Cosmétiques périmés : quels risques pour la santé ?

Faire attention aux dates de péremption des aliments va de soi désormais, mais on ne pense pas forcément à celles des cosmétiques. Après plusieurs mois d'utilisation, une crème pour le visage fait-elle du bien ou du mal à votre peau ? Que risquez-vous à utiliser des cosmétiques périmés ?

Cosmétiques périmés : quels risques pour la santé ?
Le 25 septembre 2017

Comment savoir si des cosmétiques sont périmés ?

Méfiez-vous lorsque vous trouvez une ancienne bouteille de démaquillant au fond d'un tiroir, ou un mascara oublié dans votre trousse de maquillage. En effet, elle pourrait bel et bien faire plus de mal à votre peau que vous ne le soupçonneriez.

Attention aux cosmétiques périmés

Tous les produits de beauté sont dotés d'une date de péremption ainsi que d'une durée de vie, ce qui vous aidera à faire le tri aisément. Une odeur étrange ou un changement d'aspect sont également des signes à ne pas négliger. Si les parfums ne sont pas concernés, pensez cependant à vérifier votre crème solaire ! Non ouvert, un produit solaire se conserve 24 mois. Ouvert, son utilisation tombe à 12 mois !

Attention aux dates de péremption des cosmétiques

Si la durée de vie d'un rouge à lèvres est d'environ 2 ans, celle d'un fond de teint, par exemple, est de 9 mois. Pour une crème de corps, comptez plutôt 12 mois, et de 6 à 9 mois pour un masque hydratant, un démaquillant, une crème de jour, de nuit, etc. Toutefois, dès 3 mois après ouverture un mascara est déjà considéré comme périmé. Pour vous aider, des symboles figurent sur les emballages ou sur les produits. Retenez que les soins pour le visage ont souvent les PAO (Période Après Ouverture) les plus courtes.

Lire aussi : comment se répérer dans la signalétique pour savoir si ses produits cosmétiques sont réellement périmés

les cosmétiques périmés ont une date de péremption

Les réels risques pour la santé

De nombreux scientifiques, en particulier ceux de la London Metropolitan University, ont déjà testé des produits cosmétiques ayant dépassé leurs dates de péremption. Ils y ont notamment trouvé des bactéries pouvant causer des problèmes insoupçonnés par la plupart des femmes se maquillant. Il s'agit notamment de bactéries pouvant causer de l'acné, des conjonctivites, de l'eczéma, des infections digestives ou encore des infections vaginales, voire même des infections urinaires. Toutefois il est important de savoir que ces problèmes se déclencheraient globalement uniquement que si les cosmétiques étaient ingérés, outre les réactions cutanées, les risques d'acné ou d'allergie cosmétique, bien entendu. Les scientifiques reconnaissent également que nombre de ces bactéries sont de toute façon également présentes sur la peau, d'où le fait qu'elles soient retrouvées dans les cosmétiques finalement.

les cosmétiques périmés peuvent causer des allergies

Les plus gros risques sont donc le changement d'odeur qui peut être désagréable, une application plus fastidieuse, notamment vraie pour les vernis à ongles, et éventuellement l'apparition de quelques boutons.

Cosmétiques périmés : limiter les risques pour la santé

Quelques conseils pour faire durer vos cosmétiques plus longtemps et plus sainement :

  • Ne les conservez pas dans la salle de bain, la pièce est souvent trop humide et propice à la prolifération des bactéries.
  • Conservez vos produits à l'abri de la lumière et des changements de température
  • Fermez bien les pots,
  • Préférez les tubes avec pompes, ou prélevez la dose souhaitée à l'aide d'une spatule pour les crèmes en pot,
  • Ne partagez pas vos accessoires, pinceaux...,
  • Nettoyez bien vos pinceaux de façon hebdomadaire, etc
  • Faire le tri régulièrement dans votre salle de bain.

Et vous, que faites-vous de vos produits périmés ? Les conservez-vous ou les jetez-vous ?

À lire aussi

*}

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Douceurapaillettes
Douceurapaillettes Je pense que cela dépend des produits tout n'est pas bon à jeter. Par exemple un fond de teint où la date est passé je ne l'utiliserai pas mais j'ai des mascaras ou la date est passé et tout vas encore bien
il y a 3 heures
cmllgnsln
cmllgnsln Je ne suis pas sure que outes les dates de peremptions de cosmetiques soient valables
il y a 2 mois
emaquillage
emaquillage Là je suis contente d'avoir jeté des produits hier même si j'ai eu du mal aha
il y a 2 mois
Véronique68
Véronique68 Je ne suis pas très d'accord avec sa. J'ai un mascara de plus de 1 ans et je l'utilise encore et mes cils vont parfaitement bien, pareil pour mes cremes.
il y a 2 mois
joyblot
joyblot Moi qui prête souvent mon pinceau à un membre de ma famille lol, je savais pas qu'il y avait des risques pour la santé !
il y a 2 mois
naisgarrel
naisgarrel je ne pensais pas que les conséquences seraient aussi énormes, cet article fait prendre conscience des dangers de la cosmétique !
il y a 2 mois
Tessieranna
Tessieranna Je trouve qu on ne le repete pas assez personnelement je ne pensais pas que les consequences allaient etre tellement gaves
il y a 2 mois
Mlletoutsimplement
Mlletoutsimplement Je les trie régulièrement mais c'est vrai qu'on ne fait pas spécialement attention pour le maquillage
il y a 2 mois
Angelina12345
Angelina12345 J'ai l'habitude d'utiliser mes produits jusqu'à ce que leur aspect ou leur odeur change... Mais je vais sans doute les jeter plus vite après avoir lu cet article
il y a 3 mois
mac83
mac83 c'est clair qu'on a tendance à conserver longtemps les cosmétiques ouverts sans vérifier leur DLU
il y a 3 mois
edcrtb
edcrtb On pense pas souvent aux dates de péremptions de nos cosmétiques il faut être vigilant..
il y a 3 mois
Alison
Alison Je ne pensais pas qu'il y avait autant de risques..qui sont si graves !
il y a 3 mois
chlina
chlina C'est vrai qu'on y pense pas vraiment mais il le faut ! Ca nous fait du mal et c'est pas top !
il y a 3 mois
clocloe285
clocloe285 Je fais beaucoup attention aux dates comme j'ai la peau très sensible, sa fait quand même mal au cœur de jeter
il y a 3 mois
lilou
lilou bonjour, je garde parfois car je ne vois pas la date de péremption parfois l'étiquette n'y est plus ou j'ai plus l'emballage mais je vais faire le vide vu que je ne pensais pas que ça avait des risques si important !!
il y a 3 mois
W.eel
W.eel Moi j'ai jamais regarder les dates juste quand ca pue je jette ! La j'ai un fond de teint qui date Pas mac ! J'ai l'impression que l'odeur à changer Ca me fait de la peine de le jeter
il y a 3 mois
Liliyana.r
Liliyana.r Ahah comme par hasard aujourd'hui j'ai trier mon maquillage et donc jeter quelques produits et j'ai laver tout mes pinceaux et ce soir je tombe sur cet article ça me conforte quand même j'étais dégoutee d'avoir jeter autant de produit
il y a 3 mois
Louisem9
Louisem9 c'est vrai que je ne fais en général pas beaucoup attention aux dates il serait temps
il y a 3 mois
Chrislène
Chrislène Je fais attention aux dates de péremption de mes cosmétiques car j'avais déjà entendu parler des risques. Je ne note pas forcement la date à laquelle je les ouvre mais j'essaie au maximum de garder en tête le mois où j'ai commencé à les utiliser.
il y a 3 mois
annabellebzh29
annabellebzh29 Merci pour cet article. Il me reste plus qu'à trier ma trousse à makeup
il y a 3 mois
Waylon
Waylon Je ne pensais pas qu'il y avait des risques, merci pour cet article
il y a 3 mois
lilarose
lilarose C'est incroyable, je ne pensais pas qu'il y avait autant de risques pour la santé, je ferai plus attention dorénavant, merci pour cet article très intéressant.
il y a 3 mois
Alison
Alison Je garde juste les cosmétiques périmés pour les packaging haha
il y a 3 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Article très intéressant. C'est quelque chose auquel je fais extrêmement attention.
il y a 3 mois
leblogdenono
leblogdenono C'est quelque chose dont je fais Toujours tres attention , je trouve ça tres important la date des produits
il y a 3 mois
Bretonne
Bretonne Je ne savais pas que d'appliquer des cosmétiques périmés sur la peau pouvait engendrer des risques.
il y a 3 mois
zouzoupette29
zouzoupette29 Je ne pensais pas qu'il y avait autant de risques, je crois que le week end prochain, je vais faire un peu de tri dans ma cosméto!!!!
il y a 3 mois

Autres articles Santé et bien-être récents

  • Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus
    Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus

    Originaire de Syrie, le célèbre savon d'Alep fait très souvent parler de lui. Adopté parfois par toute la famille grâce à sa douceur et sa formule naturelle, il possède des vertus thérapeutiques et cosmétiques extraordinaires. Pourtant, ces dernières sont parfois méconnues et le savon est lui-même controversé, à cause des nombreuses contrefaçons vendues dans le commerce. Décryptage des véritables bienfaits de ce savon légendaire.

    Lire la suite »
  • Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?
    Grossesse et sommeil : comment bien dormir enceinte?

    Sommeil agité, somnolence, insomnie... Les troubles du sommeil sont nombreux durant la grossesse. En cause : l'augmentation du taux de progestérone qui perturbe les cycles. Découvrez tous nos conseils pour mieux dormir pendant la grossesse et retrouver les bras de Morphée sereinement.

    Lire la suite »
  • La pierre d'alun est-elle dangereuse ?
    La pierre d'alun est-elle dangereuse ?

    Antibactérienne, apaisante, cicatrisante... La pierre d'alun est utilisée pour soigner plusieurs problèmes corporels, mais principalement en tant qu'antitranspirant. Elle limite la sudation sans la bloquer et élimine les mauvaises odeurs. Mais la pierre d'alun est aussi fortement critiquée : il semblerait qu'elle comporte des dangers pour la santé. Est-elle vraiment plus nocive que les déodorants classiques ? La Rédac' vous dit tout !

    Lire la suite »