Conseils pratiques pour débuter dans le sport

Perdre du poids, avoir une meilleure hygiène de vie, rencontrer du monde... Que de bonnes raisons pour vous mettre au sport. Une chose essentielle pour démarrer : la motivation. Avec une bonne dose d'organisation saupoudrée de bonne volonté, vous y êtes presque ! Petit guide pratique pour celles qui sautent enfin le pas.

Conseils pratiques pour débuter dans le sport
Le 1 février 2017

Conseils pour se mettre au sport

 

  • Règle numéro 1 : un équipement sportif adapté tu trouveras
     

Peu importe le sport, lorsque vous démarrez une activité sportive, prévoyez une tenue adaptée dans laquelle vous êtes à l'aise pour réaliser tous types d'exercices. 

Pensez à investir dans une vraie tenue de sport. Aux oubliettes les t-shirts trop grands de votre frère et les anciens joggings qui traînent dans le fond de l'armoire. Organisez-vous une séance shopping dédiée et investissez dans une tenue complète. Short ou legging, débardeur et surtout une bonne brassière pour maintenir poitrine et dos. Vous n'en serez que plus motivée ! 

Pour les chaussures de sport, inutile de vous le dire. Optez pour des chaussures à semelles adaptées pour amortir les chocs afin de protéger vos articulations. Une bonne paire vous évitera bien des désagréments, notamment celui de vous tordre la cheville. Et non, Ryan Gosling ne viendra pas vous sauver !

Jogging, fitness, danse... Sachez qu'il existe une paire de chaussures adaptée en fonction du type de sport que vous souhaitez pratiquer. N'hésitez pas à demander des conseils en boutique. 

 

Equipement de sport

Un équipement complet pour débuter le sport

 

  • Règle numéro 2 : les échauffements tu feras
     

Une erreur fréquente qui peut vous causer bien des dégâts. Crampes, claquages... Lorsque vous commencez une nouvelle activité physique, il faut prendre l'habitude de préparer ses muscles et ses articulations à un effort prolongé.

Prenez au moins 10 minutes de mouvements répétitifs et augmentez la vitesse progressivement pour chauffer les muscles

Cet exercice vous permettra d'augmenter votre rythme cardiaque progressivement et favoriser ainsi la circulation sanguine, essentiel à l'apport des nutriments dans les muscles pendant l'exercice physique. 

 Vous échauffer deviendra très vite un automatisme ! 

Astuce : Si vous vous rendez dans une salle proche de chez vous, profitez-en pour faire de la marche rapide. Accélérez le pas et soyez tonique ! 

 

  • Règle numéro 3 : tes amis tu embarqueras 
     

Parce que séance de sport n'est pas synonyme de torture mais plutôt de plaisir, pensez-à partager ce moment avec votre soeur, une amie, une collègue... Surtout si vous commencez un sport, c'est toujours plus sympa de pouvoir en rigoler à deux. 

Et accompagnée, vous serez d'autant plus motivée ! 

Si vous avez l'occasion de pratiquer un nouveau sport avec quelqu'un qui s'y connait, c'est tout bénef' ! La personne en question pourra vous guider dans les bonnes pratiques du sport en question et vous indiquera comment ne pas vous blesser pendant l'effort. 

Attention toutefois à ne pas suivre cette personne aveuglément si elle veut vous imposer un rythme trop important, une très mauvaise chose pour votre corps (et votre motivation). 

 

Marche entre copine

 

La bonne fréquence pour débuter dans le sport

 

  • Ne surestimez pas vos capacités
     

À ne pas faire : hyper motivée, vous avez une pêche d'enfer et vous foncez tête baissée dès la première séance. En surestimant vos capacités, vous risquez de vivre une mauvaise expérience les jours qui suivent. Halte aux courbatures ! Les escaliers deviendront un enfer et vous n'aurez plus envie de réitérer l'expérience. 

Fixez vous des objectifs sur plusieurs séances en augmentant toujours progressivement les répétitions. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire appel à un coach sportif 

Astuce : Tenez un carnet de bord. Il vous permettra de fixer des objectifs clairs et surtout, de mesurer vos progrès.

 

Pas trop d'exercices physique

 

  • N'y allez pas tous les jours
     

Nombreux sont ceux qui, très motivés, démarrent une activité sportive puis arrêtent très rapidement. Les raisons ? Une surcharge du corps qui entraîne blessures, baisse d'énergie et démotivation.

La bonne fréquence si vous démarrez ? 3 jours par semaine, ce qui correspondrait à 1 jour sur 2. Espacer les séances de sport vous permettra de récupérer et de permettre à vos muscles de se régénérer. 

Ne vous mettez pas de pression, s'il y a des jours où vous n'avez aucune motivation pour y aller. Ce n'est pas grave, 

 

 

La question de l'alimentation dans l'assiette des sportifs débutants

 

  • Hydratez-vous 
     

Buvez sans arrêt ! On ne vous le dira jamais assez, il est important de s'hydrater pour compenser les pertes de minéraux dû entre autre à la transpiration.
 

  • Mangez au bon moment et correctement 
     

Les sportifs vous le diront, un bonne performance sportive se mesure grâce à la fréquence des entraînements mais également avec une alimentation adaptée. De bonne habitudes alimentaires au quotidien vous permettront d'éviter une baisse d'énergie et de mieux récupérer entre chaque séance. 

De manière pratique, il convient d'adopter une alimentation équilibrée, saine et variée. Faites le plein de fruits et légumes ! 

Ne vous affamez surtout pas. Lorsque vous débutez dans le sport, c'est le moment où le corps a justement besoin d'aliments essentiels pour ne pas s'affaiblir. Faites le plein d'énergie dès le petit-déjeuner, profitez-en pour tester une recette d'acaï bowl 

Conseil : arrêtez de manger deux heures avant d'aller au sport, vous risqueriez de trop solliciter votre organisme. 

 

Bien s'hydrater pendant le sport

 

Les erreurs à ne pas faire si vous démarrez le sport seule 

 

  • Prenez garde à vos postures
     

Si vous démarrez en salle de sport, n'hésitez pas à solliciter les coachs, ils sauront vous guider et vous corriger. 

Si votre posture est mauvaise vous ne travaillez pas les bons muscles et vous risquez de vous blesser. 

 

  • Ne chargez pas au-delà de vos aptitudes 
     

L'idée n'étant pas de devenir la version féminine de Hulk, ne surchargez pas en poids. 

Il vous faudra adapter les charges à votre niveau et votre état de fatigue. La progression n'en sera que meilleure et quitte à devenir vous aussi, un exemple à suivre ! 

 

Alors les filles, vous vous y mettez quand ? 

 

 

 

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Des ta sde bonnes choses à savoir pour ceux qui se mettent au sport
il y a 3 semaines
Waylon
Waylon Le sport est très important pour notre santé, merci donc pour tous ces conseils qui seront à coup sûr très utiles !
il y a 2 mois
Aruasiko
Aruasiko Je suis hyper d'accord avec le fait qu'il est très difficile de recommencer le sport après un arrêt long !
il y a 3 mois
Fleur17
Fleur17 Il faut être très motivé pour commencer ou continué a faire du sport.
il y a 5 mois
Cassiiexx
Cassiiexx Faut tout les jours ce remotivée, c'est très difficile de tenir au debut
il y a 7 mois
Fleurdabricot
Fleurdabricot J'aime bien cette petite rubrique, je la relis pour me motiver.. le plus dur c'est de ne pas stopper le sport au bout de 15 jours...
il y a 7 mois
sianaetmoi
sianaetmoi Faut que je me remotive, c'est surtout l'alimentation qui suivait pas dans mon cas
il y a 8 mois
brooklynn
brooklynn il faut etre motive moralement c'est juste ca qui compte, apres toute est facile
il y a 8 mois
Bretonne
Bretonne De très bons conseils quand on ne sait pas comment débuter dans le sport.
il y a 9 mois
Glycine
Glycine Mon sport préféré est la danse classique car il me permet d' avoir un port de reine ! De plus à la différence des autres sports, la danse classique allonge les muscles à la différence des autres sports qui les gonflent.
il y a 9 mois
OUMMMI
OUMMMI J'ai acheté le matériel pendant les soldes: brassières, legging, t-shirts.... maintenant faut que je trouve la motivation, et ça , c'est autre chose.
il y a 9 mois
mandy malice
mandy malice Oui c 'est clair qu 'il fait déjà être super motivée , c 'est primordial
il y a 9 mois
katniss59
katniss59 Ce qui m'a aidé c'est d'avoir un binome pour faire du running sinon c'est dur de s'y tenir régulièrement
il y a 9 mois
Mel07
Mel07 J'y pense tout le temps , ma tenue est déjà prête ; il ne me reste plus qu'à trouver la motivation !
il y a 9 mois
val1977
val1977 Merci pour cet article, ces conseils sont plutôt bons je trouve, moi c'est les abdos que j'essaie de travailler régulièrement
il y a 9 mois
perledenacre
perledenacre Le plus important dans l'alimentation, c'est de privilégier les protéines ! C'est ce qui aide à réparer le muscle et le rendre plus fort. En effet, ne jamais charger trop lourd, cela pourrait vous blesser gravement... Cela étant dit, devenir la version féminine de Hulk n'est pas si facile alors n'hésitez pas à forcer un peu ;)
il y a 9 mois
Sonadora
Sonadora Merci pour cet article ! Ce n'est pas toujours facile de rester motivé, pour moi le plus important c'est faire un sport qu'on apprécie !
il y a 9 mois
Chrislène
Chrislène Ça fait longtemps que j'essaie de me motiver à me remettre au sport et cet article m'aide pas mal... Il y a des conseils très intéressants. Merci beaucoup pour cet article. Je vais m'y mettre cette année...
il y a 9 mois
Liliyana.r
Liliyana.r Je pense que le plus important c'est de trouver un sport qui vous convient qui vous motive vous fait rêver ou autre! De cette façon on ne voit plus le sport comme un effort mais une activité sympa !
il y a 9 mois

Autres articles Santé et bien-être récents

  • La coupe menstruelle : avantages et inconvénients
    La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

    Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

    Lire la suite »
  • Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais
    Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

    Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

    Lire la suite »
  • La grenade, un fruit aux multiples bienfaits
    La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

    Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

    Lire la suite »