Zoom sur tous les bienfaits du miel

Utilisé depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la santé, les cheveux et la peau, le miel est un peu le produit must-have à avoir chez soi. La Rédac' vous aiguille sur les différentes utilisations du miel aux mille vertus, les astuces pour le choisir et le conserver.

4 avis
Le 19 juillet 2018
Zoom sur tous les bienfaits du miel

temps de lecture estimé : 4 min

Le miel, qu'est-ce que c'est ?

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar de fleurs. Les vertus du miel sont connues depuis l'Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques. Le miel contient environ :

  • 75% de sucre, principalement du glucose et du fructose ;
  • 18% d'eau ;
  • 1% de pollen ;
  • 3% d'acides aminés (vitamine B et Oligo-élément).

Les bienfaits du miel sur la santé

En plus d'être délicieux, le miel regorge de bienfaits très variés pour la santé.

  • Un allié pour cicatriser

Le miel est un formidable allié pour cicatriser. Tous les miels (acacia, tilleul, thym, de fleurs ou de forêts) favorisent la cicatrisation. Appliquer du miel sur les plaies permet de réduire la prolifération de bactéries et facilite la cicatrisation. Etant très sucré, le miel absorbe l'eau des bactéries et les empêche de se multiplier.

  • Soulage un mal de gorge

Le miel est un remède bien connu des recettes de grand-mère pour soulager les maux de gorge. Ses vertus antiseptiques sont très efficaces pour apaiser une toux, un rhume, une bronchite ou encore de l'asthme. Pour mieux guérir ses maux de gorge, préférez les miels de sapin et d'eucalyptus. Pour combattre l'asthme, utilisez plutôt du miel de romarin.

  • Une source d'énergie

Le miel apporte au sportif toute l'énergie dont il a besoin rapidement et durablement. Il est intéressant d'en consommer avant et après un effort physique intense. Le miel apporte plus d'énergie (environ 64 calories pour une cuillère à café de miel contre 15 calories de sucre blanc), moins de gras et moins de problèmes de santé que le sucre blanc classique.

Les vertus du miel sur la beauté de la peau

  • Pour une épilation naturelle

Le miel peut se substituer à la cire lors d'une épilation. En effet, en mélangeant du miel, du sucre, de l'eau et le jus d'un demi-citron, il est possible de réaliser une épilation naturelle sans agents chimiques. Le miel permet en outre d'adoucir et d'apaiser la peau après une épilation.

  • Une solution efficace contre l'acné

L'acné est souvent causée par un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Appliquer le miel sur une peau à boutons et acnéique absorbe les petites impuretés des pores. Ses propriétés antiseptiques et apaisantes font de cet ingrédient une solution parfaite pour lutter contre les petits boutons disgracieux.

  • Pour hydrater une peau sèche

Le miel est l'ingrédient très prisé des peaux sèches à très sèches. Il est hydratant, émollient et apaisant. Enrichi de sucres naturels, le miel fond naturellement sur la peau pour une hydratation en profondeur. Etant également hydrophile, il équilibre le taux d'hydratation de la peau afin de prévenir sa sécheresse. Ce soin convient à tous types de peaux, et peut être utilisé sur le visage et sur le corps.

Le miel pour une chevelure de rêve

  • Pour réparer des cheveux secs et cassants

La majorité des antioxydants présents dans le miel sont des flavonoïdes. Cette source abondante en antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres responsables de l'augmentation de la porosité des cheveux, en d'autres termes de la détérioration des cuticules de la kératine du cheveu. Le miel permet donc de lutter contre la casse, de stimuler la repousse et de fortifier les cheveux.

  • Pour hydrater les cheveux

Le miel est avant tout une source d'agents humectants (sucre, acides organiques, acides aminés). Les humectants présents dans le miel sont excellents pour maintenir l'hydratation du cheveu. Une bonne routine capillaire passe aussi par l'hydratation des cheveux afin de leur redonner de la souplesse, de la brillance et de la douceur.

  • Pour avoir de beaux reflets, voire éclaircir les cheveux

Le miel est une solution naturelle simple pour obtenir de jolis reflets sur des cheveux en manque d'éclat. Le miel contient du peroxyde d'hydrogène (H202) en plus faible quantité que les produits chimiques servant pour les colorations. Les actifs pénètrent dans la fibre capillaire et détruisent la mélanine (le pigment de couleur fixé sur les cheveux) par oxydation, ce qui éclaircit les cheveux.

Les miels de couleur foncée sont ceux qui ont une plus forte concentration en peroxyde d'hydrogène. Ainsi, pour éclaircir les cheveux, on préférera le miel de Manuka et le miel de Jarrah.

Existe-t-il des dangers ?

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est important de respecter la dose journalière recommandée. Une personne active peut consommer en moyenne entre 10 à 12 morceaux de sucre par jour. L'idéal est de se situer entre 8 à 10 morceaux de sucre par jour au maximum. Pour ne pas dépasser la dose journalière recommandée, sachez qu'une cuillère à café de miel contient deux morceaux de sucre.

La consommation de miel est contre-indiquée chez les nourrissons de moins de 1 an. Le miel est contaminé par la bactérie Clostridium botulinum et la flore intestinale du nourrisson ne peut pas se défendre.

Enfin, le miel est à éviter chez une femme enceinte ou une femme qui allaite car il pourrait contenir des contaminants pouvant affecter le nourrisson.

Comment bien choisir son miel ?

Miel au thym, de manuka, d'acacia, de lavande... Il existe une grande variété de miel dont les bienfaits et les propriétés diffèrent. Les vertus du miel dépendent de la fleur dont il provient.

  • Le miel d'acacia est généralement utilisé pour sucrer les aliments, comme le thé ou le café. Par son faible index glycémique il convient aux diabétiques ;
  • Le miel de thym est un des miels les plus vertueux. Il est efficace contre les maux de gorge, il tonifie l'organisme, et il permet la cicatrisation plus facile des plaies et des brûlures ;
  • Le miel d'oranger est apprécié pour ses vertus apaisantes mais aussi pour lutter contre les insomnies ;
  • Le miel de Manuka a la texture crémeuse et onctueuse est connu pour ses propriétés antiseptiques. Il permet de lutter efficacement contre les bactéries ;
  • Le miel de lavande s'utilise particulièrement pour assainir et dégager les voies respiratoires. On peut aussi l'utiliser pour désinfecter des petites plaies ;
  • Le miel d'eucalyptus est un puissant antiseptique qui permet d'adoucir la gorge ;
  • Le miel de romarin aide à purifier les cheveux et la peau du visage et du corps ;
  • Le miel de tilleul est parfait pour lutter contre des troubles de sommeil ;
  • Le miel de châtaignier est conseillé pour stimuler la circulation sanguine ;

Comment bien conserver son miel ?

Il est possible de conserver son pot de miel à l'abri de la lumière et des rayonnements UV pendant 2 ans. Au bout d'un ou deux ans, le goût et la texture du miel peuvent se modifier, mais sans altérer sa qualité. Ne congelez surtout pas le miel, il risquerait de perdre toutes ses propriétés bénéfiques.

Et vous, connaissiez-vous les multiples vertus du miel ? Comment l'utilisez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.