Les applications qui analysent la composition des cosmétiques

Utilisés au quotidien, les cosmétiques peuvent pourtant contenir des substances néfastes pour votre peau et l'environnement. Afin de vous aider à détecter les ingrédients de vos produits de maquillage préférés, des applications spécialisées vous permettent d'identifier clairement la composition de vos cosmétiques.

1 avis
Le 26 septembre 2017
Les applications qui analysent la composition des cosmétiques

temps de lecture estimé : 2 min

Des applications pour bien choisir vos produits de beauté

Parce que les cosmétiques représentent les produits phares de nos salles de bains, les industriels commercialisent des centaines de références et de marques chaque année. Cependant, ceux-ci ne fournissent pas toujours d'indications claires et précises sur la composition exacte de leurs ingrédients et les éventuels risques sur la santé. Les pouvoirs publics, alertés par la dangerosité de certains cosmétiques, ont commencé à créer des labels visant à assurer le bien-être des utilisatrices.

Produits de maquillage

C'est en effet grâce aux certifications garantissant des produits naturels, éthiques, biologiques ou plus écologiques, que vous pouvez dénicher des cosmétiques parfaitement compatibles avec la santé humaine et sains pour l'environnement. Cependant, si vous être perdue dans le choix de vos produits de maquillage et autres crèmes et lotions essentielles, des applications disponibles sur tablettes tactiles et smartphones vous aident à décrypter leur composition.

Dans le but tout à fait légitime de vous rassurer sur la composition exacte de tous ces cosmétiques, les applications dédiées se sont multipliées au fil des années. Vos produits d'hygiène et de beauté aux ingrédients actifs sont en effet souvent complétés par des additifs néfastes pour la peau et l'environnement. Sans paraben, polyéthylène glycol et autres perturbateurs endocriniens, vous êtes assurée, par le biais de votre application mobile, d'appliquer une crème ou une lotion en toute sécurité.

Des applications aux indications claires et précises

Grâce à un simple smartphone ou une tablette tactile sous iOS ou Android, votre application disponible en téléchargement est capable de scanner plusieurs centaines d'ingrédients et de détecter ceux qui peuvent être nocifs pour votre santé. Par simple scan de l'étiquette du produit, l'application fournit une liste détaillée de la composition de votre cosmétique et en indique la dangerosité éventuelle. Plus qu'utiles pour préserver la santé de votre peau, mais aussi tout simplement pour vous aider à choisir vos produits de beauté, les applications pour mobiles fournissent des indications utiles pour sélectionner tel ou tel produit de beauté plutôt qu'un autre.

Femme tenant un téléphone portable

En toute indépendance, l'application dédiée indique en effet les marques connues pour leurs produits dérivés d'huile de palme, contenant un fort taux d'allergènes, ou impliquées dans des problèmes écologiques et sanitaires. Vous disposez ainsi d'un outil numérique efficace pour vous tourner vers une marque et des cosmétiques connus pour être sains et soucieux de la préservation de l'environnement.

Top 5 des applications mobiles dédiées aux cosmétiques

  • Clean Beauty, vous permet de photographier la liste des ingrédients présents sur le packaging de vos produits de beauté et de vous éclairer sur ceux qui sont controversés.
  • CosmEthics, vous permet de scanner le code barre de votre produit et vous indique par une icône, selon un code couleur, les ingrédients qui doivent vous alarmer ou non.
  • Zenziscope, analyse vos produits et détecte les allergènes, les produits synthètiques ou d'origine animale.
  • Beat the Microbead, vous permet de connaître les produits cosmétiques dans lesquels on retrouve des matières plastiques, afin de vous sensibiliser quant à la pollution des océans.
  • Think Dirty, vous permet de scanner le code barre de vos produits, qu'ils soient cosmétiques, ménagers ou alimentaires afin de connaître ce qui les compose, tout en vous recommandant des produits dits plus "clean".

Ce sont toutes des applications dédiées à l'analyse des produits présents dans votre salle de bain. Rouges à lèvres, mascaras, crèmes anti-âge, démaquillants, lotions pour le corps et autres huiles et crèmes pour le visage sont ainsi décryptés et passés au peigne fin.

Avez-vous déjà testé l'une de ces applications ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger
    Beauté : les bienfaits de la fleur d'oranger

    On entend souvent parler d'eaux florales aux forts pouvoirs naturels. Parmi elles, l'eau de fleur d'oranger est réputée pour ses multiples dons et avantages. Comme elle est naturelle et bienfaisante, on ne se lasse pas de l'utiliser pour la peau, le mental et le corps. Zoom sur cette eau prodigieuse !

    Lire la suite »
  • Lithothérapie: quand les pierres prennent soin de vous
    Lithothérapie: quand les pierres prennent soin de vous

    La lithothérapie est la méthode de guérison par les pierres, une supposée science du domaine minéral qui mélange traditions anciennes et principes actifs pour améliorer le bien-être de chacun. Les pierres sont des communicantes naturelles dotée d'une forte vibration qui influent sur le corps et l'esprit. Entre les soins en instituts, les élixirs contenant des cristaux et les bijoux faits de pierres, partons à la découverte des bienfaits de la lithothérapie !

    Lire la suite »
  • 5 résolutions beauté à adopter dès la rentrée
    5 résolutions beauté à adopter dès la rentrée

    Septembre, le moment parfait pour adopter de nouvelles résolutions. Se (re)mettre au sport, manger équilibré, boire plus d'eau, donner la priorité à ses passions, partir 3 fois en vacances, etc. Mais soyons réalistes... À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment terminé l'une de ces résolutions ? Jamais ? Vous mettez la barre trop haut ! La rédac' vous dévoile 5 résolutions beauté à adopter facilement dès la rentrée, que vous pourrez aussi appliquer à votre vie quotidienne !

    Lire la suite »