Les bienfaits antioxydants des Baies de Goji

Même si vous n'y avez jamais goûté, il est impossible que vous n'ayez jamais entendu parler des Baies de Goji. Ces petites baies rouges originaire d'Asie sont un de ces super-aliments qui luttent notamment contre le vieillissement des cellules. Mais c'est aussi l'un des aliments les plus riches en antioxydants, si bien qu'on les surnomme la Clé de la Jeunesse Éternelle. Découvrez tous ses bienfaits et comment en faire profiter votre organisme au quotidien !

13 avis
Le 3 octobre 2018
Les bienfaits antioxydants des Baies de Goji

temps de lecture estimé : 3 min

Histoire et origine des Baies de Goji

Au cours des dernières années, les Baies de Goji sont de plus en plus consommées en Occident. Pourtant, c'est bel et bien en Chine qu'on les consomme depuis au moins 2000 ans. Selon les méthodes ancestrales de médecine traditionnelle chinoise, les Baies de Goji possèdent de nombreux bienfaits et sont notamment employées par les herboristes chinois pour traiter les fatigues chroniques ou passagères. De nombreuses légendes courent autour des bienfaits thérapeutiques des Baies de Goji et chacune affirme que consommer ces baies permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé... Et pour cause : les Baies de Goji sont le fruit le plus nutritif et le plus antioxydant de la planète !

Comme pour de nombreux fruits, il existe plusieurs variétés de Goji, mais les baies que l'on consomme en Occident sont souvent celles de variété tibétaine ; elles revêtent une forme allongée et une couleur vive, rouge orangée.

Les Baies de Goji et leur composition nutritionnelle exceptionnelle

Ces petites baies rouges en provenance d'Asie ne cessent d'apparaître dans les rayons de vos magasins bios, et de plus en plus dans vos assiettes. Ce fruit naturel peut se consommer à tout moment de la journée, au petit déjeuner comme en après repas, ou simplement lorsque vous vous sentez manquer d'énergie.

Appréciées pour leur goût acidulé, les Baies de Goji se distinguent surtout par leurs nombreux bienfaits, et notamment par leur concentration en antioxydants. En effet, ses molécules de polysaccharides uniques et ses propriétés antioxydantes combattent les effets néfastes des radicaux libres sur votre organisme et empêchent le vieillissement des cellules.

C'est en passant le test ORAC (qui calcule la capacité d'absorption des radicaux oxygénés d'un aliment) que les Baies de Goji ont été détectées comme étant l'aliment ayant le plus fort pouvoir antioxydant. Elles arrivent en tête, avec un indice de richesse antioxydante proche de 30.000, pendant que le physalis, en seconde position, possède un indice de 17.000. Riche en vitamine C et en caroténoïdes, les Baies de Goji disposent aussi d'une forte concentration en zinc, en oligoéléments, en acides aminés et en oméga 3. Elles possèdent aussi des enzymes, des protéines, des fibres et des glucides, ce qui rend sa composition nutritionnelle exceptionnelle.

Pourquoi consommer des antioxydants ?

Même si la plupart du temps vous connaissez les effets d'un soin antioxydant sur votre peau, peu d'entre vous connaissent les effets d'aliments riches en concentration antioxydante sur leur organisme.

Les antioxydants sont des molécules chimiques naturellement présentes dans les végétaux qui permettent de ralentir l'oxydation des cellules de votre corps. Consommer des antioxydants quotidiennement et pas uniquement en les appliquant directement sur votre peau vous permet notamment de renforcer le cœur, protéger les yeux les plus sensibles, prévenir certaines maladies (comme les cancers) et renforcer les défenses immunitaires. Enfin, ils permettent de diminuer votre glycémie tout en augmentant votre bon cholestérol.

Les antioxydants sont donc essentiels pour stimuler votre système immunitaire et combattre les effets du vieillissement cutané. Ils sont aussi excellents lors de cure détox ou simplement pour purifier votre organisme après une période de laisser-aller.

Les bienfaits antioxydants des Baies de Goji

Qu'elle soit sous forme de jus ou de fruit séché, les bienfaits antioxydants de la Baie de Goji sont :

  • De la vitamine C, environ 400 fois plus qu'une orange, qui protège vos cellules du vieillissement cutané et stimule votre système immunitaire.
  • De la vitamine A, notamment le bêta-carotène, qui permet à votre peau de lutter contre les radicaux libres.
  • De la vitamine E, qui réduit les dommages cellulaires liés à l'exposition au soleil.
  • Des caroténoïdes, qui protègent votre peau et votre vision des rayons UV.

Ainsi, les Baies de Goji sont idéales pour bloquer le stress oxydatif causé par les radicaux libres, eux-mêmes générés par un environnement pollué, de mauvais choix alimentaires, par la consommation de tabac ou encore par le stress.

Comment consommer les Baies de Goji en antioxydants ?

Vendues le plus souvent sous leur forme séchée, nous vous conseillons de choisir vos Baies de Goji sans sucres ajoutés et sans additifs.

Vous pouvez les consommer quand vous le souhaitez, si vous aimez leur goût acidulé naturel. Incorporez-les dans vos céréales le matin, dans vos yaourts, vos salades ou consommez-les simplement dans la main.

Attention cependant aux jus dits de Baies de Goji, qui sont la plupart du temps chargés d'autres fruits et ne contiennent finalement qu'une minuscule quantité de Goji. En plus de ça, leur teneur en sucre est aussi très élevée, les rendant davantage caloriques.

Enfin n'oubliez pas, l'apport journalier recommandé en antioxydants se situe entre 3000 et 5000 unités ORAC, et seulement 10 grammes de Baies de Goji consommés quotidiennement vous apportent 3050 unités... comme quoi, prendre soin de soi est parfois plus facile qu'il n'y paraît !

Prenez l'habitude de consommer les Baies de Goji simplement par prévention, pour renforcer par exemple votre organisme aux différents changements de saison et ainsi le préserver des agressions extérieures.

Une cure de 6 mois est conseillée, en veillant à bien garder une alimentation variée et équilibrée.

Attention cependant aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant, pour qui les Baies de Goji sont formellement déconseillées. Pensez à demander l'avis de votre médecin.

Et vous, êtes-vous adeptes des Baies de Goji ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.