Comment éviter de prendre du poids pendant les vacances ?

Vacances riment avec farniente et détente mais aussi avec apéros, barbecues et cornets de glace : de quoi anéantir tous les efforts de votre détox de printemps en l'espace de quelques semaines ! Résultat : vous en avez bien profité mais au retour vous n'osez plus monter sur la balance ! Voici quelques conseils pour éviter de prendre du poids et profiter pleinement de vos vacances.

Comment éviter de prendre du poids pendant les vacances ?
Le 18 août 2016

Mer, campagne ou montagne, en France ou à l'étranger, depuis le temps qu'on les attendait ces vacances ! Mais voilà, chaque année c'est le même problème. On rentre de vacances la valise et la tête chargés de souvenirs mais aussi avec quelques kilos supplémentaires ! Pour autant, hors de question de se priver ou de boycotter tous les restaurants, barbecues ou le petit verre de rosé du soir ! Sans tout supprimer, il faudra tout de même faire quelques concessions : en réduisant notamment les produits trop gras et trop salés pour ne pas prendre de poids. Dites "au revoir" aux frites, chips, fromages, charcuteries, cacahuètes et autres produits caloriques et dites bonjour à ces quelques conseils qui pourront vous aider. 

 

Adoptez les bonnes habitudes alimentaires dès votre arrivée

Dès votre arrivée en vacances, vous devez vous adapter aux heures de repas selon l'endroit où vous vous situez (même si c'est difficile avec le décalage horaire) car la fatigue engendre la faim. C'est prouvé scientifiquement. Plus vite vous vous adapterez au rythme local, mieux cela sera pour votre organisme qui sera davantage apte à brûler les graisses.

Fatigue due au décalage horaire

 

Des apéritifs légers sans se priver

 

L'écueil à éviter : se jeter sur l'apéritif car les quantités sont moindres. Vous pouvez prendre un apéritif raisonnable : amuse-gueules à base de fruits et légumes (tomates, carottes, radis, chou-fleur cru, etc.), tzatzikis (condiment), olives, gaspacho. Ils accompagneront votre sangria en toute légéreté. 

 

Des repas simples, variés et équilibrés pendant les vacances

 

Manger une feuille de salade en vacances ? Non merci ! Salades composées, quiches et tartes sont vos alliées à condition de ne pas faire d'excès (la main un peu lourde sur les assaisonnements, sur la variété des produits qui composent ces repas). Ne vous privez pas de manger des fruits de mer et du poisson ; ils ne font pas grossir.

 

alimentation équilibrée pour ne pas grossir pendant les vacances

 

Des desserts légers et fruités

 

Eh oui, l'été vous pouvez garder la ligne en mangeant des desserts. Les fruits de saison, les salades de fruits et les sorbets sont les bienvenus. Au restaurant, préférez un blanc-manger ou une soupe de fruits aux pâtisseries plus bourratives.
Si un buffet avec des petites douceurs irrésistibles vous est proposé, utilisez de petites assiettes pour vous servir et optez pour la qualité plutôt que la quantité. 

 

Doucement sur les alcools 

 

Une seule boisson est incontournable pour éviter de prendre du poids : l'eau. Parfaite pour s'hydrater, véritable coupe-faim et non calorique, elle fera votre bonheur à tout instant. Surtout si vous l'aromatiser avec une detox water. Pour varier les plaisirs, choisissez des jus de fruits sans sucres ajoutés. Par contre évitez les sodas. Et le petit verre de rosé dans tout ça ? Difficile de résister à la tentation. Alors faites-vous plaisir avec modération. Profitez-en pour essayer les spritz : moitié eau gazeuse et moitié vin) et évitez de vous resservir. 

Boire de l'eau aide pour garder la ligne

 

Ne cédez pas au grignotage 

Pensez à avoir sur vous une collation qui vous évitera de vous jeter sur tous les aliments qui vous tendront les bras pendant vos vacances, oui oui le double cornet vanille chocolat chantilly, celui-là même ! Emportez toujours dans votre sac des fruits et des aliments riches en fibres en cas de petit creux. Ceux-ci vous permettront de vous sentir rassasier et sont d'excellents coupe-faim.

 

Diversifiez votre régime alimentaire

Pour ne pas être frustrée, variez les plaisirs et ne mangez pas toujours la même chose : c'est l'occasion de découvrir les spécialités locales. Toujours avec modération bien sûr !

L'essentiel lors de vos vacances est de vous faire plaisir et de vous amuser. Vous avez fait quelques excès ? Pas de panique... tant que ça reste raisonnable. Au pire, il vous reste le sport pour brûler les calories.

 

Des activités sportives pour éviter la prise de poids

 

S'il est vrai qu'il est souvent difficile d'échapper aux repas festifs pendant les vacances, la solution est de compenser par une activité sportive.

 

  • La marche rapide pour les non-sportifs et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête est un bon compromis. Pas besoin de la programmer et très peu d'ajustement sont nécessaires. On s'équipe idéalement (eau, basket, chapeau) et c'est parti ! Si vous êtes au bord de la plage, marchez dans l'eau pour faciliter l'afflux sanguin dans vos jambes.
     
  • Pour ceux qui ont envie de se défouler, rien de tel que les sports collectifs qui vous mettront en compétition : football, volley-ball, handball, basket, lutte, beach-volley, et bien d'autres encore. Les sports individuels vous permettront aussi de garder la forme tout en vous amusant. Quoi de mieux pendant les vacances ?
     

Femme sur la page qui fait du sport

  • Profitez de l'environnement et tentez de nouvelles expériences : utilisez les ressources et les hobbies locaux pour vous dépenser. Que ce soit en intérieur (piscine, salle de sport, coach sportif et autres ressources) ou en extérieur (surf, yoga sur la plage, canoë-kayak, etc.). 

 


Faites-vous attention à votre alimentation pendant vos vacances ?
Avez-vous des astuces pour éviter la prise de poids ?

 

 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot L'été généralement je me nourrit de fruits lol du coup je perds du poids :'( Mais il fait trop chaud, du coup les fruits ça fait trop du bien !
il y a 1 semaine
edcrtb
edcrtb Pendant les vacances je me nourrie principalement de fruits et légumes !
il y a 2 mois
Beautysta08
Beautysta08 Durant l'été, je fais des salades assez consistantes donc pas de petit creux pendant la journée
il y a 4 mois
lele.dh
lele.dh oi pour les vacances je mengerai comme dans cette article pour le regime
il y a 7 mois
mandy malice
mandy malice C 'est quasi impossible car pour moi les vacances riment avec détente donc ça passe aussi par la nourriture !
il y a 8 mois
Sonadora
Sonadora Un article intéressant et rempli de bons conseils pour éviter de prendre du poids
il y a 9 mois
Waylon
Waylon Merci pour toutes ces astuces, c'est effectivement très utile...
il y a 10 mois
chloebrst
chloebrst Ce sont des bons conseils à prendre ne considération car tous les ans on se laisse aller en disant que ça ne se reproduira plus l'été suivant..
il y a 10 mois
Bretonne
Bretonne De bon conseils pour éviter de prendre du poids pendant les vacances et ses écarts.
il y a 12 mois
mandy malice
mandy malice Je prends note de tout ces conseils car tous les ans c 'est pareil :-)
il y a 12 mois
YOLOROR
YOLOROR Zut cette première photo montrant un super apéro ma donné l'eau à la bouche... je crois que c'est mal parti pour moi ;P
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ De bon conseil, que je vais suivre, pour l'été prochain ! Merci :)
il y a 1 an
katniss59
katniss59 comme je continue à faire du sport pendant les vacances je n'ai pas trop ce problème
il y a 1 an
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je trouve que l'été est propise pour prendre soin de soi et d'quilibrer son allimentation...je trouve plus facile car quand t'il fait chaud on a plus envie de manger des cruditées et des fruits et puis on bois beaucoup plus d'eau...il faut pas trop abuser des barbeque et des glaces mdr
il y a 1 an
_salmaas_
_salmaas_ J'ai deja pris du poids ces vacances et c'est vraiment pas cool.
il y a 1 an

Autres articles Santé et bien-être récents

  • La coupe menstruelle : avantages et inconvénients
    La coupe menstruelle : avantages et inconvénients

    Sous une apparence d'une extrême simplicité, cet accessoire est à considérer comme une petite révolution dans le champ de l'hygiène féminine : la coupe menstruelle. Présentée comme la solution moderne pour gérer en toute sérénité la période des règles, cette dernière remporte l'adhésion d'un nombre croissant de femmes. Et vous, seriez-vous prête à changer vos habitudes ?

    Lire la suite »
  • Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais
    Thé Matcha : les bienfaits du thé japonais

    Issue du camélia, un arbrisseau dont l'une des espèces est le théier, cette poudre d'un vert émeraude nous promet monts et merveilles. Le thé matcha accorderait une longévité exceptionnelle à celles et ceux qui le consomment. Mieux, il préviendrait certaines maladies. Zoom sur ce thé miracle !

    Lire la suite »
  • La grenade, un fruit aux multiples bienfaits
    La grenade, un fruit aux multiples bienfaits

    Dotée de multiples propriétés, la grenade est un fruit d'origine asiatique connu depuis des millénaires. Encore peu présent dans les assiettes et sous-estimé dans nos contrées, ce fruit de la famille des lythracées possède pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Zoom sur les bienfaits de la grenade pour la santé.

    Lire la suite »