Bien choisir sa bougie pour la maison

Véritable accessoire déco, la bougie conquit de part son esthétique minimaliste, glamour ou design. Chambre, salon, salle de bain... elle s'empare de la maison. Mais, savez-vous comment bien la choisir selon les pièces de la maison ? Mon Vanity Idéal vous dit tout !

Le 25 août 2019
Bien choisir sa bougie pour la maison

temps de lecture estimé : 4 min

La bougie : un objet incontournable pour la maison

Lorsque l'on pense bougie, on a souvent des fragrances qui nous viennent en tête. Vanille, coton, rose, verveine, musc, ... Autant de parfums agréables qui rappellent des souvenirs ou nous transporte ailleurs. Mais une fois arrivé en magasin, il nous arrive plutôt de se laisser conquérir par le visuel et l'esthétique de la bougie au lieu de son odeur. Il arrive même de l'acheter mais de la laisser sur le meuble sans l'avoir même allumé. Tout simplement parce que la bougie est un devenu un véritable bijoux décoratif, et qu'on ne veut pas l'usé et l'abimé.

Que vous dépensiez 5€ ou 100€, une bougie peut créer une certaine ambiance et un environnement confortable et reposant. Mais dans un marché inondé de bougies de toutes formes, tailles et senteurs, il ne s'agit plus d'un jeu à taille unique. Tout le monde veut une maison qui sent bon, c'est pourquoi les bougies parfumées sont si populaires.

Comment choisir les meilleures bougies selon les pièces

Pour la chambre

La chambre à coucher n'est pas l'endroit idéal pour expérimenter des parfums forts ou intenses. Recherchez plutôt des parfums relaxants avec une intensité douce qui se fondent dans votre environnement. Des bougies avec des notes d'ambre et de musc par exemple pour créer une aura romantique et vous détendre. La lavande, la rose, le jasmin et la fleur d'oranger également sont tous conçus pour induire une sensation de calme et réduire le stress.

Notre sélection :

Jewel Candle - Cozy & Lazy

La bougie Cozy & Lazy de Jewel Candle transforme votre chambre en une atmosphère cocoon et vous plongera immédiatement dans une bulle de douceur. Elle contient un bijoux à l'intérieur : choisissez entre un charm, une bague, des boucles d'oreilles, un collier ou un bracelet. Une bougie bijoux qui ravie les bougie addict.

Pour la salle de bain

Lors d'un bain à durée indéterminée ou d'une longue séance beauté, vous voulez que votre salle de bain ait l'air fraîche et sente le propre pour vous sentir bien. Les parfums aérés et citronnés sont parfaits pour cette chambre. Pensez citron vert, noix de coco, mandarine, freesia et lys.

Notre sélection :

Yankee Candle - Coton frais

Yankee Candle n'est plus à présenter. La célèbre marque de bougie américaine propose des senteurs toutes aussi agréables les unes que les autres. Pour la salle de bain, on vous conseille la bougie coton frais, associée à des notes vertes, des fleurs blanches et une touche de citron. Elle se fondera parfaitement sur vos étagères.

Pour l'entrée

Premier endroit que l'on voit en arrivant, l'entrée est la première impression d'une maison. La meilleure place donc pour définir son style avec vos bougies préférées ou qui s'accordent avec le décor global. Laisser parler votre personnalité. Pour les grandes entrées ou les grands halls, vous pouvez choisir de décorer avec des bougies surdimensionnées : esthétiques et surtout visibles, elles apportent beaucoup de lumière de façon unique.

Notre sélection :

Bougie parfumée 3 mèches Casse-Noisette de Un soir à l'Opéra

La bougie dont la création et la mise en cire du parfum ont été faites en France, contient une cire 100% végétale. Avec un verre teinté noir, elle se mariera parfaitement dans votre maison. Son grand format et ses notes de cannelle, muscade, pin sylvestre, cyprès et fruit sec viendront parfumer subtilement votre entrée.

Pour le salon

Avec un canapé XXL ou un sofa confortable, le salon est souvent l'endroit où l'on passe le plus clair de votre temps. Pour regarder la TV ou pour lire un livre, optez pour des senteurs profondes comme l'ylang ylang, l'orange douce et la cardamome. Elles sont conçues pour combattre la fatigue et l'anxiété. Le salon c'est aussi l'endroit parfait pour se détendre après une longue journée ou tout simplement pour des jours de paresse à rester sur le canapé. Vous pouvez également choisir des notes musquées et poivrées, des senteurs plutôt riches et indulgentes qui s'attardent pour créer une ambiance nocturne, un peu mystérieuse.

Notre sélection :

Baobab Collection - Stone (Lazuli)

Très sophistiquée et élégante, la bougie parfumée est un véritable bijoux esthétique. Dans son verre marbré bleu et beige, son parfum aux effluves de sel de mer, de musc et de cardamome viendra ravir vos sens. Elle vous apporte détente et relaxation pour un retour au bien-être immédiat.

Pour la cuisine

Que vous passiez le plus clair de votre temps à cuisiner ou que vous ne soyez que de passage aux heures de repas, la cuisine reste une des pièces centrales de la maison. Pour bien choisir sa bougie pour la cuisine, vous pouvez les baser par rapport à ce que vous cuisinez. Les parfums sucrés, semblables à ceux des aliments, sont parfaits après le souper ou lorsque vous êtes d'humeur à cuisiner quelque chose : par exemple une bougie à la fleur de cerisier japonais. Pour les repas salé, des parfums forts et vifs, ouvrent les sens et créent une bouffée d'énergie comme les agrumes croquants, les fruits piquants, les feuilles vertes et les notes aquatiques fraîches. Parfait pour la cuisine.

Notre sélection :

Fleur de Cerisier - Bougie Couvercle de Leaves and Co

La bougie Fleur de Cerisier de Leaves and Co est non testée sur les animaux et fabriquée artisanalement à base de cire de colza. Son parfum a été crée par un maître parfumeur à Grasse et envoûte la pièce avec son odeur délicate, printanière et florale. Un must-have !

Et vous, avez-vous des bougies dans votre maison ? Quelle est votre bougie préférée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.