Comment préparer sa peau à l'arrivée de l'été ?

Avec l'arrivée des beaux jours, comme chaque année vous avez commencé à vous projeter en vacances, vos lunettes de soleil préférées sur le bout du nez, les pieds dans le sable et votre jolie peau un peu plus exposée ? Il serait alors peut-être temps de préparer votre peau à l'été ! Voici quelques bonnes astuces !

9 avis
Le 15 mai 2019
Comment préparer sa peau à l'arrivée de l'été ?

temps de lecture estimé : 5 min

On a tendance à se préparer mentalement à l'été dès le début du printemps, en s'imaginant déjà en maillot sur la plage avec un joli bronzage doré. Pourquoi ne pas en profiter pour justement préparer sa peau à sa première exposition au soleil de l'année ?

En effet, si la peau souffre parfois du froid en hiver, elle est aussi sensible aux agressions extérieures en été ! Les fortes chaleurs et surtout les rayons du soleil et leurs lots d'UV, ainsi que l'eau salé de la mer, peuvent causer pas mal de dégâts sur la peau, de la même manière que sur les cheveux.

C'est connu, même si le soleil peut vous donner un très joli teint et de belles couleurs sur les joues, c'est quand même l'ennemi numéro un de la peau ! Si vous vous exposez sans protection, vous risquez d'attraper un coup de soleil douloureux ou bien d'accélérer le vieillissement de votre épiderme. C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier d'apporter des soins spécifiques à sa peau en été.

La Rédac' vous partage ses meilleurs conseils et gestes pour protéger et sublimer votre peau à l'approche de l'été !

Exfolier sa peau pour la préparer au soleil

Si vous prévoyez de vous exposer au soleil, exfolier sa peau est une étape essentielle ! Grâce à un gommage corps et visage qui débarrassera votre peau de ses cellules mortes, vous bronzerez plus vite et de manière plus uniforme. Pour cela, vous pouvez opter pour un gommage maison à base de sucre et de miel, ou choisir entre les trois textures de gommages qui existent : le gommage avec grains, le gommage aux acides et le gommage enzymatique.

L'exfoliation de la peau peut se faire toutes les semaines ou même plusieurs fois par semaine selon le type de produit que vous choisissez et la nature de votre peau. Attention ! Après un gommage, appliquez notre conseil suivant : l'hydratation de la peau.

S'hydrater avant tout

En été, la peau transpire, ses pores s'ouvrent, et elle peut se déshydrater très vite. Il faut donc l'hydrater ! En appliquant un soin hydratant sur le corps et le visage (crème, gel ou huile) vous protégerez votre peau du manque d'eau. Vous pourriez également appliquer une à deux fois par semaine, un masque hydratant pour votre visage afin de vous débarrasser des ridules provoquées par la déshydratation et pour protéger l'épiderme.

Si hydrater son corps de l'extérieur est très important, il est aussi conseillé de boire beaucoup d'eau ! En buvant au minimum 2 litres d'eau par jour, vous verrez la différence sur votre teint. N'oublions pas que le corps est composé à 60% d'eau et que les cellules de la peau en sont gorgées ! Grâce à l'eau, la peau est aussi plus élastique et le renouvellement cellulaire plus rapide ! Un geste aussi bon pour la santé que pour la beauté de votre teint.

Faire une cure de compléments alimentaires solaires

Avant l'été, vous pouvez préparer votre peau en faisant une cure de compléments alimentaires spécial soleil !

La promesse de ces petites gélules, c'est de vous permettre de bronzer plus vite, même pour les peaux claires, et de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.

Si vous souhaitez vous lancer, mieux vaut privilégier des compléments alimentaires avec une bonne composition, faite d'ingrédients d'origine naturelle. Formulés à base de micronutriments, dont des antioxydants et des vitamines, ils représentent un coup de pouce non négligeable pour avoir une jolie peau bronzée !

Pour les peaux claires et sensibles, on vous conseille Oenobiol Solaire Intensif Peau sensible. Grâce à ce complément alimentaire, vous aiderez votre peau claire à prendre un joli hâle tout en la protégeant des coups de soleil.

oenobiol solaire intensif peau sensible

Oenobiol Solaire Intensif Peau Sensible

Se maquiller tout en se protégeant du soleil

Même si vous ne partez pas tout de suite en vacances, les rayons du soleil tapent plus fort en été. Un week-end ou lors de votre pause déjeuner dans le parc à côté de votre bureau, vous risqueriez d'attraper un coup de soleil ! Alors pour l'éviter, optez pour un fond de teint qui possède un indice de protection solaire. Ces produits de beauté qui sont capables de protéger la peau des effets nocifs du soleil on l'avantage de vous protéger tout en vous permettant d'avoir un joli teint ! Un avantage non négligeable à l'approche des beaux jours.

Bien sûr, si vous partez en vacances et que vous prévoyez de bronzer sur votre serviette, on ne peut que vous recommander d'appliquer de la crème solaire, et indice 50 sur le visage !

Pour unifier votre teint tout en protégeant votre peau du soleil, on vous conseille la BB Crème Compacte Perfectrice de Nuxe. Dotée d'un SPF de 20, elle hydrate, protège et matifie votre peau. 100% de ses ingrédients sont d'origine naturelle.

bb crème compacte perfectrice nuxe

BB Crème Compacte Perfectrice Nuxe

L'astuce de l'autobronzant pour une jolie peau bronzée

Avoir une jolie peau bronzée sans pour autant avoir à passer des heures au soleil ? Ça marche ! Comment ? En optant pour de l'autobronzant ! Certains permettent d'obtenir un bronzage uniforme sans traces disgracieuses, et vous protègent par la même occasion des méfaits d'une exposition au soleil trop intense !

C'est la bonne solution si vous voulez ressortir de votre placard vos jupes et shorts mais que vous n'avez pas encore eu l'occasion de prendre des vacances.

On vous conseille l'autobronzant de Bali Body, une marque australienne de produits solaires et autobronzants tout juste arrivée chez Sephora !

autobrozant bali body

Bali Body Mousse de Bronzage

Préparer sa peau pour l'été grâce à des aliments clés

L'alimentation a toujours un rôle clé lorsqu'il s'agit de beauté... et même pour avoir un beau bronzage !

A l'approche de l'été, certains aliments sont particulièrement intéressants à consommer pour leur teneur en bêta carotène, lycopène et vitamine C. Présents dans certains fruits et légumes (abricot, tomate, carotte) également intéressants pour leurs pouvoirs antioxydants, ils vous permettront de préparer votre peau à l'exposition au soleil et à la protéger des rayons solaires nocifs pour le corps.

C'est le moment de manger des carottes râpées et des salades de tomates plus que de raison ! Bien sûr, cette astuce ne remplace pas une protection solaire en cas d'exposition.

Nous tenons à préciser que les séances de cabine d'UV sont déconseillées. On pourrait croire qu'elle stimule la peau alors que c'est tout l'inverse. En effet, cette technique de bronzage accélère le processus du vieillissement cutanée et augmente le risque de mélanome. De plus, une peau bronzée au préalable ne vous protègera pas des rayons UV du soleil en vacances, sans la protection solaire adéquate.

Alors, votre peau est-elle prête pour l'été ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.