Quel parfum d'intérieur choisir ?

Les parfums d'ambiance sont l'accessoire indispensable pour tous ceux qui souhaitent donner une touche unique et personnelle à leur intérieur. Bougies parfumées, vaporisateurs, diffuseurs... ce détail à la mode apporte une ambiance olfactive, mais surtout il donne du style à notre cocon. C'est une nouvelle façon de personnaliser les intérieurs, un lieu où les parfums d'ambiance peuvent jouer un rôle décisif et créer une véritable ambiance qui nous ressemble. Ensemble, nous vous aidons à choisir le parfum d'intérieur qui vous siéra !

Le 23 octobre 2019
Quel parfum d'intérieur choisir ?

temps de lecture estimé : 4 min

De la difficulté de choisir...

La fragrance se diffuse progressivement à partir du diffuseur et remplit l'espace de sensations douces et agréables. Il nous représente de la même manière que notre Eau de Parfum préférée quand nous la portons, c'est pourquoi il peut être difficile de trouver le parfum d'ambiance ou les notes olfactives qui nous ressemblent. De plus, chaque pièce a un environnement et une atmosphère différente (la cuisine ne dégage pas la même ambiance que la salle de bain, vous en convenez)... alors, comment choisir son parfum d'intérieur ?

... selon l'humeur et les saisons

Premièrement, les senteurs légères, fraîches et hespéridées sont parfaites pour le printemps et l'été, tandis que les senteurs épicées et vertes donnent une touche festive en hiver et en automne. Les senteurs aident à calmer et à revitaliser votre bien-être. Ils créent une atmosphère romantique ou renforcent une atmosphère détendue. La plupart des bougies et des parfums d'ambiance sont étiquetés non seulement par leur parfum, mais aussi par leur effet sur le mental. Il vaut donc la peine de réfléchir au type d'ambiance que vous souhaitez créer avec vos choix de parfum.

Choisir le meilleur parfum d'ambiance pour chaque pièce

Les parfums d'ambiance donnent une touche de couleur à chaque espace de la maison par leur packaging et donnent une nouvelle signification à votre espace intime. Imaginez que vous rentrez à la maison après une longue journée de travail : les lumières sont éteintes et il y a un doux parfum qui chatouille votre nez. C'est ainsi que vous vous sentez immédiatement chez vous et que vous êtes prêt à vivre dans votre bulle bien-être.

Pour cette raison, le choix doit partir de vos goûts personnels et du style qui vous convient le mieux sans négliger l'atmosphère que chaque parfum peut créer. Il y a des parfums qui peuvent produire des vibrations relaxantes tandis que d'autres sont plus appropriés pour dissimuler les mauvaises odeurs persistantes (cuisine, tabac, litière...).

Vous souvenez-vous du temps que vous avez mis à trouver le service à thé idéal aux détails fleuris ? Ou du nombres de magasins écumés pour trouver le canapé design de vos rêves ? Pour le parfum d'intérieur, c'est exactement pareil. Les parfums d'ambiance décorent deux fois : d'abord les pièces sont imprégnées d'un sillage parfumé doux et durable et ensuite l'objet en verre ou quel qu'il soit, décore comme accessoire de décoration. C'est très simple et c'est aussi un plaisir de personnaliser chaque pièce avec le parfum le plus approprié.

Un parfum accueillant pour... le hall d'entrée

Les premières impressions sont faites en entrant dans votre maison, donc le parfum devrait être à la fois apaisant et accueillant. Un parfum à base de bois est subtil et non écrasant, ce qui permet d'obtenir l'atmosphère idéale pour accueillir les invités et les mettre à l'aise.

Un parfum saisonnier pour... le salon

Cet espace de vie s'étend également aux zones de passage. Ce n'est pas simplement un parfum mais une invitation authentique à se rassembler autour du canapé pour partager le plaisir d'être ensemble.

Le salon ou la salle de séjour est l'espace dédié pour recevoir et se détendre avec des amis ou de la famille. Vous pouvez décider de la fragance en fonction du changement de saison : des notes florales au printemps (lavande, lis), des notes fruités en été (figue, fruit de la passion) des notes boisées (bois de santal, cèdre) en automne, des notes épicées en hiver... mais assurez-vous quelle convienne à tous les habitants de la maison !

Un parfum d'agrume pour... la cuisine

La cuisine, c'est un peu le coeur vibrant de la maison, un espace de vie qui contient des souvenirs mais surtout mille et une senteurs de vos meilleurs petits plats. Certains chercheurs scientifiques s'entendent pour dire que l'odorat joue un rôle dominant dans la dégustation des aliments. Le choix du bon parfum serait donc important afin de savourer son repas de la meilleur des façons : des notes d'agrumes sont les premières en tête.

Et, quand vous ne cuisinez pas, les parfums d'agrumes (mandarine, orange, citron vert) ou de bergamote permettent d'éliminer les arômes de cuisson par leur magie, et offre en plus une source naturelle d'énergie et de fraîcheur qui purifie l'air et irradie une sensation de bien-être.

La petite astuce de la rédac' ? Si vous penchez pour des bougies au lieu de diffuseur, choisissez-le en cire d'abeilles car elles ont des propriétés purificatrices d'air qui neutralisent les mauvaises odeurs et émettent un léger parfum de miel.

Un parfum doux pour... la chambre à coucher

Il n'y a pas d'endroit plus intime que la chambre et c'est à cet endroit que nous choisissons un parfum d'intérieur qui nous met à l'aise et qui crée une ambiance toute douce. Dans cet espace de la maison où prédomine l'aspect relax, la zone de sommeil et de confort, il faut choisir des parfums qui libèrent sérénité et douce sensation de paix. Les parfums doux et poudrés caressent votre nez sans être intrusifs et sont les plus appropriés pour personnaliser votre chambre. La camomille, le santal et la rose par exemple aident à créer une ambiance tout en ayant un effet calmant et romantique.

Un parfum frais pour... la salle de bain

Vous pouvez faire en sorte que votre salle de bain ressemble à un spa en choisissant le bon parfum, alliant énergie et détente. Utilisez des parfums de grand air pour créer une sensation de propreté et de fraîcheur. Ces parfums évoquent les promenades au milieu des rochers mouillés par la mousse des vagues... Les bougies avec des odeurs allant du concombre, du lin, de l'océan, du freesia, du mandarin et du géranium peuvent être parfaite pour les salles de bains.

Combien de parfums différents dans une maison ?

Mélanger les odeurs est une façon géniale de faire l'expérience du parfum, mais faites attention de ne pas en faire trop. Gardez les choses simples en utilisant deux ou trois parfums différents dans votre maison.

Quel parfum d'intérieur avez-vous choisi pour votre maison ? Préférez-vous les bougies ou les diffuseurs ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.