La cosmétique solide : les indispensables

Less is more : cette maxime est familière dans le domaine de l'art, des textiles... mais cela vaut aussi pour le secteur de la beauté. Les cosmétiques solides sont un retour à l'essence même de la beauté naturelle : des produits simples mais efficaces, sans artifices, sans superflus. Petit tour d'horizon de ces cosmétiques indispensables en 2019.

Le 29 août 2019
La cosmétique solide : les indispensables

temps de lecture estimé : 4 min

Les cosmétiques solides :

Dentifrice, shampooing, gel douche, démaquillant, .... une majorité de nos produits cosmétiques liquides possède leur équivalent en version solide. Les cosmétiques solides sont l'alternative éthique aux produits de beauté conventionnels en flacon, puisqu'ils rassemblent bien souvent naturel, efficacité, respect de l'environnement et zéro déchet.

Face à cette quête du naturel, les marques ont décidé de jouer le jeu. Certains se sont même développés à partir du concept de cosmétique solide. Voici notre sélection de ces produits solides indispensables.

Le shampooing solide :

Shampooing Solide "New" de Lush

En forme de petit macaron rose, ce shampooing solide de Lush nous fait craqué ! Enrichi en cannelle, girofle et menthe poivrée, le shampooing stimule le cuir chevelu et diminue les sensations d'inconforts et de démangeaisons. Il rend l'éclat et embellit les cheveux en douceur. Le shampoing solide favorise également la circulation grâce à la présence d'huiles essentielles de feuille de cannelle et de clou de girofle. Associé à ces ingrédients, une infusion d'ortie et du romarin, pour les cheveux plus sains et apaisés au quotidien.

Le petit plus : le shampoing solide équivaut à 3 bouteilles de 250g de shampooing liquide.

Le dentifrice solide

Dentifrice solide à la menthe poivrée de Lamazuna

Fabriqué à la main dans le sud de la France, le dentifrice solide de Lamazuna est composé d'ingrédients 100% d'origine naturelle et sans sulfate. Sa présentation en bâtonnet est originale, mais quelque peu intrigante au premier abord. Une fois utilisé, ce produit devient un indispensable : il prend soin des dents, et rafraichie l'haleine pour des dents plus blanches et plus saines au quotidien ! Le dentifrice est végan et son emballage est biodégradable et compostable (du bâtonnet en bois jusqu'au packaging).

Le petit plus : il dure aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice.

Le déodorant solide

Déodorant Naturel de Clémence et Vivien

Un déodorant qui s'applique au doigt ? Oui, c'est possible... mais plutôt inhabituel. Le déodorant solide de la marque Clémence et Vivien, offre un toucher soyeux et non gras. Les poudres qui le compose, en synergies avec les huiles essentielles de Géranium Rosat, Palmarosa et Lavande fine, confèrent à ce produit une efficacité tout au long de la journée. Il lutte contre les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs et ce, tout en étant formulé d'ingrédients d'origines naturels.

Le petit plus : 5 autres déclinaisons de parfums différents au format 50ml, pour une utilisation qui dure plusieurs années !

Le gel douche solide

3 Savon Surgras - Le Gourmand de Gaiia

Le Savon Surgras le Gourmand de Gaiia est un indispensable pour la salle de bain. Véritable savon multi-fonctions, il lave le corps, le visage et peut être utilisé comme un shampooing, mais aussi comme démaquillant et comme base pour le rasage. Adapté à toute la famille, il est fabriqué en France par des maîtres savonniers. Ce savon saponifié à froid se compose de 4 Huiles végétales (olive, son de riez, coco et ricin), d'eau, de glycérine naturelle. Parfumé aux huiles essentielles de Cannelle, Orange, Petit Grain Bigaradier, Neroli et Bergamotte, il offre un moment de plaisir gourmand sous la douche.

Le petit plus : il dure deux fois plus longtemps qu'un gel douche liquide classique !

Le démaquillant solide

Démaquillant Solide Nüe de Pachamamaï

Joyeusement coloré en jaune, le démaquillant solide Nüe de Pachamamaï fait entrer le soleil dans les salles de bain. Partisane de la slow-cosmetic (qui prône le retour au naturel, mais surtout aux valeurs éthique), la marque offre un produit composé d'ingrédient naturel et qui, au contact de l'eau, se métamorphose en lait.

Un démaquillant sensoriel qui nettoie le visage en profondeur, enlève le maquillage en douceur et ôte les résidus plus tenaces (pollution, poussière, excès de sébum).

Le petit plus : sans plastique, son emballage est en carton recyclable, pour un produit qui ne laisse aucun déchet.

Le fond de teint solide

Fond de teint stick multifonction de Fenty Beauty by Rihanna

Ce fond de teint stick cruelty-free est, comme son nom l'indique, multi-fonctions : anti-cernes, correcteur, fond de teint, mais aussi contouring... Il camoufle et corrige les imperfections de la peau et permet de réaliser des petites retouches durant la journée en un seul geste.
Ultra lisse, le fond de teint en stick fond au premier contact sur la peau pour donner un fini doux et poudreux.

Le petit plus : complétez son utilisation avec les highlighters en stick, pour un teint glowy parfaitement mis en valeur !

La crème hydratante solide

Stick Visage Hydratant - Cooling Water de Milk Makeup

Une crème hydratante compact en bâtonnet ? C'est la nouvelle formule intelligente de Milk Makeup. La marque de cosmétiques beauté a infusé son soin hydratant de caféine pour favoriser la micro-circulation et apporter éclat et fraicheur à la peau. Avec sa formulation gorgée d'eau de mer naturelle, le stick calme et hydrate la peau, même sensible et irritée. 100% végétalienne, sans cruauté sur les animaux et sans paraben c'est un véritable coup de fouet qui réveille les mines fatiguées !

Le petit plus : il existe également des hightlighters, une base de teint, une lotion et un stick lèvres et joues ; tous en formats compacts et solides !

Le parfum solide :

Le Soft Perfume de Sabé Masson

Innovants, les parfums de la marque parisienne Sabé Masson se présentent sous une forme solide. Présentés dans des packagings qui laissent parler les esprits les plus imaginatifs et fantaisistes, ils sont la nouvelle révolution cosmétique. Couleurs et formes à l'unisson, compositions naturelles et respectueuses de la peau, esthétique curieux mais séduisant... les Parfum de Soin se déclinent en 19 senteurs uniques.

Ils sont dessinés, créés, formulés et fabriqués en France. Sans alcool, sans parabène et sans paraffine, la gamme offre plusieurs produits vegan, pour un plaisir sensoriel le plus pur possible.

Le petit plus : un format minimaliste qui permet de le glisser dans son sac, pour des retouches bien-être au fil de la journée.

Et vous, êtes-vous adeptes des cosmétiques solides ? Quel(s) produit(s) avez-vous envie de tester ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.