Les bienfaits des mûres blanches

Dans la catégorie des superaliments, peut-être avez-vous déjà croisé les mures blanches, ou mulberries en anglais, qui se trouvent notamment en magasin bio et diététiques. Mais ces petites baies sèches au goût légèrement sucré, qu'ont-elles de spécial ? Energie, vitalité, effet antivieillissement : découvrez les multiples bienfaits santé des mûres blanches.

Le 10 septembre 2016
Les bienfaits des mûres blanches

temps de lecture estimé : 1 min

Fruits du mûrier blanc, cultivé depuis plus de 5 000 ans en Tibet et en Chine, ces petites baies sont séchées, généralement au soleil, avant d'être conditionnées en paquet. On choisit les mûres blanches de préférence bio, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée.


Les mures blanches offrent des teneurs en fer et en vitamines élevées


Les nutriments contenus dans les mûres blanches offrent une concentration en fer très importante, ce qui en fait de parfaits alliés pour lutter contre la fatigue et l'anémie (carence en femme, dont souffrent souvent les femmes). De plus, la mûre blanche contient de la vitamine C (et aussi de la vitamine B) qui, combinée au fer, optimise les effets de celui-ci. Vive les baies de mulberries pour retrouver de la vitalité !


Les mures blanches et leurs effets cardio-protecteurs et anti-vieillissement


Ces fruits secs sont riches en resvératrol, cette molécule connue pour son effet cardio-protecteur, et donc anti-vieillissement. C'est un polyphénol que l'on retrouve dans le raisin, et donc le vin rouge que l'on en tire, et le chocolat noir. Il permet de maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins et de prévenir des risques d'obstruction de ceux-ci. Il participe aussi à la réduction du taux de cholestérol. Les mûres blanches offrent donc un effet anti-oxydant qui protège du stress oxydatif, qui fait vieillir prématurément les cellules, y compris au niveau cutané.


Les autres bienfaits des mures blanches

Citons notamment :

  • Les mûres blanches sont pauvres en graisses, agréables à consommer avec leur léger goût sucré, presque de réglisse, pas du tout écœurant 
  • Riches en fibres, les mûres blanches améliorent et facilitent le transit
  • Riches en calcium, la mûre blanche aide à lutter contre les carences et à préserver son capital osseux
  • Des études scientifiques mettent en avant également leurs effets bénéfiques contre les vertiges et les acouphènes

 

Comment les consommer ?


Une poignée de mûres blanches sera parfaite à grignoter en en-cas du matin ou du goûter, mais elles peuvent aussi être intégrées aux smoothie, ou aux smoothie bowls, à la préparation des gâteaux comme les muffins ou les cookies. Et pourquoi pas en salade, pour un effet sucré salé intéressant ? Pour le petit-déjeuner, ces fruits secs peuvent être consommées dans les granolas, les mueslis, ou ajoutées au fromage blanc.

Mûres Blanches Séchées bio, Fructivia, 5€60

Les mures blanches séchées bio de Fructivia

 

 

Mûres Blanches bio, Crubio, 7€20

Mures blanches séchées de Crubio superaliment

 

Connaissiez-vous toutes les vertus des mûres blanches ? En consommez-vous ?


A lire aussi 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?
    Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?

    La peau de l'enfant, notamment en bas âge, est une protection encore fragile. Elle peut vite rencontrer des problèmes et voir apparaître des boutons, des plaques rouges, etc. Elle ne présente pas toujours les mêmes conditions que l'adulte et demande une attention particulière. On vous en dit plus sur les problèmes de peau de l'enfant.

    Lire la suite »
  • 5 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil
    5 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

    Après plusieurs mois à rester chez nous, on en aurait presque tendance à oublier les méfaits du soleil sur la peau et de s'en protéger. C'est peut-être votre cas, et les beaux jours de l'été vous ont alors vite rappelé à l'ordre ! La peau rougie, les sensations de brûlures, suivies des démangeaisons,... Vous regrettez très sûrement cet oubli aujourd'hui ! Pour aider votre peau dans sa guérison, il existe fort heureusement des remèdes naturels. On vous présente quelques-uns d'entre eux pour vous aider à soulager votre peau.

    Lire la suite »
  • J'adopte ou pas : la taie d'oreiller en soie
    J'adopte ou pas : la taie d'oreiller en soie

    La soie est reconnue depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices pour la peau et les cheveux. Venue tout droit de Chine, la soie est considérée comme un tissu noble pour sa douceur et ses bienfaits. Aujourd'hui, on la retrouve de plus en plus sur nos taies d'oreiller pour ces mêmes raisons. On vous en dit plus sur la taie d'oreiller en soie !

    Lire la suite »