La culotte menstruelle : on adopte ou pas ?

On en parle de plus en plus sur les réseaux, la culotte menstruelle est la nouvelle alternative de protection hygiénique pendant les règles ! Pratique, confortable, écolo et économique, c'est peut-être la solution que vous attendiez pour mieux vivre cette mauvaise période du mois. Découvrez nos ressentis !

17 avis
Le 27 mai 2019
La culotte menstruelle : on adopte ou pas ?

La culotte menstruelle, qu'est-ce que c'est ?

La culotte menstruelle est une culotte d'apparence normale, qui a la particularité de vous offrir une protection hygiénique pendant votre période menstruelle. Comme une serviette hygiénique classique, elle absorbe le flux de vos règles et empêche les fuites et taches sur vos vêtements.

C'est une alternative aux protections hygiéniques qu'il est intéressant de considérer pour plusieurs raisons, que l'on vous détaille dans cet article !

Comment fonctionne-t-elle ? C'est une culotte classique qui est doublée d'un ou plusieurs tissus absorbants au niveau de l'entrejambe, pour absorber le flux de vos règles et vous garder au sec, pour toute la journée ! Il est aussi possible de porter une culotte menstruelle pendant la nuit quand vous avez vos règles, sans craindre de tacher vos draps. Du côté de l'entretien, il suffit de la rincer à l'eau claire, de la mettre en machine à 30° degrés, et enfin de la faire sécher à l'air libre. Si existe aujourd'hui plusieurs marques qui proposent des culottes menstruelles, certaines sont fabriquées en France et sont conçues à partir de tissus provenant de matières premières biologiques (coton, bambou...).

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Pour le confort pendant les règles

Imaginez vous avoir vos règles et simplement enfiler une culotte comme tous les matins, sans avoir à vous soucier de fuites ou de tâches sur votre jean. Les culottes menstruelles sont faites pour ça ! Elles sont légèrement plus épaisses qu'une culotte traditionnelle, et doublées avec des tissus absorbants et anti-odeurs qui peuvent varier selon des marques. La culotte menstruelle est ainsi censée absorber le flux de vos règles et vous laisser sereines, sans crainte de fuites ni d'odeur pour toute la journée !

Pour faire des économies

Saviez-vous qu'au cours de sa vie, une femme dépense près de 24 000 euros dans des protections hygiéniques ? La culotte menstruelle, bien qu'ayant un coût plus important au départ, a une très longue durée de vie. Comme pour vos autres sous-vêtements, il faut simplement en prendre soin. C'est donc mieux pour votre porte-monnaie à long terme ! Imaginez-vous économiser le montant mensuel dédié à vos protections hygiéniques pendant plusieurs décennies, vous pourriez alors vous offrir un très beau voyage !

Parce que la culotte menstruelle est une alternative écologique

L'enjeu écologique est forcément à prendre en compte lorsque l'on parle de protection hygiénique. Vous avez déjà dû remarquer le nombre important de déchets non recyclables qu'elles génèrent. Pour limiter les déchets et prendre soin de la planète, les culottes menstruelles et leur longue durée de vie sont une alternative écologique à considérer.

Parce que la culotte menstruelle ne présente pas de danger pour la santé

C'est le plus gros avantage de la culotte menstruelle : elle n'est pas dangereuse pour la santé.

Récemment, d'importantes révélations ont été faites sur la composition des tampons et serviettes hygiéniques vendus en grande distribution. En effet, si vous ne l'aviez pas remarqué, les ingrédients de ces protections ne sont jamais indiquées sur les packagings. Et pour cause, on retrouve dans presque toutes les marques des composants issus de la pétrochimie, des perturbateurs endocriniens, des substances déclarées cancérigènes et hautement dangereuses pour la santé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme les dioxines et même des pesticides et du désherbant !

Vous vous en doutez, ces éléments en contact avec l'intérieur du vagin, caractérisé par une forte perméabilité, peuvent causer de graves pathologies allant du cancer au syndrome du choc toxique. Même si de tels cas restent rares, il faut prendre en considération qu'une femme utilise plus de 12 000 tampons dans sa vie. Pourquoi ne pas essayer une alternative sans risque pour la santé à ces protections hygiéniques ?

De plus, la culotte menstruelle, tout comme une serviette hygiénique lavable, absorbe le flux de sang, qui est donc évacué de votre corps. La cup, autre alternative écologique aux protections hygiéniques, ainsi que les tampons, retiennent le sang à l'intérieur du vagin. Si l'on en croit le fonctionnement du corps humain, ce flux est pourtant censé s'évacuer immédiatement, et les gynécologues ne savent pas encore eux-mêmes quelles pourraient être les conséquences de laisser stagner le flux des règles à l'intérieur du vagin, à température du corps, en termes d'infections et de bactéries.

Pour ne prendre aucun risque, la solution est simple : tester la culotte menstruelle !

Pourquoi hésiter avant de sauter le pas de la culotte menstruelle ?

Parce que vous avez un flux abondant

Il est vrai que certaines marques proposent aujourd'hui des culottes menstruelles capables d'absorber un flux important de sang. Cependant, si votre flux est abondant, vous aurez toujours plus de risques de fuites ! Dans ce cas, testez la culotte chez vous pour vous rassurer avant d'affronter le monde extérieur. Vous pouvez aussi utiliser la culotte menstruelle en complément d'une autre protection hygiénique, et ainsi la conserver pour vos jours de règles où votre flux est moins important.

Parce que l'organisation et vous, ça fait deux

Se servir de culottes menstruelles comme protections hygiéniques, cela demande un peu d'organisation, et surtout si vous tournez avec seulement deux culottes. Rappelez vous qu'il faut les rincer à la main avant de les passer en machine puis de les laisser sécher à l'air libre. Si vous n'avez que deux culottes, une pour la nuit et une pour le jour, il faudra donc faire des machines tous les jours. On vous conseille d'investir dans minimum trois culottes pour être plus tranquille.

Parce que vous n'avez pas les moyens d'investir au départ

Le prix d'une culotte menstruelle est aux alentours de 30 euros, selon les marques. C'est vrai que c'est un investissement, surtout si on veut en avoir plusieurs pour ne pas être dépendantes des machines de linge. Il faut y réfléchir, car les culottes menstruelles sont quand même bien plus économiques sur la durée. Si vous avez peur d'en commander et d'être déçues, commandez d'abord une seule culotte pour tester, et complétez par la suite si vous êtes séduites !

Car votre passion, c'est la natation

L'inconvénient de la culotte menstruelle, c'est que vous ne pouvez pas l'utiliser dans l'eau, pour des raisons évidentes : elle va s'imbiber d'eau et ne pourra donc plus vous protéger efficacement des fuites. Si vous pratiquez un sport aquatique, vous ne pourrez donc pas vous en servir. Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser un autre moyen de protection pour votre séance de sport et d'utiliser une culotte menstruelle le reste du temps. Pour les sports qui ne se pratiquent pas dans l'eau, l'usage d'une culotte menstruelle ne devrait pas vous poser de problème et vous protéger aussi efficacement qu'une autre protection hygiénique. En cas de doute, vous pouvez toujours tenter l'expérience en prenant vos précautions de rechange, quitte à alterner par la suite avec une autre protection !

Alors, quel est votre avis sur la culotte menstruelle ? L'avez-vous déjà adoptée ou seriez-vous prêtes à l'essayer ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.