Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger

On entend souvent parler d'eaux florales aux forts pouvoirs naturels. Parmi elles, l'eau de fleur d'oranger est réputée pour ses multiples dons et avantages. Comme elle est naturelle et bienfaisante, on ne se lasse pas de l'utiliser pour la peau, le mental et le corps. Zoom sur cette eau prodigieuse !

2 avis
Le 3 octobre 2019
Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger

temps de lecture estimé : 3 min

L'huile de fleur d'oranger est aussi connue sous le nom d'hydrolat ou huile essentielle de néroli. Elle est obtenue en exploitant certaines fractions des qualités hydrophiles de l'huile. Comme l'eau de rose et d'autres eaux florales, elle est largement utilisée en cosmétique, en aromathérapie ainsi qu'en cuisine, surtout au Moyen-Orient. Elle possède plusieurs bienfaits pour le bien-être de la peau et du corps :

Tonifie la peau

L'eau de fleur d'oranger est connue pour ses effets merveilleux sur la peau. C'est un excellent tonique pour les peaux grasses. Cette eau florale est si douce qu'elle est même utilisée comme ingrédient dans les produits pour bébés. En vaporisation sur le visage nettoyé, elle diminue les pores dilatés, resserre et raffermit la peau du visage et réduit la sécrétion excessive de sébum grâce à ses propriétés astringente..

Nettoie et exfolie la peau

L'eau de fleur d'oranger contient un acide alpha-hydroxylé naturel qui nettoie et exfolie la peau en douceur sans dépouiller la peau de ses huiles naturelles.

Apaise la peau des rougeurs et des irritations

La fleur d'oranger est une excellente eau anti-inflammatoire qui calme la peau enflammée et apaise les peaux sensibles et abîmées. Elle apaise les irritations cutanées et aide à réduire les rougeurs. Elle possède également des propriétés antibactérienne qui permet l'élimination des germes qui peuvent causer infection et irritation. Cette eau bienfaisante combat les radicaux libres nocifs et prévient le vieillissement prématuré avec ses vertus antioxydante.

Eclaircie la peau

Pour maintenir l'éclat de la peau, l'eau de fleur d'oranger est un bon atout elle contient de la vitamine C et du complexe B qui aident à éclaircir les peaux ternes agressé par la pollution, le stress et divers facteurs environnementaux. Elle aide également à traiter les décolorations de la peau et apporte une peau uniforme.

Relaxe et détend les nerfs

Une des raisons pour lesquelles l'eau de fleur d'oranger est si largement utilisée en aromathérapie est l'effet apaisant qu'elle a sur les nerfs. L'ajouter à l'eau du bain soulagera les tensions et guérira même les maux de tête. Elle aide aussi à soulager le stress et l'anxiété.

Apporte une peau douce et lisse

Un autre avantage d'ajouter l'eau de fleur d'oranger à l'eau de bain est sa capacité de rendre la peau douce et éclatante. Elle aide à hydrater la peau et lui donnera une sensation de satin toute la journée.

Soigne les maux de ventre

Au Moyen-Orient, les enfants reçoivent cette eau florale bénéfique comme traitement naturel contre les maux d'estomac, l'indigestion et les gaz. Elle est connu pour faire des merveilles, ce qui en fait un grand remède naturel et sûr.

Cicatrice les blessures et apaise les brûlures

L'eau de fleur d'oranger et l'hydrolat de Néroli sont très doux pour la peau. Ils contiennent des substances cicatrisante aux propriétés de régénération cellulaire qui aident à estomper les cicatrices et favorisent le renouvellement cutané. La peau peut également bénéficier de cette eau florale après un coup de soleil, car son effet doux apaisera la brûlure. Elle peut aussi être utilisé dans le traitement des cicatrices et des vergetures, et convenir aux animaux blessés.

Revitalise les cheveux

L'eau de fleur d'oranger est également utilisée dans de nombreux produits de soins capillaires. Non seulement l'odeur est absolument délicieuse, mais elle procure également de nombreux avantages. Elle aide à revitaliser les cheveux secs et déshydratés pour qu'ils soient brillants et forts. L'hydrolat de Néroli offre aussi une action revitalisante pour les cheveux gras et sans vie.

Rafraîchit l'air et les vêtements

Une des meilleures choses au sujet de l'eau de fleur d'oranger est son beau parfum. À la maison, il suffit de verser quelques cuillères à café de cet hydrolat de fleurs dans un bol d'eau ou diffuseur et de laisser son parfum naturel remplir chaque pièce de votre maison. Quelques vaporisations sur les vêtements permettent de les imprégner de cette odeur fraîche. Son parfum est également apaisant, ce qui en fait un allié olfactif qui procure un effet de détente et de calme qui soulage l'anxiété.

Favorise le sommeil

Son effet calmant est également fort bénéfique pour les personnes qui souffrent d'insomnie. Une petite quantité au coin d'un drap de lit (on favorisera un endroit assez caché car l'eau peut tacher) aide à vous endormir dans un sommeil doux et reposant.

Que pensez-vous des bienfaits de l'eau de fleur d'oranger ? Utilisez-vous cette eau florale ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.