L'eau de coco, une boisson indispensable ou pas ?

Souvent présentée comme une eau miraculeuse, beauté, minceur et détox, l'eau de coco à l'odeur subtilement exotique s'achète en supermarché, souvent dans de briquettes alléchantes. Richesse en potassium, action sur le transit : le point sur ses réels bénéfices.

L'eau de coco, une boisson indispensable ou pas ?
Le 29 octobre 2016

Les mannequins et les stars ne jurent que par elle, Madonna et Rihanna en particulier. L'eau de coco est très tendance en ce moment. Mais quelles sont les raisons de son succès ?

 

Que contient l'eau de coco ?

 

Très différente du lait de coco, élaboré en mixant la pulpe des noix de coco mures et contenant beaucoup de matières grasses, l'eau de coco - ou jus de coco- est recueillie dans les noix de coco vertes. Elle participe à la croissance des noix de coco qui deviendront, plus tard, les noix de coco marrons que nous connaissons mieux.
L'eau de coco a l'apparence de l'eau, avec un léger voile blanchâtre et offre un parfum sucré et subtile. Consommée à la source, l'eau d'une noix de coco fraiche a en effet de quoi séduire : Exotisme, faîcheur et naturel. De quoi séduire également les géants de l'agroalimentaire puisque jus de coco en briques, en canettes ou en bouteilles se sont invités depuis quelques mois entre les jus de fruit et les sodas dans les rayons de nos supermarchés.

 

Les noix de coco vertes dont sont extrait l'eau de coco

 

L'eau de coco pour maigrir ? 

L'utilisation de l'eau de coco pour perdre du poids est très répandue mais avant de l'adopter comme boisson minceur, penchons-nous sur ses valeurs nutritionnelles et notamment sa teneur en sucre.
L'eau de coco est peu calorique, il faut compter environ 25 calories pour un verre de 100ml. Même si elle reste moins sucrée que les jus de fruits, il ne faut donc pas en abuser pour éviter le sucre additionnel dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Privilégiez des eaux de coco de qualité, bio si possible, 100% d'origine naturelle, et sans conservateurs ou sucres ajoutés. 

Boisson eau de coco en brique

 

On adopte l'eau de coco pour ses bénéfices

 

Pour faire le point, voici les bonnes raisons d'adopter l'eau de coco de manière ponctuelle ou régulière dans son alimentation

  • La richesse en minéraux de l'eau de coco, notamment le potassium et magnésium

L'eau de coco contient des nutriments, et elle offre une teneur élevée en potassium (plus que dans la banane par exemple). Le potassium permet entre autres aux muscles de récupérer des efforts sportifs, et évite les crampes et la factigue. Le magnésium offre également un effet antifatigue. 

 

  • Le bénéfice sur le transit de l'eau de coco

Gorgée d'acides gras essentiels et contenant naturellement des fibres, l'eau de coco est une boisson naturellement drainante et détoxifiante. Elle contribue à réguler le transit età drainer les cellules adipeuss responsables de la cellulite..

  • Le petit goût exotique du jus de coco et le fait de varier les boissons pour éviter la lassitude

Moins sucrée que les jus de fruits donc, elle permet d'offrir une alternative à l'eau et surtout au soda, dont la consommation est à limiter au maximum. Pensez à l'intégrer dans vos préparations culinaires : eau de cuisson du riz, salade de fruits...

 

Et vous, avez-vous adopté l'eau de coco ?

 

A lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot J'adore la noix de coco ! ça sent trop bon et tout et tout !Et puis la noix de coco c'est juste trop bon ! C'est délicieux !
il y a 2 semaines
edcrtb
edcrtb Je ne suis pas fan de l'eau de coco, celles que j'ai tester n'etaient pas naturelles
il y a 2 mois
Sonadora
Sonadora Cet article est très intéressant ! Malheureusement il est difficile de trouver des noix de coco pour la boire directement de la coco :)
il y a 9 mois
petitesastuces
petitesastuces Super article! Je n'aime pas du tout le goût de l'eau de coco seule, alors je l'utilise dans les smoothies et jus de fruits pour en avoir les bienfaits!
il y a 9 mois
valmeis
valmeis J'aime bien l'eau de coco pour mettre dans mes smoothies ! top !
il y a 10 mois
chloebrst
chloebrst Je vais en acheter une bouteille j'en vois partout c'est à voir !
il y a 11 mois
Mel07
Mel07 J'ai croisé dernièrement un présentoir Vita Coco en magasin
il y a 11 mois
Maryam
Maryam L'eau de coco ne m'attire pas trop, mais bon faudrait peut être que je m'y mette!
il y a 12 mois
Bretonne
Bretonne J'ai déjà bu de l'eau de coco mais je ne trouve pas le gout non plus extraordinaire.
il y a 1 an
misstresor
misstresor Personnellement, je n'aime pas trop le goût de coco.. mais je ne savais pas que c'était bon pour le transit, c'est bon à savoir
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice J 'ai déjà testé , c 'est pas mauvais
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Et non je ne l'ai pas encore essayée , mais pourquoi pas après tout
il y a 1 an
Celyne3
Celyne3 tout le monde adore mais je ne suis pas fan de son goût ! après tant donné ses vertus c'est bien d'en consommer de temps en temps
il y a 1 an
Mia_my
Mia_my Je ne connaissais pas du tout l'eau de coco ! A essayer mais j'ai peur que le goût soit trop fort...
il y a 1 an
Valentine.D
Valentine.D Malgré tout ce que l'eau de coco apporte, j'ai vraiment du mal à l'intégrer dans ma routine
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR Pareil, je ne connais pas l'eau de coco, à tester donc. Pour tout dire, à part le bounty, je mange pas de coco :P
il y a 1 an
sofie123
sofie123 Je n'ai jamais gouté et ne connaissais pas, mais je ne manquerais pas d'y gouter à l'occasion!
il y a 1 an
maissalouisa
maissalouisa Interressant! Je ne connaissais pas tout ça . C'est vraiment interressant.
il y a 1 an
Modernprincess____
Modernprincess____ L'eau de coco est vraiment très bénéfique pour le corps humain et surtout pour la peau. Tout ce que vous avez écrit dans ce post est cohérent avec les biens fait de ce fruit. Pour ceux qui n'aime pas la coco, je peux vous dire que le jus n'a pas le même goût qu'un yaourt a la coco ou bien de coco rappé. Testé et vous m'en direz des nouvelles !
il y a 1 an
Chrislène
Chrislène Je sais que l'eau de coco a beaucoup de vertus mais malheureusement je n'aime pas du tout l'eau de coco :s
il y a 1 an
noem143
noem143 Je n'avais jamais entendu parler de ceci avant mais ca me tente
il y a 1 an
katniss59
katniss59 jamais gouté mais les formats en bouteille me tentent beaucoup
il y a 1 an

Autres articles Santé et bien-être récents

  • La coupe menstruelle : avantages et inconvénients
    La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

    Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

    Lire la suite »
  • Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais
    Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

    Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

    Lire la suite »
  • La grenade, un fruit aux multiples bienfaits
    La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

    Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

    Lire la suite »