Comment choisir sa crème bio pour bébé ?

Votre bébé a la peau fragile et nécessite beaucoup d'attention ! C'est pourquoi, tous les parents souhaitent dénicher la crème bio qui saura prendre soin de leur chérubin. Mais toutes les crèmes ne se valent malheureusement pas... Pour protéger l'épiderme de votre nourrisson, choisissez une crème hydratante bio !

Le 18 mai 2022
Comment choisir sa crème bio pour bébé ?

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi protéger la peau de bébé ?

La peau de bébé : fragile et sensible

Dans le ventre de sa maman, le bébé évolue pendant neuf mois dans un milieu aqueux. Le vernix caseosa, cette substance blanchâtre et grasse qui recouvre son corps, protège alors sa peau du liquide amniotique.

Mais en venant au monde, c'est le choc ! Son épiderme encore immature se confronte à un nouveau milieu et peut mal réagir. En effet, jusqu'à ses 3 ans, les bébés ont une barrière cutanée amoindrie : leur peau est fine, fragile et sensible. Le film hydrolipidique qui constitue la barrière naturelle protectrice de la peau ne remplit pas encore ses fonctions imperméables et antibactériennes. Premiers bains, frottements avec les vêtements et les couches, utilisation de crème, huile et soin inappropriés, pollution extérieure... Le nourrisson est plus vulnérable aux allergisants, aux changements de température (vent, soleil, froid...) ou aux produits avec parfum qu'un adulte. De plus, le bébé régule très mal sa température, il est donc aussi très sensible au chaud ou au froid.

En conséquence, sa peau est en manque d'hydratation, devient sensible et s'irrite. Parfois, l'eczéma du nourrisson ou certaines irritations cutanées rouges font leur apparition et la peau de votre bébé peut alors devenir très douloureuse.

Protéger l'épiderme de bébé est donc essentiel...

conseil crème pour bébé

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Avec bébé, l'hygiène est un rituel ! Elle permet d'éliminer les impuretés et de conserver une peau douce et saine. On prend soin des peaux sèches qui ont besoin de produits hydratants.

Le visage doit être nettoyé en douceur car il y a beaucoup de zones sensibles : le nez, les yeux, la bouche. Parfois, un simple nettoyage avec un coton doux imbibé d'eau tiède ou de sérum physiologique suffit. Si vous utilisez des produits sans rinçage, éliminer les agents nettoyants qui peuvent irriter sa peau fragile avec une brumisation douce d'eau thermale (Uriage).

Pour le corps, un lait de toilette bio peut parfaitement nettoyer bébé. Certains d'entre eux laissent un film hydratant qui protège la peau de votre enfant. Nettoyez le siège avec précaution pour éviter un érythème fessier qui est favorisé par le contact avec l'humidité (selles et urines). De plus, une crème pour le change peut parfaitement apaiser cette irritation cutanée.

conseil protéger peau de bébé

Comment choisir sa crème bébé bio ?

Surveillez la composition de la crème pour bébé

Quel que soit l'âge de votre enfant, restez vigilant avec les soins que vous choisissez. Encore plus si vous optez pour une crème qui reste sur la peau et qui, de ce fait, pénètre dans l'organisme de votre enfant ! En effet, la barrière constituée par le derme est encore très perméable chez le nourrisson...

Pour protéger la peau de bébé, choisissez :

  • Une crème hydratante spéciale bébé qui renforce la fonction protectrice du film hydrolipidique (cold cream bio, baume, soins hydratants...),

  • Des soins doux pour maintenir la neutralité du pH du film hydrolipidique et pour lutter contre le développement des micro-organismes pathogènes.

Pour bien faire, lisez attentivement la composition des soins en évitant absolument les substances chimiques, les additifs, l'alcool, les parfums, les conservateurs cités ci-dessous et autres produits irritants. Ainsi, après un rapport réalisé en 2016, l'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) a demandé l'interdiction de 12 fragrances et de 3 ingrédients : le phénoxyethanol, la methylisothiazolinone ( MIT ou MI ) et la methylchloroisothiazolinone ( MCI ).

Moins il y a d'ingrédients dans la formule, plus le produit est adapté à la peau de bébé ! Limitez au maximum les cosmétiques pour la peau de votre nourrisson et privilégiez les soins labellisés bio ! A noter, le prix élevé d'un soin bio ne garantit en rien sa qualité...

attention composition crème bébé

Privilégiez les crèmes bébé bio

Pour éviter tout risque d'irritation ou d'allergie, utilisez un produit doux, bio, au pH neutre, hypoallergénique, testé dermatologiquement et qui hydrate. Ce produit doit aussi avoir la mention "usage fréquent" ce qui permet de l'utiliser au quotidien sans aucun risque pour les peaux fragiles à sèches.

Globalement, les produits bio pour les bébés sont plus sûrs que les autres soins cosmétiques car ils répondent aux exigences d'une charte élaborée par plusieurs organismes. Ainsi, certains labels permettent de garantir 95 % minimum d'ingrédients d'origine naturelle comme Nature & progrès, Ecocert ou Cosmebio. Ces produits pour être labellisés ne doivent pas contenir de substances issues de la pétrochimie, ni de perturbateurs endocriniens. Mais attention aux marques qui surfent sur la vague bio en notifiant une image bucolique sur leur packaging !

Pour choisir une bonne crème bio pour bébé, certains critères sont à prendre en compte. Ainsi, privilégiez :

  • des composants issus de l'agriculture biologique,

  • les ingrédients naturels (huile végétale (Calendula), beurre et extrait de plantes),

  • des substances douces,

  • une formulation avec un minimum de composants naturels modifiés,

  • Une formulation exempte de tout composant chimique controversé.

De plus, faites attention aux huiles minérales et à certaines plantes qui peuvent être allergisantes. Enfin, évitez les soins à base d'huiles essentielles qui sont vivement déconseillées pour les enfants et les nourrissons.

conseils pour protéger bébé


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Quel savon pour bébé?
    Quel savon pour bébé?

    Pour effectuer la toilette de votre bébé, choisir des soins d'hygiène hydratants et sains est tout indiqué. L'envie de protéger sa peau encore fragile des produits agressifs est tout à fait normale ! Pour cela, oubliez les produits avec des ingrédients pétrochimiques ou polémiques et optez pour des marques qui privilégient le naturel...

    Lire la suite »
  • 5 conseils pour commencer le sport
    5 conseils pour commencer le sport

    Manque de motivation, pas le temps, trop froid ou encore trop chaud ? Les excuses sont nombreuses pour ne pas se mettre au sport. Pourtant, la pratique régulière d'une activité sportive est non seulement recommandée pour la santé physique mais aussi pour le moral. Voici nos 5 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son rythme.

    Lire la suite »
  • Comment se nourrir quand on fait du sport ?
    Comment se nourrir quand on fait du sport ?

    Le sport et la nutrition sont au cœur des problématiques de santé actuelles. Pour être en bonne santé, "manger 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique régulière", comment mettre en place ces recommandations ? Découvrez nos conseils nutrition pour allier sport et alimentation et être en meilleure santé.

    Lire la suite »