Comment réaliser une épilation maison au sucre ?

Il n'est pas toujours évident de réussir son épilation des jambes, des aisselles ou encore du maillot. Vous avez décidé de créer votre propre cire maison ? Vous avez bien raison ! La cire maison, appelée également cire orientale, regorge d'avis élogieux. En plus d'être plus écologique, la cire maison laisse place à une épilation plus douce, plus nette et avec une repousse qui met plus de temps. Trustbeauty vous donne les clés et conseils pour réussir votre épilation maison au sucre !

Le 9 juin 2020
Comment réaliser une épilation maison au sucre ?

temps de lecture estimé : 3 min

Les vertus de la cire au sucre et ses avantages

Cire orientale, cire au sucre ou encore cire maison...Cette méthode a plusieurs noms ! Faisons le point sur les vertus de cette technique ancestrale originaire du Moyen-Orient.

La cire au sucre contient dans sa composition du citron. Ce fruit est parfait pour exfolier et désincruster l'épiderme. Son action antiseptique sur les pores vient maintenir l'équilibre du pH de la peau. Le citron permet de lutter contre les tâches brunes et rend la peau plus lumineuse en un clin d'œil.

Le citron est allié au miel, idéal pour la cicatrisation, et au sucre aux vertus adoucissantes. La fusion du miel et du citron est parfaite pour vos astuces beauté !

Les avantages de la cire au sucre sont nombreux. En effet, la cire au sucre permet de retirer tous les poils, même les plus courts.

Le citron contenu dans la cire au sucre brûle le bulbe du poil, et celui-ci met donc plus de temps à repousser. Procéder à cette technique à intervalle régulier permet donc d'affiner vos poils et d'espacer les séances d'épilation maison. Des jambes soyeuses sur une longue durée : la belle vie !

Il vous faut utiliser la cire au sucre lorsqu'elle est tiède, contrairement à la cire chaude, idéale pour les personnes souffrant d'une mauvaise circulation sanguine.

Et pour finir, les résidus de la cire au sucre s'enlèvent très facilement : il vous suffit de prendre une douche chaude ou un bain chaud à la suite de votre épilation. Les résidus fonderont instantanément.

La recette de la cire maison au sucre

Afin de réaliser votre cire au sucre maison, il vous faut quelques ingrédients que vous pouvez facilement trouver chez vous car ce sont des ingrédients que l'on utilise au quotidien. Il vous faut environ 500 grammes du sucre en poudre, un demi-verre d'eau, soit environ 15 cL, ainsi que le jus d'une moitié de citron et deux cuillères à soupe de miel.

La préparation est tout aussi simple !

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez l'eau petit à petit, tout en remuant. Caramélisez ce mélange à feu doux. Une fois que la préparation a blondi, réalisez le test de la goutte.

Pour ceci, déposez une goutte de votre cire sur une surface plate. Observez-là : si elle est bombée, votre cire a la bonne consistance. Cependant si elle est trop liquide, la goutte s'étalera. Dans ce cas-là, laissez votre mélange cuire un peu plus longtemps, ou alors ajoutez un peu de sucre en plus afin de l'épaissir.

Une fois la consistance idéale, mélangez le jus de citron ainsi que le miel avec le contenu de la casserole.

Votre pâte est enfin prête ! Etalez la cire sur une surface propre et plate pour la laisser reposer quelques minutes. Vous ne devez l'utiliser que lorsqu'elle est tiède. Si elle est trop chaude, elle brulera votre épiderme. Mais elle ne doit pas être trop froide non plus, au risque de devenir inutilisable.

Sachez que votre cire au sucre se conserve quelques mois si vous la placez dans une boîte ou un pot hermétique au réfrigérateur. Pour l'utilisez de nouveau, réchauffez-au bain-marie.

La technique d'épilation orientale avec la cire au sucre

Une fois que votre cire au sucre est tiède, malaxez-là afin de l'assouplir. Faites ensuite des boules de taille moyenne. La cire doit être souple et collante.

Pour information, la cire au sucre s'utilise sur toutes les parties du corps. Ainsi une boule suffit généralement pour les jambes, les aisselles ou le maillot intégral.

Sur une zone d'environ 5 à 10 cm, appliquez la cire. Appuyez légèrement dessus pour favoriser l'adhérence et pour que les poils s'accrochent.

Il vous reste plus qu'à décoller la pâte d'un coup sec et rapide, dans le sens inverse de la pousse du poil pour enlever la cire au sucre.

Vous n'avez plus qu'à recommencez ainsi de suite. Veillez à ne pas passer 4 fois sur la même zone, vous risquerez de fragiliser votre épiderme et de faire apparaître des irritations. Lorsque la boule commence à moins bien épiler, prenez-en une nouvelle.

Votre épilation est finie ? Il est temps d'apaiser votre peau. Prenez une douche chaude afin d'enlever les petits résidus de la cire au sucre, puis séchez-vous. Appliquez ensuite des soins : une crème, un lait hydratant ou encore une huile apaisante sur votre peau.

Pensez à ne pas vous exposer au soleil suite à une épilation, cela favoriserait l'apparition de tâches brunes sur les zones épilées.

A savoir : la recette et cette technique d'épilation requièrent beaucoup d'entraînement avant d'attraper le coup de main. Il n'est pas toujours évident la première fois d'obtenir la consistance idéale, ou de savoir retirer efficacement ses poils. Cela peut se solder par un échec, mais il ne faut surtout pas se décourager et continuer de s'entraîner.


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}