Blanchiment dentaire : comment avoir un sourire éclatant ?

Avoir des dents blanches, c'est un peu le rêve de tout le monde. A force de consommer du thé, du café, du vin, des aliments colorés, de fumer etc. les dents ont tendance à jaunir et le sourire perd en éclat. La Rédac' vous aide à retrouver un sourire digne des plus grandes stars Hollywoodiennes !

Le 22 juin 2018
Blanchiment dentaire : comment avoir un sourire éclatant ?

Quelles sont les causes des dents jaunes ?

De nombreux facteurs sont responsables du changement de couleur des dents :

  • Avec l'âge, l'émail, soit la partie externe de la couronne des dents, diminue d'épaisseur et laisse apercevoir la teinte naturellement jaune ;
  • L'hygiène bucco-dentaire est également en cause dans le jaunissement. Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour avoir des dents blanches. Il est important de se brosser les dents après chaque repas ;
  • L'alimentation. Certains aliments peuvent jaunir les dents. C'est particulièrement le cas pour les fruits rouges, les betteraves, les mûres, les myrtilles, le café, le thé, le vin, mais aussi pour les aliments qui contiennent des colorants alimentaires comme les bonbons, les sirops, les sodas...Ces derniers ont une importante source de dyschromies extrinsèques ;
  • Les amalgames dentaires. L'amalgame dentaire au mercure (plombage gris) ;
  • La colle des appareils dentaires ;
  • La consommation de tabac. Le goudron et la nicotine sont des agents nocifs responsables du jaunissement des dents. Ces produits peuvent laisser des tâches et aussi rendre l'émail plus fine ;
  • Le mercure, les médicaments, les bains de bouche à base de chlorhexidine.

Quelles sont les différentes techniques pour avoir les dents blanches ?

Si vous êtes à la recherche de solutions 100% naturelles pour blanchir vos dents, sachez qu'il existe des ingrédients surprenants ultra efficaces !

Les recette DIY pour blanchir ses dents

  • Recette DIY : charbon actif, noix de coco et huile essentielle de citron

Voici une recette surprenante pour fabriquer son propre dentifrice et blanchir ses dents. Vous aurez besoin des 3 ingrédients suivants :

  • Poudre de charbon végétal actif ;
  • Huile essentielle bio de Citron ;
  • Huile vierge de noix de coco.

Le charbon végétal actif se présente sous forme de poudre noire et est souvent issu de coques de noix de coco. Il est utilisé depuis des siècles en Inde pour blanchir les dents. Il n'est pas du tout dangereux pour la santé.

Comment faire ?

Prenez un petit pot et ajoutez-y une cuillère à soupe de charbon actif végétale, 10 gouttes d'huile essentielle bio, et un peu d'huile de noix de coco que vous avez préalablement fait fondre dans une casserole. Mélangez le tout et conservez la préparation à une température ambiante. Ce dentifrice peut remplacer votre dentifrice habituel.

  • Recette DIY : citron et bicarbonate de soude

Le mélange jus de citron et bicarbonate de soude est un mélange surprenant qui permet d'avoir des dents plus blanches et plus brillantes. Le citron a un fort pouvoir abrasif permettant de lutter contre le tartre déposé sur l'émail des dents, qui est à l'origine des colorations jaunâtres disgracieuses. Le bicarbonate de soude polit l'émail et rend les dents blanches en éliminant les tâches sur les dents.

Comment faire ?

Dans un pot, versez-y un demi jus de citron pressé et déposez-y environ 50 grammes de bicarbonate de soude. Trempez votre brosse à dents dans le mélange et brossez-vous les dents avec cette pâte deux à trois fois par mois, pas plus, afin de ne pas abîmer l'émail des dents.

  • Recette DIY : sel de mer

Le sel de mer est abrasif, il permet d'éliminer en douceur les tâches sur les dents. De plus, le sel est aussi reconnu pour ses vertus antibactériennes très efficaces.

Comment faire ?

Vous pouvez utiliser le sel de mer de différentes façons. Vous avez le choix entre :

- L'appliquer comme un dentifrice : mouillez un peu votre brosse à dents et déposez-y un peu de sel de mer ;

- L'utiliser comme un bain de bouche : dans un pot, déposez une cuillère à café de sel et 120 ml d'eau tiède. Rincez-vous la bouche pendant environ 30 secondes et recrachez l'eau salée.

- Mélanger le sel de mer à votre dentifrice habituel.

Comme tous produits abrasifs, il est recommandé de ne pas utiliser le sel de mer quotidiennement. Pour ne pas abîmer l'émail des dents, utilisez le sel de mer 1 à 2 fois par mois maximum.

Les dentifrices blanchissants

Les dentifrices blanchissants permettent d'éclaircir les dents et de diminuer les tâches jaunes. Utilisez un dentifrice contenant des agents polissant. Un bon dentifrice blancheur devra contenir des ingrédients comme le bicarbonate de sodium (qu'on retrouve aussi sous les noms de << silicate >>, << hydroxyde d'aluminium >>) ou le charbon noir actif.

Il est recommandé de ne pas utiliser un dentifrice blancheur quotidiennement. Les agents polissant peuvent abîmer l'émail de vos dents et les fragiliser. Il est préférable d'alterner avec un dentifrice fluoré

Les kits de blanchiment dentaire à domicile

Parmi les solutions blancheurs, il existe les kits de blanchiment dentaire à utiliser à la maison qui ont un véritable succès sur la toile et plus particulièrement les réseaux sociaux.

Ces kits permettent d'appliquer un agent de blanchiment : le peroxyde d'hydrogène, dans une concentration inférieure à celle utilisée chez un dentiste. Vous pouvez trouver des kits de blanchiment dentaire dans une pharmacie, une parapharmacie. Le prix varie de 15 à 60 euros en fonction des marques.

On peut retrouver des kits sous 3 formes différentes :

  • Bandes transparentes autocollantes qui sont entièrement recouvertes de gel de peroxyde d'hydrogène. La bande épouse parfaitement la forme de vos dents ;
  • Gel avec pinceau pour une application sélective et précise des zones à blanchir ;
  • Gouttières pour une application unique, prêtes à l'emploi et jetable. Les gouttières sont fournies directement avec le gel.

Le blanchiment des dents chez le dentiste

Il est en effet possible de se blanchir les dents auprès d'un chirurgien-dentiste, sans douleur et avec des résultats immédiats. Parmi les techniques les plus populaires, on retrouve :

  • La technique << ambulatoire >> à faire à la maison : le dentiste réalise une empreinte des deux mâchoires pour élaborer une gouttière sur mesure par son prothésiste et va remettre à son patient un coffret contenant les seringues de gel d'éclaircissement. Le patient devra ensuite appliquer lui-même le gel actif à l'intérieur des gouttières pour ensuite les insérer dans la bouche. Il doit la porter environ 1h par jour et toute la nuit pendant environ 15 jours selon la concentration de produit. Le résultat est visible dès le deuxième jour.
  • La technique << au fauteuil >> à faire en cabinet : la séance dure entre 1h00 à 1h30 en général. Le principe est simple, le dentiste commence par protéger les gencives avec une digue chimique. Il va ensuite appliquer un gel éclaircissant contenant du peroxyde d'hydrogène. Le patient devra ensuite porter des gouttières pendant environ 4 jours pour sublimer le résultat. Le résultat est visible dès la fin de la séance.

Nos conseils pour garder les dents blanches

  • Se brosser les dents fréquemment

Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour pendant 2 à 3 minutes. Lors du brossage il est important de faire des mouvements circulaires avec votre brosse à dents et de bien passer entre les dents et à l'arrière des dents.

  • Faire le plein de vitamine C

Une carence en vitamine C peut créer une accumulation de bactéries au niveau des dents et des gencives qui peuvent contribuer à la décoloration des dents. Vous pourrez trouver de la vitamine C dans les agrumes, la goyave, le kiwi, la papaye... Et si vous n'aimez pas les fruits, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine C.

  • Utiliser le vinaigre de pomme

Utiliser en petite quantité le vinaigre de cidre de pomme permet de réduire les tâches et d'améliorer la blancheur. Attention, il est recommandé de ne pas l'utiliser quotidiennement mais 1 fois par mois au risque d'abîmer et de fragiliser l'émail de vos dents.

Si vous avez des dents jaunes ou des tâches, vous savez désormais ce qu'il faut faire.

Et vous, connaissez-vous d'autres astuces pour avoir un sourire éclatant ? Utilisez-vous une des méthodes énumérées ci-dessus ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

PicMa
PicMa Je vais tester ces recettes "maison" mais pas fréquemment pour ne pas abîmer mes dents.
il y a 1 mois
detoutofficiel
detoutofficiel la noix de coco j en ai souvent entendu parlé, je mangé beaucoup de coco et c est vrai que ca blanchit
il y a 1 mois
zahia maz
zahia maz c'est pas bien de l'utiliser trop le bicarbonates force à force nos dent elle devient fragile et sensible y'a pas mieux que utiliser le dentifrices
il y a 2 mois
blaugranana
blaugranana Le curcuma n'as pas été mentionnée et pourtant il a des vertus blanchissantes également
il y a 2 mois
Tamilachi
Tamilachi Le curcuma et le bicarbonate de soude est efficace aussi pour avoir des dents blanches .
il y a 2 mois
Demo6
Demo6 Personnellement je n'ai pas la patience j'hésite à passer directement par le dentiste..
il y a 2 mois
ovkawa
ovkawa Je fais parfois la recette du bicarbonate mais pas souvent, c'est pas le meilleur..
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène La seule technique que j'ai déjà essayé pour le blanchiment dentaire est celle du bicarbonate mais je ne l'ai pas fait assez sérieusement pour donner un avis sur ses effets. Concernant les autres techniques je ne l'ai pas encore testé.
il y a 2 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 Je comprends pas les gens les dentifrices sont faits pour quoi ? Ils marchent très bien !!!
il y a 4 mois
The_lennikim
The_lennikim Quelque fois je fait la recette avec l'huile de coco mais je trouve que cela est vraiment désagréable.
il y a 4 mois
NoemieJ
NoemieJ J'utilise un dentifrice à base de charbon depuis peu pour redonner de la blancheur à mes dents, j'ai hâte de voir le résultat
il y a 4 mois
Dinatia
Dinatia Le goût du bicarbonate me rebute un peu, cela dit l'utilisation de dentifrices blanchissants me suffit
il y a 4 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 L'huile de coco marche très bien, ainsi que le citron à condition de supporter l'acidité !
il y a 4 mois
naisgarrel
naisgarrel j'ai un charbon que j'ai acheté, ça sensibilise énormément les gencives, il faut pas en abuser
il y a 4 mois
greedygirl
greedygirl J'aime beaucoup la première recette avec le charbon et l'huile de coco! A tester
il y a 4 mois
W.eel
W.eel Pour le sel de mer je ne savais pas du tout !! A tester ! Je me suis mordu la langue donc je ne vais pas tester aujourd'hui haha sinon je vais pleurer de douleur mais dans la semaine je le ferai !
il y a 4 mois
Quiriane
Quiriane Mes dents ne sont pas totalement blanche mais cela ne gene pas plus que ca
il y a 4 mois
Demo6
Demo6 J'aimerai me blanchir les dents chez le dentiste mais bon cela coûte assez cher. Je vais donc tester les quelques astuces que vous proposez ;)
il y a 4 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'aimerais bien pouvoir me blanchir les dents, mais les kits sont assez cher
il y a 4 mois
litte
litte Non, pas pour moi cela, les blanchiment des dents c'est une catastrophe pour l'émail.
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne J'utilise un bain de bouche et de temps en temps le bicarbonate de soude.
il y a 4 mois
Alison
Alison Super cool comme article avec pleins de recettes naturelles différentes que l'on peut faire avec des produits que l'on a chez nous et peu couteux.
il y a 4 mois
LP991
LP991 J'utilise de temps en temps le bicarbonate, j'essaierai le sel de mer pour changer un peu de méthodes.
il y a 4 mois
Iliana45
Iliana45 J'ai déjà entendu parler du sel de mer par rapport aux blanchiment des dents. Très bon article
il y a 4 mois
Yoyo17
Yoyo17 merci pour ces recettes même si je pense qu'il ne faut pas en abuser pour ne pas abimer ses dents.
il y a 4 mois