Quelle crème solaire pour enfant choisir ?

Le soleil pointe à peine le bout de son nez qu'il est déjà l'heure de s'inquiéter pour nos bambins. Particulièrement fragile, la peau des plus jeunes demandent une attention toute particulière. Pour protéger efficacement la peau, la rédac vous donne les meilleurs tips pour bien choisir votre crème solaire enfant et bébé.

4 avis
Le 17 juin 2019
Quelle crème solaire pour enfant choisir ?

Chapeau? Ok! Lunettes? Ok! Tee Shirt Anti-UV? Ok ! Crème solaire ? Difficile de choisir parmi la multitude produits existants. Packaging coloré, senteur agréable, les marques font tout pour séduire les tout petits, mais encore faut il que la protection solaire soit au rendez vous.

Les rayons UV peuvent être un vrai poison pour l'épiderme des plus jeunes. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande d'ailleurs de ne pas exposer les bébés de moins d'un an et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Avant l'âge de 18 ans, la peau de nos chères têtes blondes est plus fine et donc plus fragile. Mélanome, vieillissement accéléré, tâches, les effets d'une exposition prolongée se paye à l'âge adulte, d'où la nécessité d'adopter une protection adaptée !

Crème solaire pour enfant : comment choisir ?

Le plus fort des indices

Quatre catégories de protection, huit indices, il est parfois difficile de s'y retrouver. Si les indices 6 et 10 correspondent à une protection "faible", on passe à la protection "moyenne" de 15 à 25, la "haute protection" correspond aux indices 30 et 50 tandis qu'à 50+, on atteint la "très haute protection" . Un adulte pourra opter pour l'indice adaptée à sa couleur de peau mais aussi au contexte : plage, montagne...

Pas d'autre option que l'écran total pour l'enfant ! Quoi qu'il arrive, la peau des enfants est si délicate qu'elle nécessite une protection maximale contre les UVA et UVB. On choisit donc une crème indice 50 minimum.

Une texture adaptée

Brume, spray, huile ou crème ? Si pour votre peau il suffit d'adopter la texture qui vous est le plus confortable, une fois de plus certaines textures ne sont pas adaptées aux plus jeunes. Les huiles protectrices possèdent souvent un indice très faible et favorisent le bronzage. Pas vraiment adéquat pour les touts petits !

Privilégiez la crème classique ou le spray. Très simple d'utilisation, le spray vous permet de protéger le corps entier de votre enfant très rapidement. Cependant le vent est son ennemi. Petite astuce : n'hésitez pas à vaporiser le produit d'abord sur votre main puis d'étaler ensuite afin de ne pas risquer de perdre la matière.

Minérale ou chimique ?

On l'ignore souvent mais en réalité il existe deux types très distincts de crème solaires : les crèmes dites minérales et les crèmes à filtre chimique. Formulés à base de dioxyde de zinc et de titane, les filtres minéraux sont les seuls à pouvoir être labellisés bio. Mais les choses ne sont pas toujours si simples : certaines crèmes associent filtre chimique et minéral pour des raisons de confort.
Mais alors, comment s'y retrouver ? Exempt d'allergènes et de nanoparticules, les crèmes solaires entièrement minérales agissent immédiatement et peuvent donc tout à fait convenir aux tout petits. Si elles donnent un effet peau blanche plus longtemps, elles sont parfois plus efficaces contre les rayons UVA et UVB.

Une crème spéciale enfant : coup marketing ou réelle efficacité ?

Un simple enjeu marketing pour les marques cosmétiques ? On vous le concède, il arrive que certaines marques mettent en avant des packaging colorés et alléchants pour les plus jeunes sans pour autant proposer des formules spécifiques. Quelle différence entre une crème solaire classique et un produit pour enfant ?

Aujourd'hui la plupart des marques proposent des crèmes solaires dédiées spécifiquement aux enfants. Plus qu'un coup marketing, ces crèmes sont particulièrement adaptées aux peaux fragiles des enfants. Formulées principalement à base de filtres solaires minéraux, les crèmes solaires pour enfants sont souvent plus naturelles. Autre avantage : elles ne contiennent pas de parfum, et sont donc la plupart du temps hypoallergénique. Privilégier une crème solaire spécifique jusqu'à l'âge de 10 ans permet une protection optimale et adéquate à la peau plus fine des plus jeunes.

SOS coup de soleil : que faire ?

Si un coup de soleil occasionnel est inoffensif sur la peau des adultes, il n'en est rien pour celle des tout petits. Chez l'enfant, un coup de soleil met en péril son capital soleil. Non seulement un coup de soleil peut être source de déshydratation chez l'enfant mais la multiplication des agressions cutanées favorise l'apparition de cancers de la peau. C'est pourquoi l'OMS conseille de ne pas exposer les enfants de moins deux ans.

Si toutefois votre enfant est victime du fameux coup de soleil, il existe quelques gestes simples à adopter rapidement. Pour éviter la deshydration, on fait boire énormément. Si quelques cloques apparaissent ensuite, on ne les perce surtout pas mais on les recouvre d'un pansement stérile. Bien sûr on privilégie une crème apaisante et hydratante adaptée à la peau des plus petits. Si la douleur persiste, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin !

La sélection de la rédac

Crème Dado Sens : pour les peaux les plus fragiles

Leader de la dermocosmétique, Dado Sens a l'ambition de proposer des soins de qualité et respectueux de l'environnement. Combinant de façon unique naturalité, efficacité et tolérance cutanée, les soins, garantis vegan, sont sains et bons pour la peau dont ils révèlent la beauté naturelle. La Crème Solaire Kids IP 50 de Dado Sens convient aux peaux sensibles des bébés, même présentant des dermites ou du psoriasis.

Crème Solaire Kid IP 50

Nivea : un soin solaire fun et abordable

Si la couleur disparaît quelques minutes après l'application, les effets du Spray Protect & Play sont eux bel et bien durables. Résistant à l'eau, La gamme NIVEA SUN Kids possède une formule soin adaptée à la peau délicate de l'enfant. Elle renforce la barrière cutanée, protège immédiatement contre les coups de soleil grâce à ses filtres UVA / UVB hautement efficaces.

nivea-protect-and-play

Spray Protect & Play Kids Coloré FPS50+


Eau thermale Avène : l'expertise d'Avène au service de la peau des enfants

Un système filtrant breveté contenant seulement 4 filtres solaires associé à un complexe antioxydant unique, telle est la promesse du Spray Solaire pour Enfant de l'Eau Thermale Avène. Reconnu comme les meilleurs soins solaires, les produits de la marque restent aujourd'hui des valeurs sures !

Eau thermale Avène Spray Solaire pour Enfant

Spray SPF 50 Enfant

Et vous, comment protégez vous la peau des plus petits ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.