Cosmétique bio : tout ce qu'il faut savoir

Les cosmétiques sont en plein essor et font de plus en plus d'adeptes. Les cosmétiques naturels bio sont une bonne alternative pour celles qui cherchent des produits non nocifs pour la peau, le corps mais surtout pour l'environnement. La Rédac' vous aiguille et vous explique comment être belle au naturel.

2 avis
Le 7 août 2018
Cosmétique bio : tout ce qu'il faut savoir

Le cosmétique bio, qu'est-ce que c'est ?

Pour être labellisé " bio ", un cosmétique doit contenir un maximum d'ingrédients d'origine naturelle et répondre à des critères de fabrication et de composition bien précis. Cependant, concernant la plupart des cosmétiques bio, tous leurs ingrédients ne sont pas issus de l'agriculture biologique.

Quelle est la différence entre le bio et le naturel ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les termes qui existent. Ainsi, on distingue " ingrédient naturel ", " ingrédient d'origine naturelle " et " ingrédient bio ".

  • Ingrédient naturel :

Un ingrédient naturel n'est pas forcément bio. Les ingrédients naturels sont issus de la nature. Ils sont vivants, bruts et actifs. C'est le cas de l'eau, de l'argile, des sels...

  • Ingrédient d'origine naturelle :

Un ingrédient d'origine naturelle a subi une transformation chimique.

  • Ingrédient bio :

Un cosmétique bio comporte forcément des ingrédients naturels qui proviennent de l'agriculture biologique. C'est le label apposé sur l'emballage qui informe le consommateur qu'un produit est bio. Il existe différents labels qui répondent à des critères stricts issus de chartes édités par des organismes certificateurs, comme Ecocert.

Cosmétique Bio VS cosmétique conventionnel ?

La majorité des produits conventionnels sont composés d'ingrédients synthétiques ou d'origine animale et contiennent souvent très peu d'ingrédients naturels, ou en quantité minime. Ils sont souvent accusés par les médias d'avoir des effets nocifs sur la peau. On reproche également beaucoup aux marques de cosmétiques conventionnelles un manque de respect envers l'environnement.

Les cosmétiques bio sont en général composés d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle de haute qualité. De nombreux soins Bio pour la peau sont composés d'extraits de plantes. Ces produits sont naturels et conviennent parfaitement aux peaux sensibles, sous réserve de choisir des cosmétiques ne contenant pas de potentiels allergènes pour votre peau.

Mentions, labels et certifications du cosmétique bio

Ecocert

Ecocert est un organisme certificateur en France qui contrôle les produits cosmétiques en fonction des cahiers des charges déposés. En tant qu'organisme certificateur, il délivre aussi un label. En France, la majorité des cosmétiques biologiques portent le logo Ecocert. Cette mention apposée sur l'emballage vous garantit que :

  • Les composants sont issus de ressources renouvelables et transformés selon des procédés respectueux de l'environnement ;
  • La composition ne contient pas d'ingrédients comme les OGM " organismes génétiquement modifiés ", ni même de silicone, de parfum de synthèse, de colorants, de PEG, ou encore de phénoxyéthanol ;
  • La composition n'intègre pas non plus d'ingrédients d'origine animale (à l'exception des substances dérivées de l'animal comme le miel, la gelée royale, le lait, les œufs...) ;
  • Le produit est emballé dans des matières biodégradables et/ou recyclables ;
  • Le pourcentage réel d'ingrédients bio contenus dans un produit est indiqué sur l'emballage du produit.

Sur les contenants des produits cosmétiques biologiques, vous pouvez retrouver deux types de certification Ecocert :

  • " Le label cosmétique écologique " vous assure qu'au moins 50% des ingrédients végétaux proviennent de l'agriculture biologique et qu'au moins 5% du total de la composition du produit fini provient de l'agriculture biologique ;
  • " Le label cosmétique biologique vous assure qu'au moins 95% des ingrédients végétaux proviennent de l'agriculture biologique et qu'au moins 10% du total de la composition de produit fini provient de l'agriculture biologique.

Cosmebio

Cosmebio est une association professionnelle française de cosmétique bio et naturelle. Il ne s'agit pas d'un organisme de certification comme Ecocert. L'association Cosmebio regroupe aujourd'hui près de 380 adhérents qui sont des fabricants de produits cosmétiques bio. Ils mettent en place ensemble le cahier des charges des cosmétiques bio qu'ils soumettent ensuite à l'organisme de contrôle Ecocert.

Cette charte impose à ses adhérents un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle dans la composition de ses produits. De plus, 95% des ingrédients végétaux et 10% de l'ensemble des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique.

Si vous ne repérez pas ce logo sur un produit, cela ne signifie pas forcément que ce produit n'est ni bio ni naturel. En effet, il n'y a pas d'obligation pour les marques de cosmétiques bio à faire partie de cette association.

Natrue

Natrue est une association belge fondée en 2007 qui s'engage dans la promotion des cosmétiques naturels et biologiques dans le monde entier. Aujourd'hui, de nombreux produits portent le label Natrue, comme les produits de la marque cosmétique Weleda. Les produits mentionnant le label Natrue garantissent que la composition du produit est naturelle et ne contient pas de parfum, de colorants synthétiques, de silicones, d'organismes génétiquement modifiés OGM, de produits pétrochimiques...

Chez Natrue, il existe 3 types de certifications :

  • " Les cosmétiques naturels " définissent le niveau minimum de substances naturelles ainsi que le niveau maximal de dérivés de substances naturelles ;
  • " Les cosmétiques naturels en partie " assurent qu'au moins 70% des ingrédients naturels ou transformés biologiques d'origine naturelle sont issus de l'agriculture biologique ;
  • " Les cosmétiques biologiques " assurent qu'au moins 95% des ingrédients naturels ou transformés d'origine naturelle proviennent de l'agriculture biologique.

Slow Cosmétique

La mention " slow cosmétique " est indépendante du label " bio ". On peut la retrouver sur des produits cosmétiques qui répondent aux 4 piliers de la Charte Officielle de la Slow Cosmétique (intelligente, humaine, raisonnable, écologique). Les produits mentionnant le label de la Slow cosmétique garantissent que les produits sont 100% naturels, sans matières synthétiques et sans composés nocifs pour la santé et l'environnement. Elle garantit aussi que le rapport qualité-prix du produit est honnête.

BDIH

BDIH est un label cosmétique biologique et naturel fondé en Allemagne en 2001. Aujourd'hui, cette association regroupe plus de 450 sociétés. Elle a pour but de certifier les produits cosmétiques naturels conçus par une soixantaine de sociétés localisées en Europe de l'Est : Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et Pays-bas. Parmi les marques les plus courantes labellisées BDIH, nous pouvons retrouver notamment : Sante, Weleda, Wala, Logona et Lavera...

Le cahier des charges du label BDIH est à peu près identique à celui du Cosmebio. Le label BDIH certifie un produit et non une marque. En revanche, il est possible d'apposer la mention BDIH si au minimum 60% des produits d'une marque sont labellisés.

Les produits labellisés BDIH garantissent que :

  • L'environnement et les animaux ont été peu perturbés pendant le processus de fabrication du produit ;
  • L'étape de transformation des matières premières en composants de cosmétiques s'est faite soigneusement avec peu de transformations chimiques ;
  • Les emballages sont écologiques et respectueux de l'environnement ;
  • La composition du produit est dépourvue d'agents chimiques, de colorants, de conservateurs synthétiques...

Le cahier des charges du BDIH ne demande pas de pourcentage minimum d'ingrédients bio dans un produit fini, mais exige l'obligation pour certains ingrédients de base de provenir de l'agriculture biologique. Par exemple, l'huile de Jojoba doit obligatoirement être issue de l'agriculture biologique.

Quelle marque de cosmétique bio choisir ?

Vous avez envie de vous lancer et d'essayer les cosmétiques bios ? Voici 5 marques de cosmétiques bio et naturelles à essayer sans plus attendre :

Avril

Avril est une marque française qui offre une large gamme de cosmétiques bios : soins visage, soins pour le corps, maquillage, etc. Tous les produits de la marque sont certifiés Ecocert et n'ont subi aucun test sur les animaux.

Notre produit coup de coeur : Le soin contour des yeux à l'huile de karité bio

Cattier

Cattier est une marque française incontournable spécialisée avant tout dans les soins à base d'argile. Cette marque de cosmétique bio offre un large choix de produits pour prendre soin du visage, du corps, de l'hygiène, mais propose aussi des soins pour les hommes, les enfants et les bébés. Les produits Cattier sont labellisés Bio et bénéficient de la norme Ecocert.

Notre produit coup de coeur : l'Argile Verte Prête à l'Emploi

Weleda

La marque suisse Weleda offre un large choix de produits cosmétiques labellisés NaTrue de qualité et respectueux de l'environnement grâce à leurs méthodes agricoles biologiques et grâce à une démarche globale écologique. On y retrouve des soins visages et corps, des soins bucco-dentaires, des produits pour prendre soin des bébés et des enfants... Les ingrédients sont 100% d'origine naturelle, et leurs formules ne contiennent pas d'huile minérale, de silicone, de colorant, de parfum de synthèse ou encore de conservateur.

Notre produit coup de coeur : la Crème Lavante au Calendula

Lavera

Lavera est une marque de cosmétiques naturels allemande certifiée BDIH. La production de leurs formulations respecte les ressources naturelles, la nature et les êtres-humains. Leurs produits ne contiennent aucun conservateur de synthèse, même ceux que l'association BDIH permet. Lavera utilise des matières premières végétales provenant en majorité de l'agriculture biologique.

Notre produit coup de coeur : Crème au Beurre de Karité Bio et à l'Amande Bio

Melvita

Melvita est une marque de cosmétique biologique française bénéficiant de la certification bio Ecocert depuis 2002. Elle propose une gamme complète de soins pour le visage, le corps et les cheveux. Tous les produits de Melvita assurent une formulation sans silicone, sans PEG, sans PPG, sans paraffine...

Notre produit coup de coeur : l'Huile Lactée Démaquillante à l'huile de rose musquée

Et vous, connaissiez-vous les cosmétiques Bio ? Quelle est la marque Bio que vous préférez ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.