Bien-être : quelle plante choisir pour son intérieur ?

Voir une belle plante trôner dans votre salon vous fait rêver, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix : plantes dépolluantes, purifiantes ou faciles à vivre pour ceux qui n'ont pas la main verte, vous trouverez forcément la plante parfaite pour vous !

17 avis
Le 20 mai 2019
Bien-être : quelle plante choisir pour son intérieur ?

temps de lecture estimé : 3 min

C'est une grande tendance depuis plusieurs années : le vert est à l'honneur en intérieur ! Sur tous les réseaux sociaux, Instagram et Pinterest en premier lieu, vous pouvez trouver des inspirations des plus belles plantes à choisir pour embellir votre salon. Mais saviez-vous que ce choix n'est pas anodin ? Les plantes ont souvent un impact sur leur environnement, alors pour répondre au mieux à vos besoins, on vous donne quelques bons conseils pour choisir la plante parfaite pour vous !

Les plantes aux pouvoirs dépolluants et humidificateurs d'air

La pollution de l'air intérieur a beau être inodore et incolore, elle est pourtant toujours présente, et pas très bonne pour la santé. Elle peut avoir des origines diverses et variées, comme des émanations d'appareils chauffants, des produits d'entretien, certains matériaux, la peinture ou encore la classique fumée de cigarette. L'air que vous respirez chez vous est ainsi pollué et vous risquez des allergies, des maux de tête, de l'asthme, et même pour matériaux de construction, le cancer.

Pour solutionner ce problème, certaines plantes sont très efficaces ! Leur vie contribue à assainir votre air. Leurs feuilles absorbent l'air pollué, qui est ensuite filtré jusqu'aux racines où il se transforme en éléments organiques sains, nourrissants pour la plante. Une plante qui a un fort besoin en eau va également générer de l'humidité et donc de l'oxygène sous forme de vapeur d'eau. Ce type de plante est celui qui élimine le plus efficacement les agents polluants de l'air.

Voici 3 plantes pour dépolluer l'air : le Palmier bambou, le Figuier Pleureur et la Fleur de Lune

plantes dépolluantes

Les plantes à éviter si vous avez un chat

C'est plutôt simple, toutes les plantes représentent un risque pour votre chat si elles sont ingérées en grande quantité. Elles peuvent leur causer des troubles digestifs, des œdèmes, de la tachycardie, des irritations, une paralysie ou encore atteindre leurs reins...

Rassurez-vous, la plupart des chats sont repoussés par le goût amer des feuilles ou par les épines des cactus, ils n'ont naturellement pas envie d'en ingérer. Il faut pourtant être vigilant. Vous pouvez consulter en ligne la liste exhaustive de toutes les plantes dangereuses pour vos amis félins. Les plantes qui causent le plus communément des problèmes de santé aux chats sont le Dieffenbachia, l'Aloes et le Yucca (ci-dessous).

En cas d'intoxication de votre chat, ne lui donnez ni à manger ni à boire, et ne le forcez pas à régurgiter. Prenez en photo la plante qu'il a ingéré ou emmenez-en un échantillon avec vous et consultez un vétérinaire au plus vite.

plantes à éviter avec les chats

Les plantes pour ceux qui n'ont pas la main verte

Vous craquez sur les photos Instagram de pièces à vivre garnies de plantes vertes à profusion, mais vous n'avez pas du tout la main verte ? Même après votre énième jardinière ratée, ne perdez pas espoir !

Certaines plantes sont pratiquement increvables et résisteront très bien même avec très peu de soins. En voici deux que vous pouvez d'ores et déjà envisager pour votre intérieur !

L'Aloe Vera

L'Aloe Vera est une plante très résistante. Outre ses bienfaits cosmétiques nombreux, elle est aussi très peu demandeuse de soins. Un peu d'eau une fois par semaine, une pièce raisonnablement éclairée, et votre Aloe Vera vous accompagnera pendant de très longues années !

Le cactus

Le cactus, habitué des terres arides, ne demande presqu'aucun entretien. Comme l'Aloe Vera, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Il y existe de nombreuses variétés de cactus, vous pourrez laisser parler votre créativité pour trouver le type de cactus parfait qui s'accordera avec la décoration de votre salon !

Aloe Vera Cactus

Couleurs et senteurs fleuries : les plantes d'intérieur à fleurs

Un intérieur fleuri est toujours agréable, les fleurs mettent de bonne humeur et apportent de la couleur. Il ne faut pas s'en priver, certaines ne sont pas très contraignantes à entretenir !

Par exemple, la jacinthe est une plante qui fleurit pendant l'hiver. Ses couleurs variées vous donneront l'impression que le printemps n'est pas loin même pendant les longs mois d'hiver ! Délicatement parfumée, elle embaumera votre intérieur pour votre plus grand plaisir. Donnez-lui de l'eau tous les deux jours, elle vous donnera de jolies fleurs tout l'hiver !

L'orchidée papillon est aussi une très belle plante d'intérieur qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas très difficile à entretenir. Une pièce lumineuse et de l'eau versée en pluie fine toutes les semaines, et votre orchidée se portera à merveille.

Enfin, on vous conseille le saintpaulia. Plante d'intérieur par excellence, ses couleurs pastel et ses pétales de velours attirent l'œil par leur beauté. Sous une lumière assez vive, il fleurira pendant une très longue période.

plantes fleuries intérieur

Alors, avez-vous trouvé la plante parfaite pour vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.