Indice de masse corporelle : Tout ce qu'il faut savoir sur l'IMC

Trop mince, trop ronde ? Pas toujours évident de savoir si votre poids est "idéal". Par un savant calcul, l'Indice de Masse Corporelle permet d'obtenir des informations sur votre corpulence et permet d'anticiper les possibles soucis liés au poids. Comment le calculer ? À qui s'adresse-t-il ? Est-il vraiment fiable ? On vous en dit plus sur l'IMC !

Le 23 avril 2017
Indice de masse corporelle : Tout ce qu'il faut savoir sur l'IMC

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que l'IMC ?

  • L'Indice de Masse Corporelle, communément appelé IMC est une donnée inventée par le scientifique belge Adolphe Quetelet. Cette donnée permet de situer la corpulence d'un individu selon une norme. En 1997, cette donnée a été définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant un standard qui permet d'évaluer les risques de maladies liées au poids chez l'adulte de 18 à 65 ans.
  • L'IMC est obtenu grâce à un calcul simple. Le résultat de ce calcul permet de situer la corpulence de la personne selon le standard établi.
  • L'IMC peut prévenir de la maigreur, du surpoids ou encore de l'obésité.

Situer sa corpulence en fonction de son IMC

Maigreur, poids idéal, surpoids ?

Comment calculer son Indice de Masse Corporelle ?

Le calcul de l'IMC est très simple ! Vous pouvez obtenir la donnée en appliquant la formule suivante :

  • IMC = masse/taille².

Suite à ce calcul vous obtenez un chiffre, et ce dernier vous informe sur votre corpulence.

  • Par exemple, une personne mesurant 1m65 et pesant 64 kilos :

64/1,65²= 23,5

Son IMC est donc de 23,5, ce qui représente selon le standard de l'IMC un poids idéal.

Calcul du poids idéal et IMC

Il existe plusieurs stades pour placer son indice de masse corporelle selon une fourchette prédéfinie.

  • en dessus de 16,5 : la personne est en dénutrition sévère ou en anorexie.
  • 16,5 et 18,5 : la personne est en état de maigreur.
  • 18,5 à 25 : la personne a une corpulence normale.
  • 25 à 30 : la personne est en surpoids.
  • au-delà de 40 : la personne souffre d'obésité morbide ou massive.

L'indice de masse corporelle normal est donc généralement compris entre 18,5 et 25. En deça de 18,5 la personne est en état de maigreur et des troubles alimentaires comme l'anorexie peuvent être diagnostiqués. A noter que dans certains pays, comme l'Espagne, l'Italie, Israël ou la France, les mannequins ayant un IMC inférieur à 18 ne sont plus autorisées à participer aux défilés. Les jeunes femmes devront désormais présenter un certificat médical, évalué selon leur IMC, attestant que leur état de santé soit "compatible avec l'exercice de leur métier".

À l'inverse si l'IMC est supérieur à 25 la personne concernée est en surpoids et passé un certain stade peut souffrir d'obésité. Lorsque l'IMC est trop élevé, le risque de maladies métaboliques, cardiaques ou encore articulaires augmente.

Calculer son IMC

L'IMC permet d'en savoir plus sur notre corpulence

L'IMC, une donnée fiable ?

Bien que l'IMC soit une bonne manière de situer sa corpulence selon la norme, il ne représente néanmoins par une donnée 100% fiable.

En effet l'Indice de Masse Corporel ne prend pas en compte :

  • la masse musculaire
  • ni l'ossature.

Il n'est pas rare que des sportifs de haut niveau soient considérés comme étant en "surpoids". Leur masse musculaire étant conséquente, leur IMC se retrouve ainsi élevé et le résultat biaisé.

Les personnes ayant une ossature épaisse rencontrent le même problème. Le poids de leur ossature est plus élevé qu'une personne ayant une ossature normale ou fine. Leur Indice de Masse Corporelle est souvent plus haut. Résultat ? On aurait donc tendance à croire qu'elles sont en surpoids, ce qui n'est pas forcément le cas.

Pour s'assurer de la bonne compréhension de cette donnée, il est nécessaire de se rendre chez un professionel de la santé qui sera en mesure de calculer le poids de forme.

IMC versus poids de forme

Bien que l'on se réfère souvent à l'IMC pour situer notre corpulence selon une norme, l'IMC ne définit en rien le poids idéal ou le poids de forme. Fantasmer sur un poids parfait est donc une mauvaise idée !

Le poids de forme, aussi appelé poids d'équilibre, correspond au poids idéal calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • La masse musculaire,
  • la masse graisseuse,
  • l'ossature de la personne

Si votre ossature est épaisse vous n'aurez, hélas jamais la silhouette de Kate Moss. Il faut donc avant toute chose être réaliste et relativiser. Le poids ne représente qu'un chiffre sur la balance ! Votre silhouette peut être très harmonieuse même si votre poids vous semble élevé.

Le poids idéal est un poids qui convient à notre morphologie, avec lequel on se sent bien physiquement et psychologiquement. N'hésitez donc pas à consulter un diététicien pour connaître votre poids idéal et vous sentir belle et bien dans vos baskets !

Connaissez-vous votre IMC ? L'avez-vous déjà calculé ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Comment évacuer le stress de son corps ?
    Comment évacuer le stress de son corps ?

    Vous êtes sous pression au point de perdre le sommeil ? Avant que cela ne vire à la dépression, dites STOP ! Si le stress s'impose comme une réalité dans la vie quotidienne de millions de personnes, il n'est pas question de le laisser s'installer. Dans cet article, on vous conseille des solutions efficaces pour combattre l'anxiété.

    Lire la suite »
  • Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels
    Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels

    Certaines pommades et crèmes sont souvent recommandées pour prendre soin de son tatouage. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des alternatives plus naturelles et plus saines pour la peau, et qui prennent tout autant soin de la beauté de votre tatouage ! On vous en dit plus !

    Lire la suite »
  • 7 astuces pour avoir moins chaud la nuit en été
    7 astuces pour avoir moins chaud la nuit en été

    Qui dit été, dit soleil, et donc chaleur, voire canicule ! Et autant dire que bien dormir la nuit et avoir un sommeil réparateur en cas de fortes températures n'est pas chose facile. Les nuits peuvent alors se transformer en un véritable calvaire à cause de la chaleur. <br/><br/>Heureusement, il existe des solutions pour y remédier : voici les 7 meilleures astuces (essayées et approuvées par l'équipe !) pour passer des nuits plus fraîches et agréables, et nos conseils...

    Lire la suite »