement. C'est pourquoi l'EFT conserve une approche psychologique (et non pas seulement énergétique), car il a un effet sur les émotions qui vous polluent. L'EFT est donc une technique dite psycho-énergétique.

D'où vient l'EFT ?

Tout commence au milieu des années 1970, lorsque le docteur Roger Callahan, psychologue et hypno thérapeute travaille sur les phobies ressenties par autrui. À cela, il décide de s'intéresser aux méridiens d'acuponcture chinois, et se rend compte qu'il existe un vrai lien entre les deux techniques, notamment lorsqu'elles sont pratiquées ensemble.

Il fait le test sur l'une de ses patientes, phobique de l'eau, et qui se plaint de douleurs au ventre dès lors qu'elle s'approche d'un bassin rempli. En lui demandant de se concentrer sur sa peur, le docteur Callahan tapote sur le point énergétique de l'estomac (en médecine chinoise, il se situe sous l'œil) ; et après quelques minutes de massage, la patiente constate un réel soulagement face à sa phobie : elle ne ressentait soudainement plus la peur d'aller se baigner.

Les débuts de l'EFT étaient nés. Il faudra attendre les années 1990 pour que cette pratique soit simplifiée, notamment grâce à Gary Craig, créateur officiel de la méthode qui part du principe que toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique corporel. En d'autres termes, cela signifie que si vous vous sentez mal émotionnellement, cela signifie que vos énergies sont mal centrées.

L'EFT permet ainsi d'agir directement sur votre système cognitif, sur votre système nerveux mais aussi sur votre cerveau.

Comment se déroule une session d'EFT ?

Une session d'EFT se déroule en 4 étapes, et doit être réalisée par un professionnel. En France, il existe de nombreux coachs spécialisés dans ce domaine, on l'appelle l'EFT thérapeutique. Ensuite, il est aussi possible, pour les personnes souffrantes de troubles moins chroniques, de pratiquer par eux-mêmes certaines étapes venant de l'EFT pour soulager un moment de panique ou de stress intense.

  • Première étape de l'EFT : elle permet de définir votre problème. Celui-ci peut être lié à la colère, au manque de confiance en soi, au stress, aux angoisses, etc. Vous devez l'énoncer clairement pour que le thérapeute puisse le comprendre dans sa totalité (par exemple : "je suis stressée par un futur entretien d'embauche").

  • Deuxième étape de l'EFT : il faudra donner un degré à votre sentiment de malaise. Sur une échelle de 0 à 10 (0 lorsque vous ne ressentez rien, 10 lorsqu'il s'agit d'une émotion insoutenable), ressentez les effets causés par votre problème sur votre corps. Par exemple : vous pouvez avoir soudainement mal au ventre, ressentir une sensation de vertige, etc.

  • Troisième étape : passez à l'action. Dans un premier temps, le praticien va stimuler vos 13 points d'acuponcture tous ensemble, en les tapotant rapidement d'une manière vive. Il reproduira ce mouvement environ 7 fois, en utilisant les deux doigts d'une main. Pendant cette action, il faut vous rappeler le problème énoncé lors de l'étape 1, et s'en imprégner à nouveau pour le ressentir totalement. Puis le praticien vous fera effectuer différentes actions qui rappellent l'hypnose : fermer et ouvrir les yeux, regarder à droite puis à gauche, tourner vos yeux dans un sens puis dans l'autre, compter jusqu'à 5, etc... et entre toutes ces actions, il faudra répéter le problème de l'étape 1 (par exemple : j'ai peur de l'eau).

  • Quatrième étape : si vous sentez que votre sentiment de malaise est proche de 0, alors la séance est terminée et l'EFT a été efficace. Si vous ne ressentez qu'une amélioration partielle, vous pouvez ajouter une étape avant de reprendre une nouvelle séance. Cette étape consiste à énoncer à nouveau le problème de départ, mais en ajoutant une notion d'acceptation de soi. Par exemple : "j'ai peur de l'eau mais j'accepte totalement ma phobie et je me sens bien malgré elle".

Le praticien reprendra alors la troisième étape, tout en insistant sur le point de karaté, qui est le point situé dans le tranchant de la main. Cette étape supplémentaire permet notamment d'éloigner les blocages et permet à l'EFT d'être davantage efficace.

Le petit plus de l'EFT : une fois que vous maitrisez la technique, vous pouvez y avoir recours tout seul quand vous en éprouvez le besoin.

Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l'EFT ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.