Kézako: la brosse à dent sonique ?

Café, thé ou encore cigarettes ternissent l'éclat de vos dents jour après jour. Ajoutez à cela une hygiène bucco-dentaire qui laisse à désirer et vous entamez le capital santé de vos dents. On vous le concède, l'étape du brossage pourtant si cruciale était souvent une corvée... jusqu'à ce que la rédac découvre la brosse à dent sonique ! Une nouvelle technologie pour une dentition impeccable : on vous dit tout.

3 avis
Le 24 juillet 2019
Kézako: la brosse à dent sonique ?

temps de lecture estimé : 4 min

Dites stop au brossage manuel

<< Pense à te brosser les dents avant d'aller dormir ! >> Combien de fois nous l'a-t-on asséné petits ? Pourtant instauré comme l'un des premiers rituels de santé, le brossage des dents laisse encore souvent à désirer. Selon plusieurs études de professionnels, près de 85% des français ne se brosseraient pas correctement les dents. Le résultat de ces mauvaises pratiques si répandues ? La plaque dentaire prolifère, l'émail s'altère, les carries apparaissent, les gencives deviennent sensibles... Bref c'est un peu la cata dans votre bouche.

En réalité se brosser les dents c'est bien, le faire dans les règles de l'art c'est mieux ! Le brossage manuel, si bien réalisé soit-il, comporte en fait quelques contraintes :

  • Temps : Les spécialistes conseillent de se brosser les dents pendant 3 minutes minimum. Mais pressé par le temps et las d'un rituel pas toujours agréable pour des gencives sensibles, la tentation est grande d'écourter le brossage.
  • Sensibilité : Comment faire pour trouver la brosse à dent qui convient à mes dents ? La brosse à dent manuelle, surtout pour les acharnés du brossage (si si on vous voit vous énerver sur votre brosse à dent pour afficher un sourire éclatant), n'est pas toujours tendre avec vos gencives.
  • Méthode : On a tout entendu niveau méthode de brossage et c'est parfois fastidieux. On vous donne quand même la solution : des gencives vers les dents grâce à des mouvements de rouleaux. Donc, du haut vers le bas pour les dents du haut et du bas vers le haut pour les dents du bas. Il faut toujours avoir les mêmes gestes. On vous l'accorde, on n'est pas sûr d'avoir bien compris.

Pour toutes ces raisons, la rédac est unanime : on penche pour la brosse à dent électrique !

Pourquoi privilégier la brosse à dent électrique ?

Minute culture : la brosse à dent ne date pas d'hier ! Elle a été inventée au 15ème siècle en Chine. Autant dire qu'elle a eu le temps d'évoluer depuis. Aujourd'hui on trouve des dizaines de modèles : en bambou, à tête ronde ou ovale, il y en a pour tous les goûts. Mais celle qui a véritablement le vent en poupe c'est bien la brosse à dent du 21ème siècle : la brosse à dent électrique.

Si se brosser les dents manuellement est souvent une contrainte, le brossage électrique peut devenir un vrai plaisir ! Comptez 2 minutes de brossage au lieu de 3 avec une brosse à dent manuelle, petit gain de temps que l'on apprécie.

Mais surtout le brossage électrique est beaucoup plus efficace que le brossage manuel et comporte de nombreux avantages :

  • Elle garantit un nettoyage complet de toutes les dents : grâce à une tête plus précise et une technologie de pointe, plus besoin de se contorsionner pour atteindre les dents du fond. Un seul passage sur chaque dent suffit à les nettoyer efficacement et éliminer les bactéries.

  • Elle élimine efficacement la plaque dentaire : la plaque dentaire c'est un peu le fléau contre lequel on lutte tous. Comme des taches récalcitrantes sur les carreaux, on se dit souvent qu'on s'en occupera plus tard. Grave erreur ! Non seulement la plaque dentaire cause les fameuses caries, mais elle est également nuisible pour vos gencives et peut entraîner tout un tas de maladie comme la gingivite. Bon appétit !

  • La brosse à dent électrique préserve vos gencives : chaque brossage entraîne une hémorragie de vos gencives ? Ok on est peut-être un peu excessifs, mais en brossant trop fort ou en utilisant une brosse à dent peu adaptée, vous risquez de sensibiliser vos gencives, ces parois déjà fragiles. La brosse à dent électrique les chouchoute et les préserve !

via GIPHY

Rotative ou sonique, laquelle choisir ?

Parler de brosse électrique en général est en fait presque un abus de langage tant il existe DES brosses à dent ! Au demeurant, deux grandes familles se dégagent : les brosses à dent électriques rotatives et les brosses à dents soniques.

La brosse à dent électrique oscillo-rotative

Vous la reconnaissez facilement à sa petite tête ronde. La brosse à dent rotative s'apparente aux outils de notre cher dentiste. L'avantage ? Elle est idéale pour les plus petites bouches et se faufile partout.

Comment fonctionne-t-elle ? En tournant dans un sens puis l'autre, elle permet de décoller la plaque dentaire efficacement. Certains modèles, en plus des mouvements rotatifs, émettent des pulsations qui renforcent le nettoyage. 48 000 mouvements par minute contre 600 à la main qui dit mieux ?

La brosse à dent électrique sonique

Nous y voilà : le graal de la rédac c'est la brosse à dent sonique ! Plus proche des brosses à dent manuelles par sa forme, elle s'en approche aussi par son fonctionnement en reproduisant des mouvements naturels de va-et-vient. Mais inutile de frotter frénétiquement comme vous le feriez avec une brosse à dent classique. Cette subtile association de vibrations et de balayage est douce pour votre bouche et permet un nettoyage en profondeur.

En somme c'est un excellent compromis entre une brosse à dent rotative qui peut parfois mettre à mal vos gencives et votre fidèle brosse à dent classique. Recommandée par les dentistes, les 31000 mouvements par minute promis par la technologie sonique éliminent tartre et bactéries sans risque pour l'émail de vos dents.

La rédac vous dévoile ses produits phares.

Notre sélection :

La technologie SoniCare : douce pour vos dents comme vos gencives.

Découvrez la technologie SoniCare de Philips

Phillips Sonicare ProtectiveClean 2400

Depuis plusieurs années, la marque Philips croit en la technologie sonique pour prendre soin de vos dents au quotidien. Notre coup de cœur ? Philips Sonicare ProtectiveClean 2400. Pour un prix qui reste raisonnable, cette brosse à dent sonique assure bien plus qu'un brossage quotidien.

Non seulement elle prévient l'apparition de caries et plaque dentaire, mais elle améliore la santé de vos gencives. Grâce à de nombreux capteurs, elle vous avertit lorsque vous appuyez trop fort, lorsqu'il faut changer la tête ou encore le temps de brossage nécessaire. Grâce à la technologie SoniCare, optez pour une brosse à dent intelligente qui s'adapte à vos besoins ! En prime : aucune crainte pour les couronnes ou plombages, la Philips Sonicare ProtectiveClean 2400 assure un brossage doux et efficace.

L'expertise Foreo au service de vos dents.

Découvrez la brosse à dent sonique FOREO ISSA 2 Hybrid

ISSA 2 Hybrid de Foreo

Et si concilier une brosse à dent design et efficace était possible ? On connaissait la marque suédoise Foreo pour sa technologie de soin visage, un peu moins pour l'une de ses dernières nées : l'ISSA Hybrid. Cette brosse à dent pas comme les autres possède des poils en polymère et une tête en silicone, prévenant le brossage excessif, le déchaussement dentaire et évitant d'abîmer l'émail dentaire.

Matin pressé ? Complètement étanche vous pouvez l'utiliser dans la douche facilement. Elle est facile à transporter et ne se recharge qu'une seule fois pour 365 utilisations. Accessoire de décoration et pépite de technologie, on adore la brosse à dent made in Foreo, ISSA Hybrid.

Et vous utilisez-vous une brosse à dent électrique ? Que pensez-vous de la technologie sonique ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.